Bonsoir! Après plusieurs jours d'absece me revoila avec une question:
J'ai un reflex numérique et un argentique, des pentax en montures K pour m'amuser avec les objectifs. Mais je veux me mettre à la vraie macro en 1:1 et je suis un peu perdu, je lis qu'avant en argentique il n'avais vraiment rien d'interessant ou alors pas abordable. Sauf que moi je peux pas trop dépasser les 200-250 et je visais un Tamron 90 2,8 macro jusqu'à ce que je lise que c'était du numérique et qu'on pouvait le passer à la rigueur sur un argentique avec je ne sais plus quoi à rajouter...
Avez-vous un conseil? Si mon choix est judicieux ou non, si effectivement faut acheter qqchose pour adapter cet objo en argentique ou si voue voyait mieux pour mon cas?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Macro argentique
- Pantoufle
- Membre de l'association
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Macro argentique
Le Tamron 90 quelque soit la version monte sur l'argentique du moment qu'il est en monture K.
On ne peut pas trop en parlé ici, mais ce type d'objectif, n'a pas été modifié pour le numérique.
Pour ceux qui ont été modifiés il peuvent très bien monter sur l'argentique et il marche très bien car le numérique est plus exigeant, se méfier de certaine focale prévu pour des formats plus petits, mais c'est pas le cas du Tamron. Sigma fait aussi de très bon objectifs macro, et il y a aussi de l'occasion Pentax.
Edit: pour compléter, on peut très bien monter un objectif classique, au bout de bagues allonges chinoise, voir même le retourner et le visser avec une bague pour gagner en qualité.
On peut faire aussi de la macro avec les objectifs d'agrandisseur montés sur des bagues allonges ou un soufflet
On ne peut pas trop en parlé ici, mais ce type d'objectif, n'a pas été modifié pour le numérique.
Pour ceux qui ont été modifiés il peuvent très bien monter sur l'argentique et il marche très bien car le numérique est plus exigeant, se méfier de certaine focale prévu pour des formats plus petits, mais c'est pas le cas du Tamron. Sigma fait aussi de très bon objectifs macro, et il y a aussi de l'occasion Pentax.
Edit: pour compléter, on peut très bien monter un objectif classique, au bout de bagues allonges chinoise, voir même le retourner et le visser avec une bague pour gagner en qualité.
On peut faire aussi de la macro avec les objectifs d'agrandisseur montés sur des bagues allonges ou un soufflet
- daouar
- Super Gourou
Re: Macro argentique
Oui, avec un soufflet il y a déjà de quoi pas mal s'amuser. J'avais été surpris par la qualité de l'Helios 44 sur un soufflet, le genre de montage à moins de 50€... (peux pas montrer ici c'est du num
)
Pour le soufflet, l'idéal c'est d'en prendre un en M42 avec prise déclencheur, et de trouver un déclencheur double :
1) ça permet de le monter sur n'importe quel boîtier avec une bague, même du Nikon, vu qu'on s'en fout de perdre l'infini (c'est même notre but
),
2) ça autorise le montage d'un nombre incroyable d'objectifs, même ceux d'agrandisseur,
3) le double déclencheur permet de faire la visée et la mise au point à pleine ouverture facilement, et c'est pas un luxe car on perd vite en luminosité avec l'allonge...

Pour le soufflet, l'idéal c'est d'en prendre un en M42 avec prise déclencheur, et de trouver un déclencheur double :
1) ça permet de le monter sur n'importe quel boîtier avec une bague, même du Nikon, vu qu'on s'en fout de perdre l'infini (c'est même notre but

2) ça autorise le montage d'un nombre incroyable d'objectifs, même ceux d'agrandisseur,
3) le double déclencheur permet de faire la visée et la mise au point à pleine ouverture facilement, et c'est pas un luxe car on perd vite en luminosité avec l'allonge...