Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Durst M601 : filtres ou tête couleur ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gibson69

Durst M601 : filtres ou tête couleur ?

Message par gibson69 »

Bonsoir à tous...

Je viens d'acheter un agrandisseur Durst M601 avec deux objectifs (un 50 et un 75).

Question que je me pose : n'ayant jamais travaillé sur du papier multigrade (mes dernières expériences de tirage remontent à 1975 :oops: papy quoi), est-il plus intéressant / simple de travailler avec des filtres (pas données et d'après ce que j'ai lu qui vieillissent) ou de trouver une tête couleur pour simuler les filtres ?

Merci de vos avis...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Durst M601 : filtres ou tête couleur ?

Message par floguill »

Personnellement, je m'initie actuellement avec une tête couleur et je trouve ça super pratique, et simple.
Après, c’est tout ce que je connais donc difficile de comparer.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les deux méthodes sont viables, mais le rendu est un peu différent, éclairage diffusé avec une tête couleur, et éclairage semi dirigé avec la tête à condenseurs
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

J'aime bien ma tête couleur car il y a peu de manipulation : on touche uniquement au filtrage magenta.

En pratique :
- le magenta à 0 (donc sans filtrage) équivaut à un grade 2
- le magenta à 200 (le maximum sur mon Meopta) équivaut à un grade 4,5.

Ensuite, il suffit simplement d'appliquer un coef multiplicateur à la durée d'exposition pour compenser la perte de luminosité qu'induit le filtrage.

Exemple: ce WE j'ai fais un tirage 24x30 à partir d'un négatif au format 6x4,5.
L'exposition de base était de 12 secondes.
J'ai filtré à 100M. Cela correspond à un coef x2
Mon tirage final a donc été exposé 24 secondes.
Modifié en dernier par floguill le vendredi 07 juin 2013 9:44, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a des tableaux de correspondance entre grade et filtrage Magenta et Yellow.
Pour avoir du 0, il faut filtrer en Yellow, une tête couleur à O partout correspond à peu près à du 2 comme grade

En page 3 de ce lien le tableau en haut à droite, on utilise le mélange Y et M, pour avoir une exposition à peu près constante, à part à 4 et au dessus
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 152306.pdf
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:oops: Mea culpa, merci Oriu d'avoir corrigé ma copie...je modifie de suite.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce sont des valeurs pour du papier Ilford, mais cela donne une première approximation pour d'autres papiers :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Effectivement, on peut conserver une exposition +/- constante en filtrant le Magenta et le jaune.

Je n'en ai pas parlé car je n'ai pas essayé.
Je n'ai pas essayé car j'ai pris l'habitude de ne filtrer qu'en magenta pour la simple raison que je n'ai pas trouvé de tableau de correspondance applicable aux Meopta. Il me semble que c'est identique à Kodak, mais je préfère m'en assurer avant de faire du double filtrage.
Oriu, tu as une idée ? :wink:

J'avoue que le double filtrage jaune/magenta m'intéresse car cela simplifierait encore plus les choses.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai trouvé ça http://www.apug.org/forums/forum43/3695 ... des-2.html

j'ai pas décortiqué le message, mais le gars à l'air de toucher, mais j'ai pas pigé son histoire d'offset
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je vais mettre mon orgueil de côté, et avouez douloureusement que je n'y comprends pas grand chose :lol:
D'après ce qui se dit Meopta et Kodak sont très proches. Je ferai des essais la prochaine fois, ce WE si j'ai le temps.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut partir de ce tableau http://www.apug.org/forums/viewpost.php?p=1319256
le grade 2 1/2 est la référence en temps d'exposition, ensuite il y a le coefficient "multiplier" pour corriger l'exposition en fonction des grades.
Il y a gros de travail, et d'après la description, il a suivi le protocole expliqué dans le livre "way beyond monochrome" avec l'utilisation d'une échelle de gris Stouffer.
J'ai cette échelle, je m'en suis servi pour régler la tête multigrade que j'ai réalisé, par contre je n'ai utilisé complétement la méthode du livre, j'ai des difficultés à tout piger :oops:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ça me laisse un peu dubitatif tout de même, ou alors je n'ai pas compris.

