Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réparer le dos d'un Bronica ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Réparer le dos d'un Bronica ?

Message par Fabien.Blanc »

Bonjour à tous,

Je suis en train de nettoyer et préparer mon Bronica pour cet été. Petit changement de mousse, nettoyage extérieur..etc etc.
Je me suis rendu compte que le dos avait un petit problème de fonctionnement, le plastique entourant la broche du compteur film (si je ne me trompe pas) est cassé. Pour être plus clair, des images :

Le dos d'un Bronica pas cassé :

Image

Le dos de mon Bronica cassé :

Image

La broche bouge un peu dans tout les sens et ne fait plus son job correctement avec le boitier.
Question : A votre avis, est ce qu'une réparation est envisageable ? Ou il vaux mieux racheter un dos directement ?

Merci d'avance,
Fabien :)
jmh
Expert
Expert

Re: Réparer le dos d'un Bronica ?

Message par jmh »

commande un autre sur IB
en attendant qu'il arrive commence une réparation
nos amis du forum vont te conseiller sur le type de produit à utiliser pour reconstruire le guide cassé
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Si un forumeur a un dos à la vente je suis preneur :)
Sinon je vais aller voir sur la baie..

Merci
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour,

il y a Bronica et Bronica... en l’occurrence il semble que ce soit un ETR???

Sur mes dos SQ-I, la pièce en question est métallique.

La solution en ce qui te concerne serait de démonter la platine, de trouver un tube en plastique ou mieux en métal de dimensions intérieures/extérieures identiques (ou au moins compatibles...), de le recouper à dimension, de forer dans la platine au diamètre extérieur dudit tube et de le coller en lieu et place (avec de préférence une colle type Araldite).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si il y a un peu de place sous la patine, il y a moyen effectivement de faire une pièce en tournage, un tube avec une collerette de manière à pouvoir coller.
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Merci à vous pour vos réponses :)

J'aurai du préciser que c'était un ETRS.
J'ai pas le matériel pour fabriquer une nouvelle pièce :?
Je vais me rabatte sur un nouveau dos (si je remporte l'enchère...)
Et si jamais je trouve une épave je réparerai le dos endommagé, histoire d'avoir deux dos !
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Le dos est commandé, tout roule ! :)

Mais ô rage, voilà que le 75mm 2.8 EII se met à faire n'importe quoi ! La petite led rouge du boitier qui confirme que l'obturation c'est bien passé s'éclaire une fois sur 20..

Une petite idée ? :lol:
L'obturateur endommagé ?

Merci
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Arfff ! C'est la loi des série, ta vraiment pas de chance sur ce coup. :(
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Je suis un peu vert :? Bon on le trouve à bon prix sur le net mais je peux pas me le permettre pour le moment..
J'essayerai de voir à l'intérieur si un fil n'est pas en cause ou quelque chose du genre..
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Je dois recevoir le dos cette semaine normalement (provenance du Royaume Uni) ce qui devrai résoudre les problèmes.

Après pas mal de recherche et de traduction sur le net, j'ai enfin trouver pourquoi le 75mm ne voulais plus fonctionner ainsi que le boitier.

Je pensai a un problème d'obturateur (un fil abimé ou une pièce ayant pris du jeu) mais non ! Je me suis rendu compte que le miroir ne faisait que 90% de son mouvement ! Un peu de recherche sur le problème et ce qu'il faut savoir avec le Bronica c'est que si la broche du couplage du dos avec le boitier est défectueuse le miroir ne pourra pas aller au bout de sa course ce qui empêche l'ouverture de l'obturateur.
Et moi comme un imbécile je cherchais d'où venait le problème alors que j'avais mis un dos défectueux sur le boitier :tete: ... Il suffisait de faire des test sans le dos et la magie tout fonctionne !
Mais au cas où si quelqu'un a les memes symptômes même avec un dos qui semble en bon état, il faut vérifier si la broche du dos n'exerce pas trop de pression avec le boitier (le vice peu être caché) :D

Voilà, j'espere que cette petite précision pourra en aider certain !
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

J'argumente un peu mon post !

J'ai reçu le nouveau dos aujourd'hui. Nickel il fonctionne ! Je met le 40mm je declenche tout roule, le 150mm pareil. Je mets le 75mm et là PATATRAC il déclenche une fois tout les combien il veux ! Je retourne à la case départ (sans toucher les 20 000 Francs)
Je viens d'acheter un dos pour rien.. L'autre dos qui était âbimé re fonctionne (malgré la partie du dos cassé) .. C'est à ne plus rien comprendre.. Enfin si, que le 75mm fout le dawa :tete:

Alors ma question, avez vous une idée ? :lol:
J'ai essayé de frotter un peu les contact de l'objectif et rien n'y fait. J'ai ouvert l'objectif par l'arrière pour voir si un fil était dessoudé et tout semble en place..

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas ce type d'objectif, mais si c'est un obturateur central, j'imagine qu'il peut y avoir gommage même si la commande est électromagnétique
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Merci de ta réponse Oriu.

J'ai vérifier avec le bouton de test de profondeur de champs et je n'aperçois aucun signe de graisse.
Petite précision, lorsque je declenche, l'obturateur se ferme (normal) mais ne réouvre pas pour la prise de vue. Mais si je "tripote" la bague des ouvertures l'obturateur déclenche. Donc je pense à un problème de contact..

J'ai trouver ça http://www.buonaluce.com/Slens.pdf, ce n'est pas le même objectif mais je pense que les contacts sont les mêmes que sur le mien. Je cherche par là ?

:)
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Après un peu de lecture sur différents forums, je pense à un problème d'obturateur.. Pas le gout de le faire changer, tan pis ! :(

Pour me remonter le moral je suis allé me promener dans ma campagne "Beaujolaise" et j'ai griller quelques film avec mon nouveau dos :mrgreen:
J'ai plus qu'a envoyer ça au labo et je saurai si je dois me pendre ou pas :arrow:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »