Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Re: Cellule sensible en basse lumière
-
- Super Gourou
salut à tous...
pour ma part, je cherche une cellule qui peut aller jusqu'à une mesure à 1600 ou 3200 iso... vous avez des references de modeles siouplé ?
pour ma part, je cherche une cellule qui peut aller jusqu'à une mesure à 1600 ou 3200 iso... vous avez des references de modeles siouplé ?
- gadjo d'esteban
- Gourou
la même question pour une cellule assez sensible dans les basses lumière (et pas trop chère
)
merci !

merci !
-
- Intéressé
La Lunasix III est excellente !
f/1 à f/90
1/4000ème à 8 heures !
0,8 iso à 25000
Ses inconvénients :
- la taille équivalente à un compact.
- son alimentation 1,35V, il faut soit bricoler ne pile avec une pile d'appareil auditif ou acheter un adaptateur Gossen pour utiliser des piles d'1,5V.
Mais c'est une excellente cellule, pour info j'ai acheté la mienne 50€ sur Ebay.
f/1 à f/90
1/4000ème à 8 heures !
0,8 iso à 25000
Ses inconvénients :
- la taille équivalente à un compact.
- son alimentation 1,35V, il faut soit bricoler ne pile avec une pile d'appareil auditif ou acheter un adaptateur Gossen pour utiliser des piles d'1,5V.
Mais c'est une excellente cellule, pour info j'ai acheté la mienne 50€ sur Ebay.
-
- Expert
Bonsoir,
J'ai une Sixtar 2 sbc (Gossen) qui va jusqu'à 12500 ISO ! Je n'avais jamais tourné le cadran de réglage aussi loin, je l'ai fait pour répondre à ta question ! En plus elle a une double échelle de mesure ( lorsque l'aiguille ne dévie que faiblement par manque de lumière on pousse un curseur et c'est reparti comme en plein jour
)
Elle a la taille d'un Olympus XA et doit être alimentée avec 2 piles 1,35 volt : pour l'instant elle tourne avec une ancienne pile au mercure qui me restait et une zinc-air par dessus et le bouton de test me dit que c'est tout bon. Je n'ai pas d'idée sur le prix, mon frère me l'a donnée
Cordialement
Marc
J'ai une Sixtar 2 sbc (Gossen) qui va jusqu'à 12500 ISO ! Je n'avais jamais tourné le cadran de réglage aussi loin, je l'ai fait pour répondre à ta question ! En plus elle a une double échelle de mesure ( lorsque l'aiguille ne dévie que faiblement par manque de lumière on pousse un curseur et c'est reparti comme en plein jour

Elle a la taille d'un Olympus XA et doit être alimentée avec 2 piles 1,35 volt : pour l'instant elle tourne avec une ancienne pile au mercure qui me restait et une zinc-air par dessus et le bouton de test me dit que c'est tout bon. Je n'ai pas d'idée sur le prix, mon frère me l'a donnée

Cordialement
Marc

-
- Super Gourou
interessant !
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'ai une Gossen Sixtus qui monte jusqu'à 12 500 ASA mais elle a besoin d'un peu de maintenance.
-
- Super Gourou

Très bon modèle, efficace en basse lumière, avec mode d'emploi sur le site d'un certain Lionel alias 35mm

-
- Super Gourou
noté pour la sixtar. 

-
- Expert

J'ai eu une sixtar. Plutôt compact, bonne gueule, lisible, et tres efficace (pas mal de dia avec, sans aucun problème). Et je crois qu'il y la possibilité de la calibrée à l'aide d'un petit potard se trouvant au dos.
Je l'ai offerte à ma nana, et depuis j'ai une hooooorible sixtomate (nan mais même le nom il est con...), arfgg je regrette..

- gadjo d'esteban
- Gourou
excusez moi de mon ignorance, mais à quoi cela sert'-il qu'une cellule monte à des ISO/ASA astronomiques ? ce n'est pas réservé aux filmes ??!
merci d'avance (et merci pour les réponces données, je commence à chercher sur ibè !)
merci d'avance (et merci pour les réponces données, je commence à chercher sur ibè !)
-
- Super Gourou
[quote="gadjo d'esteban"]excusez moi de mon ignorance, mais à quoi cela sert'-il qu'une cellule monte à des ISO/ASA astronomiques ? ce n'est pas réservé aux filmes ??![quote]
Si si, c'est bien réservé aux films
Il y a des films 3200 ISO donc je suppose que l'on peut les pousser jusqu'à 12500 ISO... Pour ma part, je n'ai jamais testé
Mais ce n'est pas pour moi un critère important... C'est surtout la précision de la cellule qui m'importe et la Sixtar est très bien. On a la possibilité de la calibrer via une vis
Je la trouve un peu lourde en voyage, galère à transporter dans sa popoche 
Si si, c'est bien réservé aux films

Il y a des films 3200 ISO donc je suppose que l'on peut les pousser jusqu'à 12500 ISO... Pour ma part, je n'ai jamais testé

Mais ce n'est pas pour moi un critère important... C'est surtout la précision de la cellule qui m'importe et la Sixtar est très bien. On a la possibilité de la calibrer via une vis