Hello
Lire et écrire sur des disques NTFS à partir d'un mac est possible, il suffit d'installer un petit soft de chez PARAGON qui s'apelle NTFS for Mac OS X10, et qui coute environs 20 euros. Je l'utilise et ça fonctionne très-très bien. (Je suis sous snow leopard).
http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
Ensuite, pour mes sauvegardes je préfère un disque en réseau, (prise RJ45), avec deux disques montés en raid1. Les deux disques fonctionnent en "clones" l'un de l'autre. Tu perd la moitié de la capacité totale (par ex 1To sur 2 To), mais si un disque crashe, il te reste l'autre, il suffit de changer celui qui ne marche plus, et après un certain temps pour remonter le raid (recopie automatique la plupart du temps, c'est long), tu retrouves tes données.
Le réseau est super, car peu importe dans quel système le disque est formaté, win, linux ou mac y accèdent sans problèmes, si ils sont connectés au même réseau. Par contre, dans ce cas, équipe toi en "giga", coté câbles, coté switch, car le réseau est lent, voire très lent si tu reste en "10/100". Les switches réseau en giga ne sont pas faciles à trouver (sauf sur le net), les magasins se basent sur le fait que pour une connexion internet, les 10/100 suffisent... Mais ça vaut vraiment le coup de passer au giga. Pour les disque externes en RAID, j'utilise des NAS (disques de sauvegarde réseau sécurisés) de chez buffalo, qui pour le moment (presque 3 ans pour le plus vieux), ne m'ont pas posés de problèmes. Un switch c'est environs 40 euros, voire moins, ça dépends le nombre de prises, le bufallo avec disques fournis de 2TO c'est un peu plus de 200 euros. Mais le disque réseau c'est pour les sauvegardes. Pour travailler, c'est beaucoup trop lent, même en giga! Pour les switches, inutiles de payer un avec 20 prises, hors de prix, on peut les chainer à la suite sans problèmes...
Il n'existe pas de réel programme de sauvegarde automatique sur mac qui soit bien, mais sur PC il y a Syncback qui est génial et de plus, il y a une version gratuite tout à fait fonctionnelle.
http://www.2brightsparks.com/syncback/. Pas de version mac, mais on peut le piloter depuis un PC (même ancien), en réseau, pour faire des sauvegarde totalement automatiques depuis le DD du mac sur un disque réseau formaté en linux...
J'utilise un de ces NAS comme time-machine, mais je préfère une sauvegarde séparée pour mes photos. A toi de voir.