Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

tache sur lentille de takumar (135mm)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

tache sur lentille de takumar (135mm)

Message par gadjo d'esteban »

bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un takumar 1:3.5/135mm depuis peu, malheureusement, il y a des petites taches sur la tentille superieur (un peu comme comme si l'on avait dissoud (à quelques endroits) la protection anti-UV (ça me fait pareil sur un ancien filtre)) et je voulais savoir si ce petit télé était à jeter ou non.

comme je suis pas très claire, je vous envoie des photos de la bête, donnez moi votre avis !

:arrow: la bête :
Image Image

:arrow: la vue à travers (dans les deux sens) :
Image Image

(on notera les sveltes mais qui tiennent délicatement l'objectif et qui prennent la photo... tout un art ! ;p )

:arrow: ...et la lentille superieure :

Image Image Image Image Image Image

(pour la mauvaise qualité des photos, on dira que c'est de la faute de mon APN !! ;) )

voilà !

merci d'avance si vous pouvez m'aider et merci si vous ne pouvez pas (un peu moins quand m^me !) et bravo si vous y voyez quelque chose !
Modifié en dernier par gadjo d'esteban le lundi 04 juin 2007 7:23, modifié 1 fois.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: tache sur lentille de takumar (135mm)

Message par janot »

Dans tous les cas et avant de "jetter" rien ne vaut un petit test en live, autant en N&B qu'en couleur.
Comme cela tu sauras vraiment ce que cela donne...
En couleur, je te conseille plutôt un film inversible (diapos), tu auras un positif original directement analysable au compte fil... Faire des comparaisons avec d'autres optiques (si tu en as) sur le même film...

Pour la petite histoire :
J'ai acheté il y a + de 10 ans un 135mm 2,8 Minolta MD d'occase chez Photo st Charles à Paris et en rentrant chez moi, je me suis rendu compte que l'intérieur de la lentille AR portait des traces d'irisation impossibles à nettoyer (que je n'avais pas vues dans le magasin !)... Pourtant, toutes les images que j'ai fait avec depuis sont impecc, même à pleine ouverture, en N&B et en couleur...Il faudrait que je puisse le comparer avec le même modèle en état "nickel", mais sincèrement, je ne vois pas de problème de rendu altéré lié à ce défaut!

Donc pas d'affolement, il faut tester...

Et il faut aussi être logique : les lentilles de objos de 35 ans sont très rarement "parfaites", certains S-tak jaunissent (traitement de surface des lentilles). Leur énorme avantage : ils sont tout métal, donc leur mécanique est très solide, en comparaison avec les zooms vendus aujourd'hui, légers mais en plastique "armé" : un choc et la bague se fend ou éclate !

Fais un test de ton 135 en diapo, si tu ne vois pas de pb (sur ciel uni, mur blanc, éclairage doux) il conviendra d'autant plus pour le N&B !!! :wink:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

... ok, je testerai ça sur un bout de pellicule... mais ça serai sur du n&b car je n'ai que ça... (je vais pas faire tirer une pelloche couleur pour ça !!)

pour préciser si ça ne se voit pas trop sur les photos, c'est l'iridation de la lentille qui est effacée par endroits (les petites taches "blanches")

merci janot !!
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Quand je te dis "fais un film diapo" c'est justement pour t'éviter le coût des tirages ! :roll:

Encore une dernière précision : il ne faudrait pas que tes "petites tâches blanches" soient des champignons : essaie de nettoyer délicatement la lentille avec du papier spécial objectifs et le liquide qui va avec (ne rien utiliser d'autre !), si les tâches reviennent au bout de quelque temps, c'est des champignons...Alors, éviter de faire cohabiter cet objectif avec d'autres dans des malettes, l'isoler quand il n'est pas utilisé sinon tu auras des champignons partout à la longue ! :x

@+
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

merci !

(et ça se trouve où ce beau materiel pour nettoyer ma lentille ? photost**/sels d'ar*** ?!!)

merci beaucoup !
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Salut,

Faire une recherche avec : "lens cleaning paper" et "lens cleaner"...

Perso j'ai des produits Kodak mais je ne sais pas si ils les distribuent toujours, depuis le temps que je les ai achetés !

@+
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »