Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Questions à propos d'un Fujica AX-3

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Pilayan

Questions à propos d'un Fujica AX-3

Message par Pilayan »

Bonjour bonsoir,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis toute nouvelle ici et bien que passionnée de photo depuis plusieurs années, je n'avais jamais touché à un argentique de ma vie avant de découvrir, hier soir, une vieille sacoche au fond d'un placard poussiéreux qui en contenait 5 ou 6. Celui qui sort du lot est un Fujica AX-3, il y a aussi, je crois, un Minolta dont les optiques ont été récupérées par mon père pour son numérique Sony.

Evidemment j'ai sorti ce petit bijou de sa gangue de poussière ( c'est une image, il est en plutôt bon état, en dehors du fait qu'il n'a pas de cache ), et j'ai très, très envie d'apprendre à m'en servir. Le problème c'est que cet appareil n'a ni piles, ni pellicules, que je ne sais pas du tout comment fonctionne un argentique et que je ne veux surtout pas faire de bêtises. Je suis donc venue ici pour demander conseil à des familiers du domaine :)

Auriez-vous des conseils précis à me donner pour parvenir à le faire fonctionner ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Questions à propos d'un Fujica AX-3

Message par joelc »

Salut, Pilayan, bonne pioche que ce joli Fujica!

Il te faut une pile px28 (ou 4LR44 ou 4SR44), un cylindre de 2-3cm de long.

Pour les pelloches, il te faut du 135, c'est le format le plus répandu, il ressemble à ça:
Image
Il y a plein de sortes différentes disponibles, on en trouve ici, chez caddy-photo (lien en haut de la page) ou dans la plupart des rayons photo.

Normalement, ton AX-3 est un automatique priorité ouverture, le mode Av des numériques, tu choisis le diaphragme sur l'objectif et l'appareil calcule le vitesse adéquate. Simple et efficace!
Pilayan

Message par Pilayan »

Merci beaucoup ! :D il ne me reste plus qu'à trouver le manuel d'utilisation alors ;) J'ai également déniché un petit appareil dans un étui en cuir avec le mot "Ikophot" dessus, il me semble que c'est un posemètre, en tous cas l'aiguille du cadran change de position suivant la lumière, puis-je m'en servir pour faire mes réglages, et comment cela fonctionne-t-il ?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Pour le mode d'emploi tu peux regarder ça:
http://www.butkus.org/chinon/fujica/fuj ... a_ax-3.pdf
C'est en anglais mais ça devrait suffire pour démarrer :wink:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Ta Ikophot est effectivement un posemètre au selenium, il fonctionne visiblement sans pile et te donne les valeurs d'exposition. Attention à la fiabilité de ces vieux appareils de mesure, ils ne sont souvent plus très justes.

Pour ton Fujica, pas besoin. Il inclut un posemètre silicium plus précis et même un automatisme, avec une pile, tu choisis l'ouverture et fais la mise au point, l'appareil choisit la vitesse.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

des modes d'emploi,tu en trouve des fois sur la bay,l'AX3 est un très bon boitier et facile d'utilisation,bonne photos.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »