Bonjour à tous,
Ce n'est pas de la provoc aux récents sinistrés avec lesquels je compatis...mai une question d'étanchéité à la lumière....
Je m'explique....
J'ai trouvé un folding qui fonctionnait au film 616 et pour lequel j'ai fait une petite adaptation lui permettant de tourner au film 120...Mais...car il y a un mais...Au développement j'ai une bande surexposée tout le long du néga (en haut et en bas). j'ai d'abord pensé à des fuites lumineuses de l'appareil mais ça me semble peut probable... puis j'ai réfléchi à la spécificité de l'appareil...
En fait la bobine de 120 est la réserve, et le film exposé s'enroule sur une bobine metalique 616 qui est un peu plus grande...
ça donne ça:
du coup je me demande (en fait je vous demande) pensez vous que l'espace libre entre la tranche du film et les "flasques" de la bobine soit suffisant pour que le film se voile? le papier n'est il pas suffisament grand pour assurer "l'étanchéité" sur les bords?
Si tu a un espace, ça doit venir de la: le support du film est transparent, la lumiere peut donc s'infiltrer par la tranche du negatif. (Pour exemple: les film 'lucky' transparents et fins au point voiler une bonne partie des premieres vues si chargés en lumiere trop vive)
Sur une bobine 120 le papier est normalement jointif des joues de la bobine, empechant la lumiere d'atteindre la tranche de la pellicule.
DooD a écrit :Si tu a un espace, ça doit venir de la: le support du film est transparent, la lumiere peut donc s'infiltrer par la tranche du negatif. (Pour exemple: les film 'lucky' transparents et fins au point voiler une bonne partie des premieres vues si chargés en lumiere trop vive)
Sur une bobine 120 le papier est normalement jointif des joues de la bobine, empechant la lumiere d'atteindre la tranche de la pellicule.
Tout à fait d' accord avec DooD, ce sont les joues de la bobine qui empêchent la lumière de voiler le film. Il n' y a aucun jeu . A tel point que si ' une bobine est chargée légèrement de guingoix, dans un Rollei, l' armement se bloque vers la quatrième vue.
DooD a écrit :(Pour exemple: les film 'lucky' transparents et fins au point voiler une bonne partie des premieres vues si chargés en lumiere trop vive)
les films lucky ne sont ni transparents ni fins je les utilise régulièrement avec un chargement en extérieur sans AUCUN souci
donc, ca doit venir du chargeur 'plus long' qui provoque des fuites..
Modifié en dernier par Aly le vendredi 01 juin 2007 10:59, modifié 1 fois.
J'ai tenté et j'ai eu mes 5 premieres vues voilées
Bon, ok, c'etait un jour de grand soleil apres la pluie, donc des reflets lumineux partout dans les environs quand j'ai chargé
Cela dit, je suppose que je vais refaire un deuxieme essai
DooD a écrit :J'ai tenté et j'ai eu mes 5 premieres vues voilées
Bon, ok, c'etait un jour de grand soleil apres la pluie, donc des reflets lumineux partout dans les environs quand j'ai chargé
Cela dit, je suppose que je vais refaire un deuxieme essai
mes 40 premières peloches en 120 Lucky se sont bien passées
rastalaly a écrit :Merci à vous pour vos réponses si rapides
Je vais donc réfléchir à étancher ma bobine 616...
Des rondelles de carton peut-être
Je vous ferai part du montage final.
Encore merci
essaie de charger en lumière très réduite pour cerner ton problème, une fois le roll dans l'appareil, fais ta série de photo normalement et si tu as toujours le même problème, ca vient alors du boitier, n'empeche qu'il faut assurer l'étanchéité dans la spire, en plus.
j'ai déjà tenté de régler cette histoire d'adapt il y a longtemps en faisant tourner dans du métal des joues épaisses qui s'emboite sur le bobine 120...c'est tellement plus simple.
Perso, j'ai fait le test de laisser une pellicule 120 exposée sur une étagère du salon en attendant de la développer .
une fois développée, on pouvait bien voir les infiltrations de lumiière sur les bords du film.
donc, je pense que la lumière va rentrer par les espace entre les bords de la bobine et le bord du film enroulé dessus. Il vaut mieux à ce moment charger et décharger l'appareil dans le noir et conditionner le film avant et après exposition dans un emballage étanche (à la lumière bien spur).
Lô a écrit :Perso, j'ai fait le test de laisser une pellicule 120 exposée sur une étagère du salon en attendant de la développer .
une fois développée, on pouvait bien voir les infiltrations de lumiière sur les bords du film.
donc, je pense que la lumière va rentrer par les espace entre les bords de la bobine et le bord du film enroulé dessus. Il vaut mieux à ce moment charger et décharger l'appareil dans le noir et conditionner le film avant et après exposition dans un emballage étanche (à la lumière bien spur).
Voilà, si cela peut t'aider...
laurent
Ce n'est un secret pour personne que les 120 demandent une manipulation soigneuse !
Une piste : Les rouleaux de 120 efke-adox sont livrés dans des petites boites étanches chez fotoimpex ...
fabrice C a écrit :
Ce n'est un secret pour personne que les 120 demandent une manipulation soigneuse !
Une piste : Les rouleaux de 120 efke-adox sont livrés dans des petites boites étanches chez fotoimpex ...
Voilà qui est interessant! dommage que j'ai suffisament de pelloches d'avance ....mais bon, commander des films juste pourla boîte ....je vais continuer avec mon sac noir!
Merci encore à vous tous de ces précisions, ça confirme ce que je pensais
alain b a écrit :j'ai déjà tenté de régler cette histoire d'adapt il y a longtemps en faisant tourner dans du métal des joues épaisses qui s'emboite sur le bobine 120...c'est tellement plus simple.