Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Demande conseil pour agrandisseur 6x6 (et plus petit)
-
- Expert
Re: Demande conseil pour agrandisseur 6x6 (et plus petit)
Merci pour les infos.
Le besoin est surtout pour le moyen format pour lequel je n'ai aucun objectif et où je me dis que, quitte à acheter , autant acheter directement un bon objectif?
Je regarde tout ça et je vous tiens au courant.
Le besoin est surtout pour le moyen format pour lequel je n'ai aucun objectif et où je me dis que, quitte à acheter , autant acheter directement un bon objectif?
Je regarde tout ça et je vous tiens au courant.
- Gabou
- Super Gourou
Oui c'est sûr, mais au final c'est moins critique qu'en 24x36 car en moyen-format à taille de tirage équivalente le rapport d'agrandissement est en fait bien moindre. L'optique est moins "sollicitée". 

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
C'est toujours la qualité de l'objectif qui fait le tirage, si ton Krokus est en bon état, bien nettoyé, lampe bien centrée, il n'y aura pas de différence avec un Durst ou un Méopta plus cher.Dolmance a écrit :
est il cohérent d'investir d'abord dans les objectifs puis de changer ou changer puis les objectifs?
Cherches un bon 75mm ou 80mm, Nikon, Rodenstock ou Schneider à SIX lentilles et tu auras un modèle universel du 24x36 au 6x6, même 6x7 !
Pour au dessus, il faudra chercher un 105 ou plus mais là, je n'ai pas de références...
Mais elles ont été citées plus haut !
@+
-
- Gourou
Je voudrais redonner vie à un Rolleicord et gouter au plaisir du moyen format, en toute simplicité. Je suis donc à la recherche d'un agrandisseur 6x6 (le mien DURST M305 est limité au 24x36). Je voudrais investir le moins possible, et pas besoin d'une optique haut de gamme. Il y a en ce moment dans ma région toulousaine quelques annonces dont ce Phokina / Krokus http://www.leboncoin.fr/image_son/382495465.htm?ca=16_s qui pourrait convenir, moyennant l'acquisition d'une focale 80 mm, mais je ne trouve pas grand chose à bas prix. Qu'en pensez vous ? Merci 

- Georgesh
- Site Admin
Pourquoi pas?
Il faut juste ajouter une optique de 80 mm, et une boite de filtres Ilford multigrades de grande taille à placer dans le tiroir à filtres ou des filtres multigrade à placer sous l'optique en les tenant à la main ( cette dernière solution ne permet pas de faire facilement des masquages avec les mains).
Il faut aussi vérifier que le vendeur a bien une platine porte-objectif compatible avec le format 6 X 6, et que les verres du passe-vues sont propres et sans rayures.
Par ailleurs, je suis partisan d'acheter des optiques de bonne qualité. Une optique de bonne qualité à bas prix, c'est parfois un oxymore.
Il faut juste ajouter une optique de 80 mm, et une boite de filtres Ilford multigrades de grande taille à placer dans le tiroir à filtres ou des filtres multigrade à placer sous l'optique en les tenant à la main ( cette dernière solution ne permet pas de faire facilement des masquages avec les mains).
Il faut aussi vérifier que le vendeur a bien une platine porte-objectif compatible avec le format 6 X 6, et que les verres du passe-vues sont propres et sans rayures.
Par ailleurs, je suis partisan d'acheter des optiques de bonne qualité. Une optique de bonne qualité à bas prix, c'est parfois un oxymore.

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
C'est la même chose pour les Rolls-Royce : une Rolls bon marché est rare, donc elle est chère....Georgesh a écrit :Par ailleurs, je suis partisan d'acheter des optiques de bonne qualité. Une optique de bonne qualité à bas prix, c'est parfois un oxymore.

-
- Gourou
Merci pour vos conseils. C'est vrai que mes filtres Multigrade risquent d'être trop petits, je les avais retaillés pour qu'ils rentrent dans le passe filtre du Durst M305. Pour l'objectif on peut par exemple trouver des offres à 50 Euros pour un Schneider - Componon 80mm, je vais peut-être attendre un peu... en cumulant tout cela, le budget augmente ; l'idéal serait une offre d'un lot complet pour 6x6, en plus ce serait plus sûr pour les condenseurs et l'interface entre l'objectif et l'agrandisseur, je me perds un peu dans les diamètres de ces objectifs.
-
- Gourou
J'ai trouvé un agrandisseur Krokus 3 en bon état, avec son objectif Rodenstock ysaron 75mm et j'ai pu agrandir mon premier négatif 6x6 (modestement en 18 x 18 cm). Le résultat est satisfaisant, pas extraordinaire en terme de précision, défintion ... (surtout quand je compare mon tirage aux réalisations de moyen format publiées sur le forum
).
La prise de vue avec le Rolleicord, a été un moment d'émotion, et a sucité pas mal de curiosité des badauds autour de moi. Ce format carré me plait beaucoup

La prise de vue avec le Rolleicord, a été un moment d'émotion, et a sucité pas mal de curiosité des badauds autour de moi. Ce format carré me plait beaucoup

- Georgesh
- Site Admin

image scambrook on MFlenses
Une image prise avec un ysaron ( optique d'agrandisseur) au bout d'un soufflet macro. Je trouve que la définition de l'image est bonne. Et pourtant l'Ysaron est un triplet, mais d'une bonne qualité pour tirer du 6 X 6. Le rapport d'agrandissement est au pire de x4 pour tirer un 24 x 24. Le problème de définition vient, à mon avis d'ailleurs. PLace ton Cord sur pied pour vérifier les flous de bougé ou de déclenchement, ou peut-être la MAP à l'infini.
Pour l'instant n'achète pas d'autre optique d'agrandissement.
-
- Super Gourou
Non l'Ysaron est un 4 lentilles,c'est le Trinar qui est un triplet.
- Georgesh
- Site Admin
Oui, c'est vrai, en plus je viens de le lire 

-
- Super Gourou
Si les objectifs s'appellaient Georges,André ou Philippe,on s'y perdrait moins 

- benichka
- Super Gourou
PhilB a écrit :Si les objectifs s'appellaient Georges,André ou Philippe,on s'y perdrait moins

Bon ceci dit "trinar" ça cause de soit-même

-
- Gourou
Beau piqué Georgesh
voilà ce que j'aimerai attendre en terme de qualité.
Mon tirage n'est pas non plus flou, mais je sens que j'ai de la marge de progression.
En effet à la prise de vue avec le Rolleicord, j'étais en 100 ASA (Tmax) et c'était un peu juste pour concilier profondeur de champ et stabilité, surtout avec les curieux autour de moi qui me déconcentraient
Mon objectif ysaron n'est pas non plus nickel, avec des tâches de moisissures, dont je ne sais pas comment me débarrasser.

Mon tirage n'est pas non plus flou, mais je sens que j'ai de la marge de progression.
En effet à la prise de vue avec le Rolleicord, j'étais en 100 ASA (Tmax) et c'était un peu juste pour concilier profondeur de champ et stabilité, surtout avec les curieux autour de moi qui me déconcentraient

- Oriu
- Membre de l'association
Pour avoir des tirages bien nets plusieurs précautions.
-Objectif propre et pas trop bas de gamme à f8
- Utiliser un vérificateur de mise au point, le vrai Scoponet est très conseillé
- regarder si le film ne bouge pas pendant le temps d'exposition en regardant l'équivalent du temps dans le vérificateur
- avoir un agrandisseur stable, et ne pas démarrer la pose après avoir tripoté l'agrandisseur, attendre quelques secondes
- avoir le papier qui ne bouge pas, c'est con mais c'est fréquent sur du papier non RC
- avoir un agrandisseur bien dégauchi
....
-Objectif propre et pas trop bas de gamme à f8
- Utiliser un vérificateur de mise au point, le vrai Scoponet est très conseillé
- regarder si le film ne bouge pas pendant le temps d'exposition en regardant l'équivalent du temps dans le vérificateur
- avoir un agrandisseur stable, et ne pas démarrer la pose après avoir tripoté l'agrandisseur, attendre quelques secondes
- avoir le papier qui ne bouge pas, c'est con mais c'est fréquent sur du papier non RC
- avoir un agrandisseur bien dégauchi
....