Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Anlyseur couleur mMéopta méosix color

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
dididu82

Anlyseur couleur mMéopta méosix color

Message par dididu82 »

Bonjour,
Je vais faire l'acquisition d'un analyseur couleur MEOPTA MEOSIX COLOR (acheter 13.50 € sur ebay) . Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce petit appareil.
D'avance merci de vos réponses.

Amitiés de Moissac :D
Modifié en dernier par dididu82 le jeudi 13 juin 2013 16:46, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Anlyseur couleur

Message par Oriu »

Les analyseurs couleurs servaient (j'utilise le passé) à déterminer les dominantes à corriger en vue de faire des agrandissements couleur à partir des négatifs couleur.
Comme il est maintenant très difficile de trouver le consommable pour les tirages couleur, cet accessoire est devenu assez inutile.
C'était pas évident à utiliser, et ça ne remplaçait pas les bouts d'essais :wink:
dididu82

Re: Anlyseur couleur mMéopta méosix color

Message par dididu82 »

Bonjour à toutes et tous,
Il est faux de dire que le consommable est difficile à trouver car sur le web on trouve le papier en boite au format 18x24, 24x30 30x40 en mate ou glacé (http://www.macodirect.de/paper-c-416_625.html) quant a la chimie RA4 on en trouve partout... Bon cela dit si, quelqu'un connait cet appareil ou, encore mieux possède la notice, qu'il n’hésite pas à me laisser un message.
Merci de vos réponses.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'avoue j'ai tord :wink: meâ-culpâ
Il faut dire que j'ai de très mauvais souvenir, voyant mon père s'acharner pendant des années à sortir des tirages, il avait rarement des résultats satisfaisants même avec un analyseur couleur.
Il faut compléter l'équipement par un dispositifde développement à cuve dans un bain thermostaté, un agrandisseur avec un stabilisateur de tension.
Déjà que tirer du noir et blanc de qualité c'est pas toujours évident, la couleur :roll:
En fin, chacun ses passions, bon courage
dididu82

Message par dididu82 »

Je sais que la couleur n'est pas évidente à traiter. Dans les années 70 j'ai le procédé Kodak avec les 3 filtres rouge vert et bleu et là, effectivement le résultat était catastrophique surtout avec un simple compte pose. Par la suite j'ai essayé le cibachrome pour les diapos et toujours sans analyseur, je suis arrivé à de très bons résultats. J'ai donc envie de recommencer, bien sûr je ne cherche pas la rentabilité mais, juste pour le fun et la magie de voir apparaître une image plus grande que ce que je peux faire avec une petite imprimante.
Merci Oriu, de votre intervention.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ah ! le Ciba, j'en ai fait aussi c'était vraiment plus facile que le Kodak d'après négatif.
Quand on avait déterminé les dominantes de base papier + agrandisseur + type de film on avait des réglages bon pour une série, à condition de partir d'une diapo bien exposée et pas trop contrastée.
Par contre si l'on cherchait à corriger un peu une diapo trop sombre c'était fichu.
Pour le Ciba je n'utilisais pas d'analyseur, uniquement lecture sur des bouts d'essai.
Ilford n'a plus l'ilfochrome au catalogue :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »