Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil site livre-photo

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
mathias37
Expert
Expert

Conseil site livre-photo

Message par mathias37 »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils / retours d'expérience, afin que je choisisse un site pour y faire faire un livre photo. Ce sera un livre exclusivement avec des photos N&B argentique... J'ai vu que Photoweb avec la cote, mais aussi Negatifplus....
Merci
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil site livre-photo

Message par vdragon76 »

Pour ma part, je commande ces livres chez Albelli.
Je trouve la qalité excellente (points de trame invisibles à l'oeil nu, option de verni brillant de très bonne facture).
Et le software est assez simple et bien fait.
Ceci dit, je procède de manière peu orthodoxe: je réalise la mise en page dans inDesign, j'exporte les pages complètes (texte, numeros de page, photos) en jpg et je les insère en pleine page, de cette manière je maîtrise la totalité de la compo.
Mais ce n'est pas du tout imperatif: on peut parfaitement incorporer textes et images directement dans leur software, comme partout.

De plus, une fois qu'on a importé le logiciel, on reçoit (comme de la part d'autres edteurs d'ailleurs) des offres très intéressantes (une deuxième livre identique gratuit par exemple). L'idée est de downloader le software, de faire sa mise en page tranquille, et d'attendre une offre intéressante pour commander.

V.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Puisqu'il s'agit de photos noir et blanc "argentiques", pourquoi ne pas te constituer un véritable album avec les tirages ?
Aujourd'hui on n'a plus besoin de batailler avec des coins photos. Il existe des colles repositionnables de très bonne qualité, en dérouleurs, et ça a quand-même une autre allure - c'est ce qui se pratiquait dans les ouvrages pour bibliophiles.
Enfin, ce que j'en dis, c'est une question de goût... :)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

freddy.lombard a écrit :Puisqu'il s'agit de photos noir et blanc "argentiques", pourquoi ne pas te constituer un véritable album avec les tirages ?
Aujourd'hui on n'a plus besoin de batailler avec des coins photos. Il existe des colles repositionnables de très bonne qualité, en dérouleurs, et ça a quand-même une autre allure - c'est ce qui se pratiquait dans les ouvrages pour bibliophiles.
Enfin, ce que j'en dis, c'est une question de goût... :)
c'est une bonne idée, mais il fat avoir la persévérance de le faire...

Retour d'expérience perso: Photoweb fourni des livres corrects pour un bon prix ceci dit ce n'est pas super adapté au NB (métamérisme du au tirage couleur)
J'ai aussi fait un livre chez blurb et même si c'est plus cher j'ai trouvé ça bien meilleur (pour ne pas dire presque parfait(on atteint pas laqualité d'un vrai tirage c'est sur))
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Salut,

j'ai finalement utilisé Blurb. J'avais souvenir de bons retours dans Réponse Photo. Utilisation facile, prix dans la moyenne. J'attend l'album d'un jour à l'autre.

@freddy lombard : j'ai volontairement choisi l'album en ligne parce que je vais probablement en commander plusieurs exemplaires ensuite (album fait en fin d'année pour mon club (arts martiaux), album de la saison 2012/2013).
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »