Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

posemetre philips pdt022

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
carat
Débutant
Débutant

Re: posemetre philips pdt022

Message par carat »

Ca marche j’apprécie vraiment en tous ca :o
oui c'est peut etre qu'ils marche plus (il ma coûté 15 euros c'est peut etre pour ca?)mais de toute façon ça sert plus a rien ce système de grade alors pour le papier rc ? il suffit de calculer le noir pour une approx du temps du coup ?

c'est dommage que le timer soit pas a décompte en tous ca oui :'(

je vais me coucher moi :) merci encore Oriu
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai eu un temps ce genre de posemètre Philips je ne sais plus le n° ...
J'avais essayé ce système de cellule ou dans le noir total, on mesure le point le plus blanc de l'image qu'on retranscrit sur une molette et le point le plus noir sur une autre et l'appareil était censé donner le temps d'expo et le grade ...
Il fallait le calibrer, fonction du papier, avec une vis sur le coté.

Hé bien après des heures de tentatives :roll: , c'était beaucoup trop approximatif :?
Et le souci c'était qu'on ne savait pas vraiment dans ce cas (en position "auto") comment reprendre les commandes pour rajouter disons 5 secondes.
Il fallait alors refaire les tests en mode manuel comme un simple Timer.
Et effectivement, pas de décompte.
Après je m'en suis servi comme d'un timer classique, mais j'ai ensuite préféré reprendre mon vieux timer avec décompte 8)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

bbjm a écrit :.... et l'appareil était censé donner le temps d'expo et le grade ...
Il fallait le calibrer, fonction du papier, avec une vis sur le coté....
Oui comme tu dis "était censé" ! Une belle arnaque commerciale dont j'ai été l'une des victimes trop naïves :cry:
Ou alors je ne suis pas assez doué pour utiliser cet engin sophistiqué ?

En fait, si la vis de réglage m'a permis de calibrer (à peu près) la sensibilité du papier, pour le grade c'est une autre histoire. L'appareil serait conçu et calibré en usine pour les papiers les plus courants aux US (Kodak ?). C'est l'explication que m'a donné à l'époque la boutique qui me l'avait vendu :?:
Bref, le truc dort paisiblement au fond d'un placard du labo depuis des années...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Oriu a écrit : La minuterie n'est pas assez précise je trouve, et avec l'age de l'engin les réglages ne sont plus aussi fiables
C'est une perte de temps que d'utiliser ce vieux machin. Il n'est pas du tout fiable, deux expositions successives de la même durée indiquée ne durent en réalité pas le même temps :shock: vaut mieux dépenser une centaine d'euros sur un posemètre neuf plutôt que de dépenser du papier sans savoir où l'on va...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »