Bonjour,
Un de mes objectifs, le Carl Zeiss Planar f/2 50mm présente en interne une tache, sorte de polygone irrégulier au pourtour doré. Pour avoir effectué un essai celà se traduit sur les prises de vue par une sur exposition localisée. Est-ce aussi grave que je le pense docteur ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
objectif Zeiss fichu ?
- Georgesh
- Site Admin
Re: objectif Zeiss fichu ?
Bonjour. Oui.Sandonino a écrit : Est-ce aussi grave que je le pense docteur ?
C'est un décollement de 2 lentilles collées au baume du Canada. Si ça se traduit par une surexposition , il n'y a qu'un remède. Se procurer du baume du Canada, démonter l'optique, déplacer les lentilles, décoller celles qui ont un défaut, les recoller en les replaçant sans faire d'erreur. Et tout remonter. Marc Nicolas, à Bordeaux pourrait peut-être accepter de faire ce travail.
http://www.nicorep.fr
Merci de passer par ici pour dire un petit bonjour.
- daouar
- Super Gourou
Je suis assez étonné que ça soit visible sur les clichés, la lumière parcourt un chemin complexe dans un objectif, et c'est rare qu'un défaut donne une tache ou un manque délimité à une petite partie de l'image. Bon, cela arrive, surtout quand le défaut touche l’extérieur de la dernière lentille traversée (donc coté monture), mais sinon on a plutôt une perte de contraste et de définition sur tout les clichés...
J'ai un Septon qui est pas mal abîmé de la sorte, avec un décollement circulaire de toute la lentille frontale, et les résultats restent très bons (je n'ai pas pu comparer avec un objectif identique sans défaut, mais je n'ai pas de zonage qui reproduirait la partie décollé).
Aurais tu une photo du phénomène (de l'objectif, et des résultats) ? Car ce n'est pas forcément un décollement (ce n'est pas une "spécialité" du Planar), ça peux être aussi un peu d'huile qui a fuité et donne cette irisation...
J'ai un Septon qui est pas mal abîmé de la sorte, avec un décollement circulaire de toute la lentille frontale, et les résultats restent très bons (je n'ai pas pu comparer avec un objectif identique sans défaut, mais je n'ai pas de zonage qui reproduirait la partie décollé).
Aurais tu une photo du phénomène (de l'objectif, et des résultats) ? Car ce n'est pas forcément un décollement (ce n'est pas une "spécialité" du Planar), ça peux être aussi un peu d'huile qui a fuité et donne cette irisation...
Merci pour vos réponses.
Pour l'instant je n'arrive pas à insérer de photos dans la galerie. Je vous tiens au courant.
Cordialement
Pour l'instant je n'arrive pas à insérer de photos dans la galerie. Je vous tiens au courant.
Cordialement
- Georgesh
- Site Admin
Actuellement, la galerie photo n'est pas accessible aux nouveaux inscrits ( problèmes de spam) Prends un autre hébergeur.Sandonino a écrit :Merci pour vos réponses.
Cordialement