Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Crackosaures : Combien de boitiers pour 2013 ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé

Combien d'achats "imprévus" en 2013 ?

- 1 à - 10 (carrément du suicide !)
13
12%
aucun ( pas bien :-( )
15
14%
1 à 10 ( petit crackosaure )
71
64%
10 à 20 ( crackosaure moyen )
6
5%
20 à 50 (crackosaure géant)
4
4%
50 et plus (crackosaure compulsif )
2
2%

Nombre total de votes : 111

Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Re: Crackosaures : Combien de boitiers pour 2013 ?

Message par Jerome »

Ceci est mon 200eme message sur ce forum que j'ai conservé pour vous annoncer mon 1er craquotage de l'année:
Zorki 4 + Jupiter 8 en parfait état !

Image
Image

et sa sacoche en cuir marron (j'aurai voulus noir/bleu marine) que je pense remettre en vente rapidement du coup:
Image

ah oui petit extra pour habiller le Jup 8:
Image

Je vais me faire la main au 50mm et rapidement chercher un GA 28 ou 35mm, et en juillet je passe en mode achat spotmatic + objo m42 :idea:

Bref je suis heureux et merci pour vos précieux conseils pour cet achat :sante: :bienjoue: :hello:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Félicitation pour ce crackotage!
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Merci ;)
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Je vient de cracké sur son jumeau sur ebay :mrgreen: J’espère le recevoir dans la même état que le tient il a l'air nickel :D
Le par soleil en alu est vraiment utile ou c'est juste une question de look ? :oops:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Vous verifiez comment que les vitesses n'ont pas ete trifouillees sans que l'appareil ait ete arme avant ? Ou on s'en fou ?
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

un_arbre a écrit :Je vient de cracké sur son jumeau sur ebay :mrgreen: J’espère le recevoir dans la même état que le tient il a l'air nickel :D
Le par soleil en alu est vraiment utile ou c'est juste une question de look ? :oops:
celui à 75€ avec le port en achat immédiat ?
j'ai raté l'autre avec le manuel et le touret viewfinder la veille, mais pas de regret à 60£ + FDP, c'était en dehors du budget.

Disons que j'ai pas mal lus que ces objos russes sont beaucoup sensible au flare et à 4€21 port compris (eb 261094425107) le pare soleil je n'ai pas franchement hésité :hello:

le vendeur viens de m'écrire, pas d'envois possible avant la fin de la semaine, il est routier et pas dispo avant... j'ai hâte de l'avoir maintenant :)
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Non une enchère à un peut moins de 30€ frais de port inclus, les vitesses ne sont pas garantie mais pour la prix avec un Jupiter 8 et la housse en cuir je prend le risque :roll: sur ebay pour savoir si les vitesse n'on pas était forcer c'est simple le mieux est de prier :tete: Mais si le vendeur dit que l'appareil marche c'est généralement que les vitesse n'ont pas était maltraiter.
Pour le prix du pare soleil c'est vrai que ce n'es pas la peine de s'en priver, je crackerai sans doute une fois que j'aurai un zorki fonctionnel et une cellule lenningrad :mrgreen:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

un_arbre a écrit : (...) Mais si le vendeur dit que l'appareil marche c'est (...)
... c'est surtout l'argument qui permettra d'ouvrir le litige Paypal :roll:
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

La Busch de Metallicavid vient d'arriver à la maison :)
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

pour la vérif des vitesses sur ebay en effet c'est un risque.... perso j'y ai mis un peu plus mais le vendeur dit que tout est ok alors on verra bien à l'arrivée :)

Par contre il va me manquer une cellule mais je n'ai rien trouvé de raisonnable pour le moment :/
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Une cellule ça se garde normalement longtemps, voir très longtemps... :roll:
Je te conseille donc de bien y réfléchir : une cellule neuve ou quasi neuve, au moins t'es sûr que tes problèmes d'expo viennent pas de là ^^ Une bonne cellule, c'est une centaine d'euro (genre la Twinmate de Sekonic, ou en un peu mieux d'entrée de gamme il y a la Digisix de Gossen, mais plus cher).

C'est un petit investissement, mais t'es tranquille pour des années ensuite !

Ça personnellement, c'est un peu comme un pied photo : vaut mieux y mettre le prix et être sûr de jamais y revenir !