Je m'explique : ce WE j'ai fais un tirage à 100M. J'ai appliqué un coef multiplicateur de x2 comme me l'indique la notice de ma tête couleur Meopta. J'ai dû corriger à x2,5 pour me rapprocher de l'exposition de ma bande d'essai en grade 2 (tout à zéro).

Le tableau en lien indique un coef de x1,52 à 110M...c'est pourquoi je me pose des questions.

Sinon, j'ai trouvé ce tableau sur un autre topic du forum :
Ilford Multigrade IV
gradation Y M

00 105 0
0 85 10
1 60 20
2 40 45
3 20 60
4 10 75
5 00 200

Mais là encore il y a un truc qui me chiffonne : comment se fait-ce ( :mrgreen: ) que pour le grade 5 nous n'ayons que du magenta ?
La filtration à luminosité constante ne s'appliquerait donc pas pour ce grade dur ? C'est comme cela que je le comprends...

PS : je crains qu'avec ces "prises de tête", notre ami se dirige finalement vers un agrandisseur utilisant des filtres multigrade... :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le x1,52 du tableau, c'est par rapport au temps de référence donné par son tirage à 2 1/2 avec déjà des filtres en place (50M 30Y).
Ton x2,5 c'est sans filtre engagé ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ok, c'est pour ça, je comprends maintenant.
Tout me paraît bien compliqué, j'aime les choses simples. Je crois que je vais continuer à n'utiliser que mon filtre magenta en appliquant mon coef.
C'est simple et ça me convient. Merci Oriu !
gibson69

Message par gibson69 »

Merci à tous.

En fait il y a une t^te couleur avec les deux boites à lumière à vendre sur ebay, mais j'ai l'impression que les enchères vont monter et que ca va être cher. J'ai vu sur caddy que les filtres Foca ne sont pas trop chers, si l'achat sur la baie est trop chère pour moi, je vais me rabattre sur les filtres. Je suppose que là aussi il faut appliquer un coefficient de correction de l'exposition ? Vu tout ce que vous dites, je suppose qu'il va falloir que je trouve une calculatrice inactinique :P

Question Hors sujet, j'ai un logiciel de strobist sur ma tablette (samsung) avec lequel je peux créer une (légère) ambiance lumineuse. Est-ce qu'a faible intensité c'est utilisable comme lumière inactinique et avec quel dosage RVB ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Peut importe le grade ou le filtrage, du moment que l'on obtient les bonnes valeurs sur le tirage, en s'aidant de bout d'essais.
Le plus simple d'usage c'est les filtres à mettre dans le tiroir des agrandisseurs à condenseurs.

Autrement avec ta tête couleur tu fait du "split grade", tu fais monter les gris en limite du blanc avec le filtrage jaune à fond et tu fais monter les noirs avec le magenta à fond. Deux temps de pose à déterminer, 1 pour le jaune, 1 pour le magenta

Edit:
C'est pas Foca , mais Foma, ce sont des filtres par garde entier, c'est en partie pour ça que c'est moins cher, mais c'est sufisant pour tirer
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

gibson69 a écrit :Merci à tous.

En fait il y a une t^te couleur avec les deux boites à lumière à vendre sur ebay, mais j'ai l'impression que les enchères vont monter et que ca va être cher.
si c'est celle que j'ai vu aussi, elle à l'avantage d'être complète avec les boites et le transfo, ce qui est rare... Après, il ne faut pas payer trop cher ce matos qui date des années 70, qui ne va que sur un M601... 50 ou 60 roros maxi !

On en trouve aussi sans les accessoires, ce qui permet de les avoir pour presque rien... Et puis, un transfo 220/12 cela se trouve également... Il ne faut pas se presser !

Il y en a une complète aussi sur LBC à 40€ en bretagne... Fonce, Gibson ! :mrgreen:
gibson69

Message par gibson69 »

Bon ben je crois que je vais repartir en tirage avec des filtres, j'ai loupé la tête couleur sur la baie :tete: Pas grave. Merci à tous de vos conseils, je vous tiendrais au courant de mes premiers essais avec le 601.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »