Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak TriX 400 dans 4 soupes différentes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak TriX 400 dans 4 soupes différentes

Message par floguill »

Félicitations pour ce travail fastidieux, et merci d'avoir pris du temps pour nous en faire profiter.

J'ai pas mal utilisé le rodinal au début, puis je suis passé au Xtol car je voulais plus de finesse.
Je suis très satisfait du Xtol mais je le trouve souvent un peu plat en 120.
Récemment j'ai troqué mon Xtol contre du D76, pour comparer. C'est très proche même si je trouve que le D76 a plus de peps.
Je préfère maintenant le D76 au Xtol. Je dirais que le D76 est un très bon compromis dans le monde des révélo.

Au bilan, je pense que je vais rester sur le D76 pour un usage courant. Mais je pense aussi me remettre au Rodinal, essentiellement pour le format 120. En plus j'ai une tête couleur, je pense que ça peut m'apporter un peu de détail et de punch au tirage.

En tout cas, tes tests me confirment ce que je pensais de la finesse exceptionnelle du Xtol et de la saveur exquise du Rodinal :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Super ces tests :bienjoue: , mais j'ai l'impression que le dev du Rodinal a été un peu trop long, l'image est bien plus sombre que les autres... Tu remarques une différence de densité sur les négas ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est vrai que le tirage Rodinal est plus sombre, mais j'ai eu du mal a harmoniser tout ça pour être a peut près identique en utilisant le filtre 2 1/2.
ça parait pas mais dès que l'on compare A avec B et C et D avec n paramètres, c'est vite galère :wink:
Vu au Scoponet, les grains développé dans le Rodinal ont une structures très net et dense ce qui fait monter un peu les gris si l'on veut avoir du détail.
Les tirages à la tenue à la main, montrent moins d'écart, le tirage au Rodinal semble un peu plus granuleux mais l'Acutance est là. Et pi le grain c'est pas désagréable, c'est même utile pour structurer des zones floues, mais il faut qu'il soit bien net, pas une bouillie scannée.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Moi je trouve que à part quelques détails, le test est assez représentatif d'un travail fait en "grandeur réelle", c'est à dire dans des conditions proches de ce que peut obtenr l'utilisateur en condition de travail.
Si on voulait mesurer seulement le résultat des révélateurs de la manière la plus technique, il conviendrait à ce moment là d'utiliser des "control strips" pré-insolés (ça existait chez kodak et chez agfa, mais est-ce encore le cas? ils portaient la reference Cat 180 2990) et disposer d'un bon densitomètre (macbeth ou autre) pour contrôler les courbes dans les différentes zones de gris. Et ensuite réaliser une impression des différentes zones pour contrôler la granulométrie.
C'est efficace, mais dans la pratique, est-ce utile?
Car là, on est loin des conditions réelles d'utilisaton.
Qui plus est, et Kodak le déclare clairement dans ses data sheets, il est nécessaire pour chacun d'adapter temps, agitation, régénératon et température en fonction des résultats obtenus, ce qui est bien signe que l"évaluation purement technique n'est pas d'actualité.

Je trouve que à part le test du V500 sans accentuation, le résultat est probant dans des normes acceptables.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Suite et fin pour ce film pour l'instant.
Comme il me restait un peu de film déjà exposé, j'ai fait 2 autres développements, Le Rodinal en "Stand dev" 50mn 20°C et le D76 1 + 1 8mn45 à 21°C
Pour pouvoir comparer mes bouts d'essai, j'ai refait le tirage des essais Xtol et Rodinal 1+25
Cette fois mes bouts d'essai sont un détail d'un 30x40 environ, tirage avec un filtre 2 1/2
Je ne note pas de différence de grain entre le Rodinal 1+25 et le "stand dev", le contraste en SD est un peu plus faible.
D76 1+1 ou Xtol 1+1 résultat identique à mes yeux, peut être une acutance un poil meilleur pour le D76 c'est très subjectif :roll:
Image
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mouais, je ne sais trop quoi penser de tout ça...

Finalement je ne trouve pas de différences flagrantes, je crois que l'ont se prend vraiment la tête pour rien parfois.
La conclusion que j'en tire : mieux vaut choisir un révélo qui nous convient, et s'y tenir.
Idem pour les films.

Ceci dit, tes test m'ont donné envie de reprendre du Rodinal, je trouve ça beau :wink:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Merci pour ces tests :bienjoue:
floguill a écrit :...La conclusion que j'en tire : mieux vaut choisir un révélo qui nous convient, et s'y tenir.
Idem pour les films....
Il y a du vrai , surtout pour le film .
Pour ce qui est du révélateur un peu moins à mon idée . Par contre , il ne faut pas oublier que lui aussi on peut le "maltraiter" :mrgreen: et à prises de vues identiques , la concentration , la température (jamais trop essayé...) et le retournement donne là aussi autant de différences qui peuvent être interressantes
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso je trouve qu'en regardant l'écran à 1m ou 1m20 la différence des 2 lignes est bien marquée quand meme !
La finesse de la ligne du bas me semble bien plus esthétique (mais c'est mon gout).
J'avais vu plus de différence entre le D76 et le Xtol mais pas dans ces circonstances.
Il me reste un sachet de D76, je vais peut etre l'utiliser ...

Merci à Oriu pour ses tests bien utiles :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Super, ça me semble déjà bien plus uniforme comme développement ! Le Rodinal est plus "grainu", mais c'est moins flagrant que dans le dernier test. Par contre, entre le Xtol et le D-76 c'est kif kif. Alors oui, on peux jouer avec l'agitation, la température... Mais plus on "rate" son développement, plus il y aura de différences entre les révélateurs (qui sont plus des différence de foirage :mrgreen: )

Un grand merci pour ces tests, qui ne font que confirmer ce que je ressentais subjectivement :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ces derniers bouts d'essai ont été moins agrandi au scanne et donc ce rapproche plus de l'impression du tirage tenu à la main. C'est pas évident de choisir les différents paramètres pour ne pas émousser les rendus ou au contraire les exacerber :wink:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Oriu a écrit : (...) Je ne note pas de différence de grain entre le Rodinal 1+25 et le "stand dev", le contraste en SD est un peu plus faible. (...)
j'ai quand même tendance à trouver qu'il y a un peu moins de "moutonnement" dans les zones unies, et que les inscriptions sont plus "propres" sur le tirage du SD.

En tout cas, un grand merci pour ce test, qui me confirme dans mon choix actuel du XTOL 1+1 comme révélateur "standard"
(je vous quitte, j'ai un sachet à diluer :wink: )
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à toi pour tout ce travail !!! Moi je reste et je "re"signe avec mon Rodinal :bienjoue:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Beau travail en effet...

Mais moi je garde mon Rodinal... et de temps en temps du microphen, du perceptol ou de l'ID-11 ... Tri-x , HP-5, rollei retro 100 ...

Pas d'autres soupes, c'est affaire de gouts

J'ai fait du Stand-dev à 1600 iso avec de la Tri-X et de la HP5 ( rodinal ) je posterais cela un de ces jours...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »