Essai galerie Piwigo

Vous êtes fier de votre site personnel relatif à la photographie ou aux appareils photo? Venez nous le présenter ici. Il y a des nouveautés sur votre site, c'est encore ici!
Répondre
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Essai galerie Piwigo

Message par Eusaebius »

Salut à tous.
J'ai bien galéré à comprendre comment mon site avait été piraté suite à une faille de sécurité de zenphoto. Du coup j'essaie en ce moment Piwigo, anciennement phpwebgallery.
Je cherche un truc qui permette de gérer de gros lots d'images (je fais des mariages et des événements sportifs pour payer les réparations de ma bagnole et les travaux de ma maison...), dont l'affichage soit à peu près agréable et personnalisable et bien sûr mis à jour régulièrement. On n'est pas vraiment dans le "Book" d'auteur, classe et sélectif...

J'ai essayé "stacey", léger et minimaliste, mais il faut bidouiller le css pour le personnaliser (taille des images). J'aime bien wordpress pour un blog ou même un portfolio. Mais pour une galerie, je trouve que piwigo c'est pas mal.

Je suis chez OVH, 25 € par an je crois pour un domaine et 25 Go.
C'est ici :
http://quelquesdeclics.com/galerie/

Je fais ce fil suite au fil de Habib sur viewbook, pour comparer un peu les solutions possibles, ç apeut servir à d'autres. Et si vous me donnez votre avis en passant... merki ! ;-)

Et pour le reste (ma vie, mon oeuvre, mes travaux en cours, mes états d'âme, la santé de mon chien... je garde wordpress, en cours de restauration (j'ai perdu toutes les images, vindiouss !).

A + !
Seb
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Essai galerie Piwigo

Message par Georgesh »

Dans ta galerie, très belles images du fort de Villy La Ferté. A la fois réalistes, accablantes et d'un autre temps. J'en avais vu quelques unes en sépia, à mon avis moins percutantes. Je les associe aux albums de Tardi. Et à Giono, le grand troupeau
http://tby-liber.com/blogfr/le-grand-troupeau

tant pis, je suis hors-sujet
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16548
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Essai galerie Piwigo

Message par freddy.lombard »

Superbes photos de la ligne Maginot ! :bienjoue:
Georgesh a écrit : tant pis, je suis hors-sujet

Tu ne risques pas grand-chose. Je ne dis pas ça parce que tu es modérateur, mais surtout parce que (presque) personne ne passe dans les fils consacrés à la photo :mrgreen:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Essai galerie Piwigo

Message par Georgesh »

Ah si, je passe sur les fils photo. parfois, j'écris une petite critique, quand ça a attiré mon attention, une émotion particulière, un rendu ou une composition qui sortent de l'ordinaire. Mais , oui, il y a souvent des images très banales, et là, je regarde, mais je ne dis rien.
Je suis d'autre part très peu intéressé par les remarques d'ordre technique / le scan pas bon, l'accentuation pas bonne, les poussières, les photoshopisations outrancières... qui sont les remarques majoritaires sur les fils d'image. Ce qui m'intéresse, c'est la composition de l'image , et l'émotion qu'elle dégage- ou non. Et, forcément, je serais intéressé par des tirages papier. Oui, je délaisse l'aspect publication sur un écran.
Je suis probablement un cas particulier, mais je l'assume.

Eusaebius se bat depuis des lustres avec un projet de site, des choix à faire, et des pirates qui l'empêchent de dormir tranquille , et je vois bien que même pour des conseils techniques, personne ne lui répond... :?

Par contre, ses images sont fortes et , ça , personne ne lui a dit non plus.
Finalement, j'écris de moins en moins sur le forum. mais, là je sors donc de ma réserve naturelle :lol:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16548
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Essai galerie Piwigo

Message par freddy.lombard »

Georgesh a écrit :Ce qui m'intéresse, c'est la composition de l'image , et l'émotion qu'elle dégage- ou non. Et, forcément, je serais intéressé par des tirages papier. Oui, je délaisse l'aspect publication sur un écran.
Je suis probablement un cas particulier, mais je l'assume.
On est (au moins) deux alors...
Georgesh a écrit :Eusaebius se bat depuis des lustres avec un projet de site, des choix à faire, et des pirates qui l'empêchent de dormir tranquille , et je vois bien que même pour des conseils techniques, personne ne lui répond... :?

Par contre, ses images sont fortes et , ça , personne ne lui a dit non plus.
Je n'ai aucune expertise internet, et donc en matière de galerie photo, de sites et de virus (contre lesquels je me bats souvent !).
Alors bon courage Eusaebius et tiens-nous au courant de l'avancement de ce projet ! :hello:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Essai galerie Piwigo

Message par Eusaebius »

Merci Georgesh et Freddy.

Après quelque temps avec Piwigo, j'en suis tout à fait satisfait. C'est mis à jour régulièrement, pratique, flexible... je recommande !
J'ai fait pas mal de photos ces derniers temps (mariages et événements sportifs : un triathlon dimanche, un truc de fou !). Gestion du flux d'images avec Lightroom et Piwigo : ça a été assez vite et sans problème !

Quelques points difficiles à résoudre quand on ne maîtrise pas le code (le panier paypal par exemple qui permet de vendre directement des photos, je n'arrive pas à l'activer juste pour un album). Des détails....

Si vous cherchez une solution sûre, gratuite et dynamique, je recommande Piwigo !

PS : il a plein de thèmes disponibles, avec des effets d'affichage. Pour le moment je suis allé au plus simple et efficace, pour que les gens s'y retrouvent.

Et je ne suis plus piraté :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15413
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Essai galerie Piwigo

Message par Georgesh »

Un an plus tard, tu en es où?
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Essai galerie Piwigo

Message par Eusaebius »

Ah tiens, une réponse ! :lol:
Eh bien je suis très satisfait de Piwigo. Pour gérer beaucoup de photos, par lots, les éditer, classer par albums etc. c'est vraiment pratique.
Evidemment ça reste une galerie et ça n'a pas l'air d'un "vrai" site. Mais pour le moment ça me suffit !

En plus, l'équipe qui porte le projet est très dynamique, réactive, innovante... Bref, que du bon !

Un jour je me ferai un "vrai" site. Quand j'aurai de vrais projets avec de vraiesphotos d'auteur. Pas tout de suite, quoi... :oops:
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Essai galerie Piwigo

Message par Gilles »

Je passe juste pour dire que je trouve la photo sur la page d'accueil tout simplement magistrale. :bienjoue:

Amitiés
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Essai galerie Piwigo

Message par Eusaebius »

Merci Gilles, c'est sympa ;-)
Mais laquelle est-ce ? Parce que je me suis arrangé pour que ce soit une image aléatoire sur la page d'accueil... (enfin, si ça marche ;-)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16548
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Essai galerie Piwigo

Message par freddy.lombard »

Eusaebius a écrit :Mais laquelle est-ce ? Parce que je me suis arrangé pour que ce soit une image aléatoire sur la page d'accueil...
C'est l'une des forces de ta galerie : on tombe en page d'accueil sur une photo aléatoire et elle est toujours magistrale :wink:
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Essai galerie Piwigo

Message par Jerome »

sympa, léger et rapide pour l'affichage ça donne envie de s'y laisser perdre :)
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Essai galerie Piwigo

Message par Gilles »

Eusaebius a écrit :Merci Gilles, c'est sympa ;-)
Mais laquelle est-ce ? Parce que je me suis arrangé pour que ce soit une image aléatoire sur la page d'accueil... (enfin, si ça marche ;-)
Arf :lol:

C'était une des hautes alpes. Celle qui s'appelle 20072010-IMGP4203. Mais toute la série est superbe: très belle gestion de la lumière (tu utilises un spotmère ?) Ca m'a tout de suite fait penser à A. Adams, ni plus ni moins :D

Amitiés
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Essai galerie Piwigo

Message par Abdelkrim13 »

J'aime bien le côté convivial et la facilité pour visualiser les photos :bienjoue:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Essai galerie Piwigo

Message par Eusaebius »

Wouaoh, merci les gars, ça me fait très plaisir ce que vous me dites là ! :shock: (Vous exagérez un petit peu quand même, je crois... :mrgreen: ). M'enfin, ça donne envie de continuer à se forcer un peu ! :D
Répondre

Retourner vers « Sites personnels »