Pour fixer un peu les idées et d'après Way beyond —qui donne force courbes de sensitométrie— :
On va prendre comme référence une tête multigrade où l'exposition est constante quel que soit le grade de 00 à 5 (sinon on s’embrouille pas mal car les filtres Ilford ou autres demandent de doubler l'expo à partir du 4) :
• Si l'exposition est égale en filtrage 0 et 5 la gradation est 2
• Si l'on double l'exposition en 5 on augmente d'un grade : soit 3
• Si l'on double l'exposition en 0 (ou que l'on divise par deux l'expo en 5) on a un grade de moins : soit 1
En d'autres termes si on note les rapports grade 0/grade 5 de la manière suivante : 1:8 ; 1:4 ; 1:2 etc. le premier chiffre représentant le filtrage 0 et le 2° le filtrage 5 (attention avec des filtres Ilford il faut doubler pour le filtre 5!) et la fraction est un rapport entre les deux filtrages ; on a les grades suivants
grade 00 = 8:1
grade 0 = 4:1
grade 1 = 2:1
grade 2 = 1:1
grade 3 = 1:2
grade 4 = 1:4
grade 5 = 1:8
Et bien sûr un changement de 1/4 de diaph fait un 1/4 de grade.
Je me propose de faire un topo (très élogieux) sur le
timer stopclock professional de RH Design qui est un isntrument extraordianire et qui entre autres permet de faire du split grading très facilement. En attendant, la notice et la construction de cet appareil apporte un élément au débat sur la détermination de l'exposition en split grading :
Sur cet appareil, on peut faire le split grading comme l'on veut (en fonction des négatifs et des exigences ou des habitudes), mais il est spécialement prévu pour
détermination de l'exposition avec le filtre 0 et du contraste avec le filtre 5
Ainsi comme il y a deux canaux distincts et normalement indépendants pour les durées d'exposition, si l'on choisit l'option "split grading" la modification de la durée en 0 (canal 1) affectera la durée en 5 (canal 2) pour maintenir le même contraste ; mais à l'inverse la modification de la durée en 5 (canal 2) n'affectera pas la durée en 0 (canal 1) pour que l'exposition reste la même.
C'était ma participation au débat sur ce qui détermine l'exposition : on peut aussi consulter le Way Beyond ses graphiques courbes et plus convaincant ses photos.
NB : je viens de poster sur le stopclock ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 99#p566899