Projet "Balade au bout de la route"

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Projet "Balade au bout de la route"

Message par Georgesh »

Salut Guillaume, on croise les doigts pour ton projet, informe-toi bien, je pense que la frontière sud du Maroc est encore fermée ( après Erfoud, merzouga, etc...) suite aux soucis au Mali.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Non, apparemment, la piste qui traverse l'ouest du Sahara pour mener à la Mauritanie est quant à elle bien ouverte... En tous cas d'après ce qu'on me dit ! Je croise les doigts !
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

et toutes mes félicitations pour ton projet... Comme les autres, je suis admiratif (et un brin envieux ?)

Je viens de m'inscrire sur ton site avec plaisir...

Juste une info : Si tu passe par le Liban, je crois que ton hébergement est déjà trouvé (je suis encore à Beyrouth jusqu'au 30 Juin 2014)

et un conseil (si je peux me permettre) : Je vois que tu envisage seulement un véhicule diesel... attention, la France est un peu une exception (60 à 70 % de véhicules diesel ?) mais il y a beaucoup de pays où ce n'est pas le cas (et pour citer le Liban, c'est carrément interdit sauf pour les poids lourds).

Si tu t'intéresse aux voitures,, jette un œil sur la revue Gazoline (http://www.gazoline.net) qui a fait un "long" reportage sur une "bête" Renault 4L (celle de mon fils a fait 3 raids 4L Trophy successifs, A/R Paris le sud du Maroc, avec retour non-stop sans aucun souci, pour 1.500 euros + 500 de préparation -protection moteur, boite, rail de suspension, extincteur... http://gazoline.net/documents/article.pcgi?art=1042)

Encore bravo, bon courage et tous mes vœux de réussite...
Jean-marc
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

jmk_78 a écrit :Bonsoir,

et toutes mes félicitations pour ton projet... Comme les autres, je suis admiratif (et un brin envieux ?)

Je viens de m'inscrire sur ton site avec plaisir...

Juste une info : Si tu passe par le Liban, je crois que ton hébergement est déjà trouvé (je suis encore à Beyrouth jusqu'au 30 Juin 2014)

et un conseil (si je peux me permettre) : Je vois que tu envisage seulement un véhicule diesel... attention, la France est un peu une exception (60 à 70 % de véhicules diesel ?) mais il y a beaucoup de pays où ce n'est pas le cas (et pour citer le Liban, c'est carrément interdit sauf pour les poids lourds).

Si tu t'intéresse aux voitures,, jette un œil sur la revue Gazoline (http://www.gazoline.net) qui a fait un "long" reportage sur une "bête" Renault 4L (celle de mon fils a fait 3 raids 4L Trophy successifs, A/R Paris le sud du Maroc, avec retour non-stop sans aucun souci, pour 1.500 euros + 500 de préparation -protection moteur, boite, rail de suspension, extincteur... http://gazoline.net/documents/article.pcgi?art=1042)

Encore bravo, bon courage et tous mes vœux de réussite...
Jean-marc
En fait, j'ai quelques difficultés à payer sur le site, sans doute parce que ça vient du Liban, je n'arrive pas à passer les codes de protection (et réception de SMS pour un "One Time Password"). Je n'ai pas de portable français sous la main... mais ce n'est que partie remise, je retente ce soir (ou bien mon fils sera mis à contribution),

Encore une fois bonne soirée,
JMK
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Eh bien un grand merci ! Le passage par le Liban n'est pas prévu, mais qui sait, si l'envie me prend et que c'est faisable... Le diesel est apparemment courant pour les trois pays que je vais traverser, le problème d'une essence, c'est le prix ici. En Europe, le diesel est déjà cher mais l'essence impayable je trouve. Mais je regarde quand même tes références.

Guillaume.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Bravo pour ton courage , je reviens sur le sujet essence ou diesel , avec quel voiture comptes-tu faire le voyage car avec une voiture un peu ancienne le dépannage des véhicules essence est plus simple ( style Renault 4 ou 2ch Citroen) les diesels actuels sont très sensibles à la qualité du carburant et en cas de soucis sur l'injection le bricolage quasi impossible .

Il me semble que le trajet jusqu'au Sénégal est entièrement goudronné ce n'est pas de la piste comme dans les années 70.

A ce propos à cette époque il était fréquent de rencontrer des jeunes qui faisaient la route pour revendre leur voiture en afrique , je ne sais pas si on peut encore le faire de nos jours , mais cela permettait de financer une partie du voyage mieux qu'avec l'hypothétique revente de cliché .

Un reportage sur le mème type de voyage à été diffusé , sur France 5 il me semble ,il y a qelques temps il était très instructif.

Un conseil ne part pas seul sur cet itinéraire pour un minimum de sécurité .
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour les encouragements !

Niveau du véhicule, je partirai avec un van (que je n'ai pas encore trouvé !) qui sera sans doute un VW T4 1.9TD ou 2.5TDI, donc qui datera des années 90 ou au mieux début 2000. J'ai posé la question, on m'a dit que le diesel là-bas n'était pas si mauvais, pas le grand luxe, certes, mais le moteur devrait encaisser (ces genres de voitures sont revendues en Afrique quand elle atteignent ici les 400.000km... là bas, ce n'est pas rare d'en voir qui vont jusque 800.000km voire même qui font le tour du compteur !)

La route est en effet goudronnée, il y a un chemin qui traverse le Sahara occidental jusque la Mauritanie et qui descend au Sénégal. Il y a juste un petit tronçon de No Man's Land d'environ 5km avant la frontière mauritanienne.

Je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus sûr de partir seul, je prends conseil auprès de gens habitués à ces itinéraires, comme dormir à côté des postes de gendarmerie disséminés le long de la route, ou au pire s'isoler (pour vivre heureux, vivons cachés !) J'aurai peut-être un chien avec moi (une idée de ma mère) mais ce n'est pas encore sûr. L'idée d'un compagnon de voyage à pattes me plait, mais il partira avec moi encore tout jeune, même pas 6 mois, je ne sais pas si c'est l'idéal ! À voir, donc...

Merci encore à tous ceux qui m'encouragent ici ou ailleurs, ça réchauffe...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Avec un van effectivement un diesel est préférable moins de consommation donc plus d'autonomie, bon courage .
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je suis aussi en train de regarder niveau des 4x4 long châssis. La conso augmente un peu, mais la fiabilité pour ces terrains aussi.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je pense qu'Ulule est pas la plateforme de crowdfunding la plus adaptée. Kiss Kiss Bank Bank ou surtout Emphas.is étaient probablement de meilleurs choix. Si ton projet ne passe pas la barre du financement, tente de relancer sur ces plateformes voire sur Kickstarter en anglais et en français.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

J'espère que ça passera car je n'ai pas le temps de relancer le projet sur une autre plateforme ! Au pire, j'irai emprunter l'argent qu'il me manquera, car je pars quoi qu'il arrive...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

On est avec toi analogic-man, on croise les doigts, ça va bien se faire ce projet :bienjoue:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J' suis retourné à ma guitare
Et à mon dictionnaire de rimes
J'ai travaillé très très tard
J'ai fait une chanson sublime
J' l'ai chanté à deux trois potes
Y m'ont dit "C'est pas pour toi"
Sur que ta chanson nous botte
Mais un conseil : oublie-la lalala
'Lors j'ai rencontré Cabrel
Assis au bord de l'autoroute
J' lui ai dit ma chanson s'appelle
Sur le chemin de la route
Et c'est l'histoire d'une nonne
Amoureuse d'un caillou
Dans sa vie y'a plus personne
Que les marchands et les fous
Elle veut retrouver sa terre
Et ses chèvres et ses brebis
Fuir le doute et la poussière
Et revoir sa Normandie
Voilà ma chanson mon pote
Si t'en veut pas, pas d' lézards
Je la remet dans ma culotte
Ou au pire dans ma guitare
Ma chanson lui a pas plu
N'en parlons plus
Renaud - Ma chanson leur a pas plu :lol:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

analogic-man a écrit :J'espère que ça passera car je n'ai pas le temps de relancer le projet sur une autre plateforme ! Au pire, j'irai emprunter l'argent qu'il me manquera, car je pars quoi qu'il arrive...
J'ai passé mon samedi après midi à écouter des gens dire "lancez-vous ! Foncez !" alors... Lance-toi. Fonce. :bienjoue:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je remonte un peu ce fil, il y a des nouveautés, à voir dans les news sur Ulule !
http://fr.ulule.com/bout-delaroute/
https://www.facebook.com/BaladeAuBoutDeLaRoute

Encore merci à tous ceux participent et m'aident à avancer dans ce projet !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Content que ça avance...encore 72 jours, on croise les doigts !!!!

P@dh. 8)

PS. Avec ce van, tu vas devoir remettre tes chaussures à trous et un bandeau sur le front... :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Le bandeau et le crâne rasé vont pas ensemble, mais je confirme, mes Meindl sont bien trouées !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

...et les perruques, c'est pas pour les chiens !!!
Si, si, je te vois très bien ainsi avec des lunettes à la Lennon !

P@dh. 8)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Il faut faire des up de ce fil sans se lasser afin d'aider ce beau projet :D
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour votre aide, les copains !

Pour les lunettes à la Lennon, on verra, et pour les longs cheveux... Ben tu te souviens de ma tête de minot quand tu m'as connu, je devais avoir 14 ans ? Après un an sans se couper les cheveux, ça devrait y ressembler :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »