Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

V700 et scan plein format

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Rascar Capac
Intéressé
Intéressé

V700 et scan plein format

Message par Rascar Capac »

Bonjour à tous,

J'ai développé mes premières pellicules (135 et 120) et j'aimerai maintenant les montrer..mais je n'ai pas encore de scanner...

Le v700 intéresserait bien mais avant de casser le cochon j'ai une petite question:

Peut on avec le v700 scanner l'intégralité de la largeur de la pellicule, le porte film doit gêner ? Y a t il d'autres moyens ?

Car je souhaite avoir les petits trous (135) et les inscriptions (120) sur le scan.

Merci pour vos réponses
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: V700 et scan plein format

Message par numérix »

vu les portes films du V700
Image
je pense que oui :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il suffit de se bricoler un passe-vue en carton noir. On pourrait aussi limer le passe-vue.
Perso, je créerais des bords de films fictifs ( on scanne une pellicule avec les bords, on évide le centre de l'image, et on la positionne sur la photo de manière informatique - calque photoshop par exemple). Des bords de films existent auss "tout faits" sur internet en particulier dans les banques d'image (shutterstock en a de tous types).
L'avantage est que ça permet de scanner la photo sans se préoccuper de la densité des bords qui sera rapportée ensuite. Il n'y a rien de plus laid qu'une serie de photos que l'on a tiré pour de bonnes raison plus clair ou plus foncé, et dont les bords seraient par définition empreints des mêmes corrections.

Ceci dit, il existe un complexe photographique "cartier-bressonien" qui dit "voyez comme je cadre bien, mon image est entière et je le prouve en laissant les bords".
Tant pis pour ceux qui ont ce des choses du genre à prouver, il ne vont pas aimer ma proposition :-)!

V.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sinon, il suffit de trouver un verre dépoli de bonne qualité et plaquer le néga sur la vitre basse du scanner (coté émulsion) et poser le dépoli dessus pour la planéité.
J'ai fais ca plusieurs fois quand je m'amuse à charger mon Blad avec du 135 mm :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Sinon, il suffit de trouver un verre dépoli de bonne qualité et plaquer le néga sur la vitre basse du scanner (coté émulsion) et poser le dépoli dessus pour la planéité.
J'ai fais ca plusieurs fois quand je m'amuse à charger mon Blad avec du 135 mm

Le souci c'est alors la création possible (probable) d'anneaux de newton, soit sur la vitre du scanner, soir sur la plaque de verre qui le presse sur le scanner. Sans compter le décalage de netteté (l'optique est réglée pour une épaisseur de passe-vue de 4mm: c'est peut-être moins prégnant avec un v700 qui n'a qu'une optique, mais plus délicat avec un V750 qui a une optique dédiée au transparents. Il conviendrait donc de toute manière de créer un masque de 4mm d'épaisseur environ.
Quoi qu'il en soit, c'est un peu compliquer les choses, car le scanner sera ébloui par la grande zone de film transparent (ou d'absence de film si on ne masque pas) et exécutera son réglage d'exposition sur base de cette donnée inexacte.

On pourrait par contre détourner le passe-vue diapo dans le cas du 24/36, ce qui compenserait le problème d'épaisseur. Et jouer avec tu tape opaque (photographic tape Scotch 3M) pour diminuer au maximum le passage de la lumière excédentaire.
V.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai écris émulsion contre vitre du scan et donc coté brillant en haut en contact avec le dépoli ... sinon à quoi sert-il !!!

Mais effectivement ca ne marche pas :lol:

Image

Image

Et le néga a été essoré à la pince à néga aussi :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il ne faut pas surinterpréter ce que je dis, mon cher bbjm: je sais que c'est un sport national sur les forums.
Je n'ai pas dit que ça ne "marchait pas", j'ai dit "création possible-probable de Newtons". Et tu peux difficilement contester le principe. Ceci dit, je n'ai pas vu non plus l'image en format plus honorable qu'une publication internet à 72 dpi. Comme ça, nous sommes quittes dans les procès d'intention :-)

Qui plus est, concernant l'éblouissement probable du scanner par de la lumière parasite, tes négatifs ont la particularité d'étre exposés "bords inclus" ce qui limite fortement la dérive. Et je n'ai jamais dit que c'est insurmontable, mais qu'il y ait une perte de qualité (flare, sur-ou sur/sous expositon) qu'il s'agit de compenser dans le cas de bords transparents, ce qui est le cas habituel, est un facteur à prendre en considération.

De toute manière, ce que tu fais dans le noir de ta chambre du même nom, c'est TA life. Je me borne quant à moi à faire prendre conscence à quelqu'un qui demande un conseil des écueils qu'il risque rencontrer.

Cette petite précision en toute amitié bien sur:-)

V.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Pour ma part j'ai un betterscanning dédié au format 120 que j'utilise (aussi) lorsque je veux scanner toute la largeur d'un néga 135.

Je scotche la bande de 135 sur le verre dépoli du betterscanning
Je garde ainsi la bonne hauteur de film (et la mise au point par la même occasion) par rapport à la vitre du scanner.

Je n'ai pas de solution convenable pour faire de même avec le format 120. Mais si le V700 a des passe-vues format 4'x5', ça doit être possible de faire tailler un morceau de verre dépoli et procéder de la sorte :wink:

Enfin pour ma part je ne crois pas avoir jamais eu de soucis concernant les zones vides autour :idea:
Pas de "scanner (...) ébloui par la grande zone de film transparent (ou d'absence de film si on ne masque pas) et exécutera son réglage d'exposition sur base de cette donnée inexacte" à ce que je constate -> sur le logiciel de scan je fais mes réglages dans la vue puis "découpe" ensuite pour avoir l'entière largeur du néga
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tout à fait Gekos et laisser les automatismes agir n'est jamais bon ...

Vdragon: De mon coté je renseigne l'auteur de la question, sans lui transmettre d'inhibition, et, par la preuve ...
Cela en toute simplicité bien sur :lol:

La réalisation de scans ne nécessitant pas de lumière inactinique, ma chambre noire est réservée à des techniques bien différentes ...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

La réalisation de scans ne nécessitant pas de lumière inactinique, ma chambre noire est réservée à des techniques bien différentes ...

Avec un pince caoutchoutée pour négatifs? Ca doit être coquin! :-)

V.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mais quel humour ... :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tsss tsss bbjm: tu t'oublies!
Restons conviviaux voyons! Entretenons cette saine et franche camaraderie qui nous unit tous dans l'amour inconditionnel de l'argentique. Même si il y a des chapelles plus branlantes que d'autres, ça doit rester de bon aloi.
Et revenons à résoudre les questions de ceux qui nous en posent et qui sont en droit d'espérer un support de ceux qui lisent leur posts.
:-)

V.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mais quelle sagesse ... :roll:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

vous avez finis tous les 2 :twisted: :D :D :D
si ça continue je vous condanne à aller boire une bière ensemble :D
et pour paraphraser W.C.Fields je dirais à l'encontre de V. que quelqu'un qui n'aime ni le rodinal ni le stand dev ne peut ètre fonciérement mauvais :D 8)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

et pour paraphraser W.C.Fields je dirais à l'encontre de V. que quelqu'un qui n'aime ni le rodinal ni le stand dev ne peut ètre fonciérement mauvais
Au moins, ça c'est drôle. tu m'as fait rire sur ce coup là Bruno!

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour revenir au V700, c'est sûr cette histoire de double optique sur le V750, et pas sur le V700 ?
Je croyais que la seule différence entre ces 2 modèles était au niveau d'un traitement anti-reflet mieux chiadé sur le V750 + des logiciels.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Non il y a bien 2 optiques, l'une destinée au fladbed opaque, l'autre aux transparents. En tout cas sur ceux de l'époque ou j'ai acheté le mien qui était à un prix abordable: le seul qui avait une bonne qualité pour autant que les originaux ne soient pas trop petit. Ont ils changé ou rationalisé leur modèle depuis? J'imagine que non, mais je n'en sais foutre rien.
Mais ils annoncent bien, je cite:

La résolution optique, extrêmement élevée et le système Dual Lens innovateur permettent, en liaison avec la densité optique de 4,0 Dmax, des résultats impressionnants.
http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corpo ... rview/1760

Pour moi il est destiné à tout ce qui dépasse le 6/9 (pour le reste, j'ai un Nikon LS9000ED.)
Maintenant, il faut être prudent avec Epson: ils annoncent des normes qui n'ont rien à voir avec la réalité (Ils conseillent de scanner un neg par la dorsale, ce qui est une abberation, et leur D-max de soit-disant 4.0 elle est surfaite: autrefois ils annonçaient sans rire 4.3! Je dirais 3.8 au mieux à vue de nez! Ceci dit, un bon scanneriste est capable de sortir des détails insoupçonnés même à 3.8, voire moins)

Mais il n'y a rien d'autre sur le marché actuellement à cette qualité à un prix abordable (je parle des Epson, le 700 par exemple ne doit pas être fondamentalement moins bon, à part cette histoire d'optique, et peut-être la livraison de silverfast incluse, ça je ne sais pas si le 700 en dispose).

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si j'ai bien lu la différence V700 vs V750, c'est un traitement anti-reflet supplémentaire + silver fast pour le V750, mais Epson ne s'étend pas trop sur la technologie, c'est plus des informations de marketing :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ils confirment tout de même qu'il est Dual Lens. (cf ma citation)
Je n'ai pas plus confiance que ça dans les normes techniques (ou la communication) d'Epson comme je l'ai dit, mais prétendre qu'il y a 2 optiques et ne pas les mettre, là, ce serait un peu gros!
Ce n'est d'ailleurs pas novateur: j'ai eu un monstre (L'agfa T5000, flat et transparent en A3 +, pour la modique somme de près de 20.000 euros, il était aussi dual lens, et il y a 15 ans de ça. Pas une innovation donc, ça nous sommes d'accord. Mais pour 700 euros environ, on ne peut pas demander beaucoup plus)

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je viens d'aller voir la doc du V700, il y a bien la double optique ftp://download.epson-europe.com/pub/dow ... 8400eu.pdf
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »