Bonjour,
Dans le même esprit que mon précédent post concernant les prix élevés des accesoires, cette fois ce sont les filtres qui attirent mon attention.
Je voudrais m'équiper d'un filtre jaune-orangé (pour le paysage en N&B), d'un diamètre de 55mm de marque B&W.
J'ai trouvé ce filtre mais il existe 2 types : avec ou sans traitement MC.
D'après vous, faut il vraiment s'orienter vers un MC sachant que pour environ 2,5 à 3% de transmission de lumière en plus, le MC est 54% plus cher que le standard, ce qui est énorme !
Mais un Distagon 50mm 1 :1.4 ne vaut il pas cette folie ?
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Filtres traitement MC vraiment nécessaire ?
-
- Gourou
- Armand29
- Membre de l'association
Re: Filtres traitement MC vraiment nécessaire ?
Chacun ses idées , perso je suis pour et je rajouterais même ... monture laiton si tu le peux 

- Oriu
- Membre de l'association
Regarde en Hoya HMC, c'est une marque Japonaise de très bonne qualité
- apx25
- Super Gourou
Le MC améliore indéniablement la transmission de la lumière, et surtout limite les reflets parasites si des rayons lumineux frappe la surface. J'utilise des filtres MC et d'autres non traités (en Hoya, Heliopan et Minolta), et en fait, avec un bon paresoleil je n'ai jamais remarqué de différence criante. Il est vrai que je n'ai jamais fait de tests comparatifs rigoureux (déjà parce que je n'ai pas chaque couleur avec et sans traitement).
Un point par contre qui me gêne avec les filtres MC, c'est qu'il sont beaucoup plus sensibles aux salissures et bien plus difficiles à nettoyer.
En Heliopan, j'ai vu qu'il existe des SH-PMC.
Encore plus traités que les MC ! C'est comme la lessive qui lave plus blanc que celle qui lavait déjà plus blanc ?!
Un point par contre qui me gêne avec les filtres MC, c'est qu'il sont beaucoup plus sensibles aux salissures et bien plus difficiles à nettoyer.
En Heliopan, j'ai vu qu'il existe des SH-PMC.
Encore plus traités que les MC ! C'est comme la lessive qui lave plus blanc que celle qui lavait déjà plus blanc ?!
-
- Gourou
c'est vrai que les MC sont plus durs à nettoyer et que les tests comparatifs que j'ai lu chez Rodenstock, sont poussés à l'extrême, c'est pourquoi je me posais la question.
Heliopan et Hoya, pas vu de 55mm MC jaune orangé
, là c'est surtout une question de budget.....Chacun ses idées
Heliopan et Hoya, pas vu de 55mm MC jaune orangé