Après, si t'as une occasion à 15/20e pour une cellule un peu âgée, pourquoi pas ^^

Sinon t'as toujours la règle du bon vieux sunny F16 !
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Pour le moment j'utilise une appli sur iphone, plutôt fiable à première vue (enfin au moins du même avis que mon reflex). Mais je suit une leningrad au selenium donc sans pile et dont l’enchère fini dans quelques heures. Pour le moment c'est une histoire de 15 ou 20 euros oui^^

Sur ebay comme le dit Corto_M si le vendeur a dit que sa marcher, sa permet d'ouvrir un litige PayPal mais pour un appareil venant de Russie ou d'Ukraine et dont les frais de port sans aussi chère que l'appareil lui même mieux vaut un vendeur sérieux.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

attention le sélénium (en cellule pas notre membre quoique.... ^^) vieillit mal et est très limité en lumière faible (là où la cellule est à mon sens le plus indispensable.

Benichka et moi avons la digisix qui est compact et sympa et très compacte.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je plussoie entièrement...et je dirais même plus puisque j'ai les deux, que tu as aussi la Sekonic L-208, qui est aussi une cellule récente, tout aussi compacte que la digisix et un peu moins chère. Deux différences importante à mon avis, la Sekonic est un peu moins vaillante dans les basses lumières et utilise le système avec une aiguille et un cadran sur lequel tu vois tes couples ouverture-vitesse directement. La Digisix quand à elle t'affiche la valeur EV en cristaux liquides que tu dois aussi reporter sur un cadran pour choisir ton couple. Ce sont deux manières de travailler qui se valent, et une question d'habitude d'utilisation. Mais dans un cas comme dans l'autre tu as une cellule compacte, agréable et qui si tu en as du soin peut durer plus longtemps que toi...

P@dh. 8)
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Donc va falloir que j’arrête de cracker sur des boîtiers le temps d'acheter une cellule :oops:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

ça c'est pas facile :-**
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

j'ai une appli posemètre sur mon smartphone, pour le moment je m'en contente, mais je compte bien en acheter une bonne un jour.
du coup je n'ai pas d'excuse pour ne pas craquer..sauf que je suis fauché mais bon comme d'hab :D
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

J'ai aussi une appli mais le smartphone ne permet pas la mesure de la lumière incidente, et des qu'il fait un peut sombre le capteur étant a la ramasse l'appli ne dit pas grand chose de fiable (cas de mon 3Gs sur un smartphone un peut plus récent ça marche peut être mieux).
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

j'ai aussi un 3gs .... :D
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

Je vous propose de créer un titre de "Crakosaure d'Or" 2013, et je voudrais dès à présent soumettre ma candidature à cette distinction, dans la catégorie "Achat en 1 week-end"...

Le contexte :
- un week-end de travail (Migration du système d'information d'une filiale, 30h consécutives)
- un bureau individuel de DSI Groupe
- un poste de travail connecté à Internet
- un accès Ebay et Paypal (catégorie eCommerce...) ouvert par dérogation exceptionnelle du DSI (on n'est jamais mieux servi que par soi-même !)
- un rôle non-opérationnel (participation aux points d'étape, décision et/ou arbitrage)
- une migration sans incident majeur, dans un climat très serein et convivial
- des pizzas gratuites et du bon vin Libanais...
- besoin de quelques rouleaux N&b en 135 et 120

le résultat :
- Une enquête et une demande de validation par Paypal (car plus de 20 paiements depuis le Liban en 5 jours, sur un compte français adossé à une CB Visa France..)
- une migration réussie, dans un délai inférieur au planning, avec une dizaine d'anomalies (non bloquantes qui seront apurées avant la fin du mois de Juin)
- Conséquence du point précédent : une prime de résultat attribuée à l'ensemble de l'équipe par la Direction Générale (d'un montant raisonnable...) et qui est donc déjà complètement dépensée...
- l'achat (enchère / offre direct / achat immédiat, autre...) de :

1 lot de 30 rouleaux de Fomapan 100 (135 et 120) -NEUF-
1 lot de 30 rouleaux de Fomapan 400 (135 et 120) -NEUF-

1 lot de 33 HP5 135 (péremption Mars 2014)
1 lot de 10 HP5 (périmé Aout 2012)
1 lot de 17 FP4/HP5 135 non périmé
1 lot de 12 FP4+ en 135 non périmé
1 lot de 13 rouleaux de 135 (diverses marques), dont une partie périmé en 2012

1 lot de 20 rouleaux de Portra160 en 120
1 lot de 6 PANF 50 en 120
1 lot de 10 rouleaux de FP4 en 120
1 lot de 3 rouleaux FP4+ en 120
1 lot de 6 Fomapan 100 en 120
1 lot de 6 Fomapan 400 en 135
1 lot de 8 Tri-X 400 en 120

1 lot de 10 Efke 25 en 135 -NEUF-
1 lot de 5 rouleaux de Fomapan 120
1 lot de 7 rouleaux de Ektar 100 en 135

3 boitiers Olympus (OM4, OM4 et OM2n) (je regrettait mon OM1 de fin '70 qui m'avait été volé...)
1 moteur Olympus OM2
1 flash Olympus
5 objectifs Olympus
1 sac tout-prêt pour OM4

2 boitiers Nikon F4s (parce que Nikon F4 quoi...)
3 objectifs Nikon
1 flash Nikon

1 objectif Voigtlander Nokton 50 f1,5 chrome (il est bô !)
1 bague 39mm vers Leica M
1 cellule Bisix 2

Concernant le pourquoi de plusieurs boitiers Olympus et Nikon : je ne suis pas (du tout) un expert de l'achat sur Ebay (je n'ai aucune stratégie, je mets une enchère maximum, et je reviens seulement à la clôture). J'ai déjà eu l'occasion de lire que ce n'était pas du tout la bonne méthode, mais là j'ai eu des lots de pellicules, des beaux boitiers, à des enchères peu élevées, (à ma grande surprise d'ailleurs), et je voulais l'un et l'autre. J'ai donc enchérit sur plusieurs offres, en automatique, et j'ai gagné plusieurs lots (j'avoue que je ne pensais pas qu'un OM4 , par exemple, parte à moins de 70€ avec le 50 de f1,8 ou qu'un F4S avec le 50 de f1,8 parte à moins de 200€... autre exemple 3 objectifs Zuiko, dont un 18mm pour moins de 100€ :shock: )

J'ai raté (j'essaierai de faire mieux la prochaine fois ! :D ) :
1 cellule Voigtlander
1 cellule Digisix
1 objectif Voigtlander Nokton 35mm f1,4 MC
1 Leica M6 Chrome (Raah lovely :shock: ) mais heureusement car la prime, pas encore encaissée, déjà largement dépassée, aurait été complètement explosée !

Tous ces achats, commandés depuis mon lieu de résidence (Beyrouth) seront livrés en France (chez mon fils, qui va aller plus souvent qu'à son tour à la Poste :D ). Je ne les récupérerai que lors de mes congés mi-Août, je ne pourrais donc pas vous présenter les boitiers/objectifs en photos avant quelque temps (ou alors je demanderai à mon fils de les photographier mais en numérique -désolé-)...

Il y a un proverbe arabe qui dit que "l'attente décuple le plaisir", je vais l'expérimenter.

Si le jury (ou les modérateurs) s'accordent sur cette distinction, je voudrais dès maintenant remercier ceux qui ont permis cette performance :
- Internet
- Paypal (et Ebay, LBC, Fomapan, Caddy pour complicité...)
- mes collaborateurs et plus globalement l'équipe projet qui a brillamment réussi cette migration et justifié la prime de résultat,
- ma femme pour son soutien (en fait NON, je ne vais pas lui en parler, la déranger avec ça, cela évitera les discussions stériles et les jugements à l'emporte-pièce... :D )

Maintenant il faudrait analyser ce comportement d'achat compulsif qui ne m'était pas familier...
Ce ne dois pas être les pizzas, encore moins le vin Libanais (ce qui est bon ne peut pas faire de mal), l'ambiance détendue et conviviale de ce weekend de travail qui pourraient justifier ces achats répétitifs...

Je me demande si la fréquentation de ce site de "doux dingues", extrêmement sympathiques, ne serait pas, en grande partie, à l'origine de ce comportement.

NE CHANGEZ RIEN, j'adore ce site, je viens presque tous les jours et je vous remercie tous pour la convivialité des discussions.

Bonne journée à tous et longue vie a 35mm-compact,
JMK
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »