Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirages de lecture en Suisse ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
wazup
Passionné
Passionné

Tirages de lecture en Suisse ?

Message par wazup »

Bonjour !

Je suis à la recherche d'un labo en Suisse, si possible dans la région de Fribourg et alentours, capable de me faire des tirages de lectures en même temps que le développement de mes négatifs.
Le but est de garder une version tirée de mon négatif, de moyenne qualité, pour l'archivage et pour mes murs ;)

C'est drôle... J'ai vu ça que chez NationPhoto à Paris, mais ils cumulent les FDP lors d'un envoie de plusieurs films à développer...
Rien trouvé en Suisse...

Merci d'avance ! :bienjoue:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tirages de lecture en Suisse ?

Message par joelc »

Couleur? Ben, perso, je vais à la Migros pour le tout-venant... Pas trop cher, relativement rapide, par contre, espère pas exposer les tirages, j'ai parfois eu du bruit et de la pixellisation, ce qui en dit long sur la résolution du scan. Ça reste montrable mais faut pas sortir la loupe.

Pour du travail soigné, je vais chez le photographe de ma petite ville (photogare à Morges). Jettes-donc un œil par chez-toi!
wazup
Passionné
Passionné

Message par wazup »

joelc a écrit :Couleur? Ben, perso, je vais à la Migros pour le tout-venant... Pas trop cher, relativement rapide, par contre, espère pas exposer les tirages, j'ai parfois eu du bruit et de la pixellisation, ce qui en dit long sur la résolution du scan. Ça reste montrable mais faut pas sortir la loupe.

Pour du travail soigné, je vais chez le photographe de ma petite ville (photogare à Morges). Jettes-donc un œil par chez-toi!
Merci pour ta réponse rapide.

Autant couleur que N&B.

Juste pour savoir, à la Migros, ils coupent le négatif en bandes de combien ? Ils le coupent tout court ?
L'idée est de scanner chez moi à haute résolution.
Pourrais-tu me dire à combien ça te revient le film de 36 photos en C-41 ?

Pour la travail bien fait et des beaux tirages, j'irai chez le photographe du coin... Mais je crois pas qu'il fasse les tirages de lectures, juste les planches de contact.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Si tu comptes de toute manière scanner, pourquoi ne pas réaliser ta planche de lecture toi-même? J'imagine que tu souhaites avoir un "contact agrandi" en fait . Photoshop fait ça très bien de manière transparente. Si tu disposes d'un scanner de type Epson, il réalise toutes tes numerisations dans la foulée sans que tu doives intervenir (bon, en exposition automatique, mas c'est honorable). Reste à disposer d'une imprimante A3+ (ou plus grande si affinité).
De plus, tu pourrais archiver tes photos de manière informatique, ce qui est tout de même la voie royale quant au classement et à la recherche.

V.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

wazup a écrit : Juste pour savoir, à la Migros, ils coupent le négatif en bandes de combien ? Ils le coupent tout court ?
L'idée est de scanner chez moi à haute résolution.
Pourrais-tu me dire à combien ça te revient le film de 36 photos en C-41 ?
Sauf erreur de ma part, c'est des bandes de 4 vues. Pour le prix, je ne sais plus.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ce sont des bandes de 4. Le prix c'est dans les 23 balles (enfin, c'était parce que maintenant j'envoie chez Iconea : Moins cher et plus rapide)
wazup
Passionné
Passionné

Message par wazup »

eric.c a écrit :Le prix c'est dans les 23 balles
Aïe aïe aïe... Contre 18.- (15,00 €) chez NationPhoto, développement+tirage+numérisation.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »