Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trouvé un Canon F1 N

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Trouvé un Canon F1 N

Message par LYNX »

J'ai trouvé ce matin ds un vide grenier un F1 new avec son 50/1.8. Un peu poussiéreux mais à première vue il semble bien fonctionner. La jeune vendeuse (charmante :-** ) craignait de m'en demander trop ,et moi je ne voulais pas non plus l'arnaquer . Elle m'a proposé prudemment 5 euros en espérant que je ne décampe pas (l'aurais je fait alors qu'elle était si charmante :-** ) . Bon je lui ai donné 10 euros (et 10 de plus car elle m'a supplié :wink: de la débarrasser d'un fujica ST605 )
Je vais donc me remettre à shooter avec du Canon :D (j'avais un A1 autrefois ) Et si certains connaisseurs de ce boitier veulent éclairer ma lanterne sur son fonctionnement (bouton "normal" et "hold light" à l'arrière; position A sur l'objectif et sur la molette des vitesses...) je suis à l'écoute :D .
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Trouvé un Canon F1 N

Message par janot »

Well done ! un new F1 pour 20 roros !
Inspecte le bien sous toutes ses coutures, c'est sûrement un matos utilisé par un pro...donc peut être bien usé...

Et ton pb de fil de XE1 ?

@+
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le "A" correspond au mode auto à priorité à l'ouverture avec l'emploi du viseur "AE Finder FN".

Avec "normal", le posemètre est activé lorsque tu appuies à mi-course sur le bouton de déclenchement, avec "hold light" il est activé 16 secondes, même si tu relaches le déclenchement.

Tu trouveras des infos complémentaires ici avec de nombreux liens tout aussi intéressants

:arrow: janot : je ne comprend pas pourquoi tu renvois vers une notice de F-1 old qui n'a pas grand chose à voir avec le F1 new...

J'ai édité ton message en conséquence.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci pour tes indications . Et le temps mis pour répondre.... c'est que je n'ai pas internet quand je pars en Ardèche :( . J'ai le F1 N de base (semi auto) . Mais effectivement avec d'autres viseurs ou la motorisation, "la bête"( il me parait invulnérable même aux coups de marteaux :bonk: ) peut avoir la prorité vitesse ou diaphragme avec les indications appropriées dans le viseur et même la mesure spot : accessoires certainement difficiles à trouver. Reste à trouver un grd angle FD pour compléter le 50, vu le type de photos que je fais ( ça sera moins difficile, quoique en dehors du classique 28 :wink: )
cordialement
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

En grand angle, j'utilise le FD 24mm... vraiment très bon ! :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

franchement à 20 euros, même s'il faut en dépenser 100 pour le faire réviser, c'est une superbe affaire.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

A première vue il fonctionne très bien :) (mais le test ultime sera de faire un film ) . Et d'apparence il n'a quasiment aucune trace d'usage(vu sa construction difficile de laisser des traces :wink: ) .
Lionel : le 24 dont tu parles ouvre à 2.8 ou 2 ? Et pas trop de distorsion ?
Bien cordialement
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je possède le f/2.8 SSC. La distorsion est faible.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Que veux dire SSC ? Cordialement
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

SSC: super spectra coating. C'est le nom du traitement multicouche des objectifs et indiqué en rouge sur l'objectif.
Le terme a disparu de l'avant des objectifs avec le passage de la bague chromée à la monture FDn, qui correspond d'ailleurs plus ou moins à la sortie du F1 New, je crois.

C'est un superbe boitier, et tu as fait une affaire extraordinaire! :shock:
Pour info, c'est un boitier qui, en bon état, vaut de 300 à 500 euros, voire plus, selon le viseur. Va voir sur http://www.canonfd.com pour toutes les docs (en anglais) sur le système FD, dont le mode d'emploi de ton boitier.

Attention aux chocs quand même: le boitier est costaud, mais il marque facilement, et la peinture noire mate est assez fragile.

Enfin, si tu cherches des optiques, contacte-moi, j'ai quelques trucs sympas à vendre! :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci pour le renseignement ; Il me semblait bien ,comme pour d'autres marques, qu'il s'agissait d'un traitement spécial des lentilles . Le capot est fait d'un métal ou alliage épais et très dur, difficile à déformer et la couche noire, légèrement granuleuse, semble peinte ds la masse :) . Dans ma version semi auto il me satisfait pleinement car facile d'utilisation :D ( surtout qu'en auto il n'y a pas de mémorisation :( ) . Peut être le viseur spot serait un plus pour moi :wink: . Cordialement
NB: j'ai dit à la vendeuse que ds une foire photo il valait bien plus que son offre . Apparemment elle n'y croyait pas et ne cherchait qu'à s'en débarrasser: c'était pas son truc ; alors, comme ça se passait ds un collège religieux j'ai cédé à sa supplique :roll: ; Et me voilà reparti ds du matériel Canon 8)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

D'accord avec toi, le gros inconvenient du NewF1 en mode auto, c'est l'absence de mémorisation de l'expo... avec ça et la TTL au flash comme le F3 et le LX, il était parfait! :D
C'est dommage, un bouton AELock, ça n'aurait pas couté bien cher! :cry:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Effectivement et bien plus pratique que la correction d'expo :? . De plus l'échelle des ouvertures est très lisible dans le viseur ainsi que la vitesse choisie, même à l'ombre :) (dispositif inverse de la plupart des semi auto qui présentent une échelle de vitesses et éventuellement l'ouverture choisie).
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

C'est en effet une affaire extraordinaire! Veinard! Comme le dit Lionel, le 24 SCC est excellent, on touve également (un peu plus cher) le 20 f/2.8 qui est terrible.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai eu le plaisir de rencontrer,hier a.m., un forumeur de ma région qui m'a vendu 2 super objectifs pour "la bête": un 24/2.8 et un 85/1.8 :) . C'est parti pour faire une pellicule :!:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il ne te manque plus que le FD 50 f/1.4 :-**
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai eu le boitier avec le 50/1.8 :wink: . Il est vrai que le 1.4 est très très bon . Je l'avais, mais je l'ai revendu il y a quelques années quand je me suis séparé de mon A1 :doh: cordialement
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

LYNX a écrit :J'ai eu le boitier avec le 50/1.8 :wink: . Il est vrai que le 1.4 est très très bon . Je l'avais, mais je l'ai revendu il y a quelques années quand je me suis séparé de mon A1 :doh: cordialement
J'y crois pas! un F-1 N avec le 50 f/1.8 pour 10 € ! :shock: :bonk: :bonk:

C'est pas à moi que ça arriverait!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'est la preuve de mon grand pouvoir de séduction quasi hypnotique sur les femmes :bienjoue: ; dans ce type de manifestation on peut aussi tomber sur l'autre cas extrème: on propose un "vieux clou" délabré à un prix totalement irréaliste :x . Bon , j'ai eu beaucoup de chance (à défaut d'en avoir aux jeux de loterie, mais il est vrai que je ne suis pas joueur :wink: ) Cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »