Bonjour à tous,
J'ai reçu aujourd'hui un super cadeau d'anniversaire : un Yashica TL Electro X.
Ni une, ni deux, je regarde l'état du boitier : mousses à refaire, le miroir est propre ; je mets une pile neuve, tout à l'air de fonctionner.
Je fais quelques shoots à vide avec le yashinon qui était dessus, tout se passe bien.
Je monte mon Helios-44M dessus, je refais 3 shoots et la, un bruit qui m'inquiete : je demonte l'objectif, miroir fendu en deux...
Du coup, j'ai quelques questions :
1) j'ai cru lire quelque part que certains boitiers M42 ne supportaient pas tout les objectifs : est-ce le cas du coupe TL Electro X / Helios 44-M ?
2) Ou trouver un miroir à vil prix ? Est-ce vraiment envisageable d'en attraper un nouveau et de le recoller à la place de l'ancien ?
Merci d'avance de votre aide !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Miroir brisé
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Miroir brisé
je crois que malheureusement le point n°1 vient d'être vérifié
, l'Hellios touche.
Pour le point n°1 il faut regarder puisqu'il est cassé comment est tenu le miroir, par collage ou par des griffes. Après la difficulté c'est d'en trouver ou de trouver une épave

Pour le point n°1 il faut regarder puisqu'il est cassé comment est tenu le miroir, par collage ou par des griffes. Après la difficulté c'est d'en trouver ou de trouver une épave
- joelc
Zut, 7 ans de malheur...
Pour les miroirs, tu peux essayer de choper un vieux polaroid (genre 1000) à vil prix et récupérer le grand miroir qu'il contient pour le découper à la bonne taille.
Pour les miroirs, tu peux essayer de choper un vieux polaroid (genre 1000) à vil prix et récupérer le grand miroir qu'il contient pour le découper à la bonne taille.
-
Oh, que de réactivité !
J'ai oublié de préciser qu'il n'y avait aucune mousse d'amortissement pour le miroir aussi... J'hesitais donc entre l'Helios et l'abscence de mousse : y a t'il un moyen simple de tester ?
Pour le miroir, il etait simplement collé par trois gros points de colle (type néoprene surement vu la couleur).
J'ai des vieux boitiers de minolta à moitié désossés dont je pourrai peut être recuperer les miroirs : des astuces pour ne pas les casser en essayant des les decoller ?
Je fais 33 ans aujourd'hui, l'age du christ + 7 ans de malheurs, je vais peut-être retourner me coucher finalement :-p
J'ai oublié de préciser qu'il n'y avait aucune mousse d'amortissement pour le miroir aussi... J'hesitais donc entre l'Helios et l'abscence de mousse : y a t'il un moyen simple de tester ?
Pour le miroir, il etait simplement collé par trois gros points de colle (type néoprene surement vu la couleur).
J'ai des vieux boitiers de minolta à moitié désossés dont je pourrai peut être recuperer les miroirs : des astuces pour ne pas les casser en essayant des les decoller ?
Je fais 33 ans aujourd'hui, l'age du christ + 7 ans de malheurs, je vais peut-être retourner me coucher finalement :-p
- joelc
La solution serait d'essayer de faire aller l'appareil avec l'helios en pose B et de regarder par le dos si le miroir touche ou pas, optique sur l'infini.
-
Mais oui ! c'est logique ! bon, je vais faire un miroir en carton, et essayer ca en attendant.
L'épaisseur du miroir a-t-elle une incidence sur la mécanique ? Je viens de décoller le miroir d'un vieux boitier, il demande à être retaillé (quels outils utiliser ? j'aurai tenté à la dremel, mais je ne veux pas rater mon coup), et il est legèrement plus épais que celui du yashica.
L'épaisseur du miroir a-t-elle une incidence sur la mécanique ? Je viens de décoller le miroir d'un vieux boitier, il demande à être retaillé (quels outils utiliser ? j'aurai tenté à la dremel, mais je ne veux pas rater mon coup), et il est legèrement plus épais que celui du yashica.
- Oriu
il y aura probablement un décalage de mise au point si l'épaisseur n'est pas la même
-
Merci à tous pour toutes ces infos !
je suppose que je vais devoir trouver un boitier équivalent pour pièces, ca pourra toujours servir pour autre chose.

je suppose que je vais devoir trouver un boitier équivalent pour pièces, ca pourra toujours servir pour autre chose.