Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cherche un 6x6 TLR must have

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
mulanee
Gourou
Gourou

Cherche un 6x6 TLR must have

Message par mulanee »

Bonjour,
Parmi tant d'autres, j'ai un trou dans ma modeste collection, je n'ai pas de 6x6 TLR.
J'ai eu un temps un Flexaret VII que j'ai revendu (peut-être même ici) qui finalement n'était pas si mal.
Les Mamiya C330 sont facilement trouvables et pour pas trop cher si on n'est pas pressé.
Les Rolleiflex ont l'air d'avoir le vent en poupe mais la gamme a l'air assez étendue, en tout cas la gamme de prix.
Je cherche un must have, pour fixer les idées j'ai des Contax (AX/167MT), un Rollei 35SE, un Mamiya 645 Pro TL, ça vous donne une idée de ce que je cherche, du robuste du performant à son époque, de la technicité.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cherche un 6x6 TLR must have

Message par retina »

Si tu cherche un C330, justement je me separe du mien. :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Le choix va dépendre du budget ! Sans limitation, j'opterais pour un Rolleiflex, un 3.5E par exemple. (J'ai du renoncer à m'en offrir un il y a quelques temps faute de budget :cry: , mais ce n'est que partie remise!). Pour moi c'est vraiment le "must have".
Bon, en Rollei, j'utilise un Rolleicord Vb qui finalement me donne entière satisfaction. Très léger, viseur lumineux (pour un Rollei), et qualité optique excellente à partir de f8. Honnêtement, je devrais m'en contenter. Un Rolleiflex Planar ne me donnera rien de plus à part la satisfaction d'un fantasme :oops:
Dans un budget plus serré, le Yashica Mat 124 est très prisé aussi. C'est un très bon appareil, mais je trouve qu'il est très sensible au flare. C'est la conception de la chambre qui est à l'origine de ce petit défaut, pas l'objectif. En bonne conditions de lumière (éclairage dans le dos, pas de reflets...) cet objectif est du niveau d'un Tessar/Xenar Rollei.

Voilà, je ne parlerai que des appareils que je connais. Je laisse mes camarades présenter leurs favoris...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

apx25 a écrit :Le choix va dépendre du budget ! Sans limitation, j'opterais pour un Rolleiflex, un 3.5E par exemple.
Tiens, pourquoi pas un 2.8 ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Le 3.5E a meilleure réputation... Mais c'est un débat sans fin qui agite le monde des rolleiphiles depuis des années.
A ce niveau de qualité, la différence est sans doute invisible, et si je tombe sur un 2.8 en bon état, dans mon budget, je ne ferai pas le difficile !
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ah, très bien :mrgreen:
Je pensais naïvement que le 2.8 ouvrant plus, il serait "mieux" :-**

Je ne me suis pas encore intéressé aux Rolleiflex plus que ça :oops:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ben comme toujours ils sont tous différents et complémentaires, et ça dépend l'usage que tu comptes en faire.

Pour du portrait, le Mamiya serait le meilleur choix, appareil "moderne" dont les qualités ne sont plus à démontrer. Si c'est un appareil compagnon facile à transporter, rando, photo de rue : Rolleiflex. J'ai un vieil Automat de 1933, j'ai eu du mal à m'y faire venant du Blad à cause de la visée plus sombre, mais tu emmènes ça en rando comme un compact, c'est tout petit, léger, ça ne fait aucun bruit. J'ai eu aussi un Yashica Mat, c'est pas la même qualité de fabrication, fait un peu "cheap" à côté du Rollei. Mais pas sûr que ça fasse une différence au niveau des images.

Attention avec le Rolleiflex, mais sans doute aussi avec le Mam, le Blad, et tous les appareils mécaniques : anticiper le coût d'une révision avant l'achat, ne pas utiliser un appareil inutilisé depuis longtemps, dont les graisses ont séché. Comme disait le regretté (sur le forum) Maël : c'est comme si tu démarrais en trombe une Jaguar au garage depuis 30 ans sans faire la vidange avant.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

benichka a écrit :Ah, très bien :mrgreen:
Je pensais naïvement que le 2.8 ouvrant plus, il serait "mieux" :-**
Le problème est qu'il n'existe pas objectivement d'optiques mieux, ou moins bien.
Il ne faut pas raisonner en terme de performance, le but est de faire une belle photo, pas une course.

Pour en revenir au Rolleiflex, l'optique qui est objectivement la plus performante est sans aucun doute le Planar f/3.5.
Je préfère le rendu de mon f/2.8 car à pleine ouverture il apporte une douceur, un modelé que le 3.5 ne possède pas car il est justement plus performant.
D'autres préfèrent le 2.8 Xenotar car son rendu à pleine ouverture est plus "fun", il a un bokeh tournant.
Certains ne jurent que par le Tessar car le rendu est moins moderne, il a une signature qui lui est propre.

Bref, à chacun son Rollei :D

Sinon, pour moi le meilleur choix serait un 3.5E. C'est une valeur sûre et il sera moins cher que le 3.5F qui est surcoté à mon sens, alors qu'il n'apporte absolument rien de significatif.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

que je cherche, du robuste du performant à son époque, de la technicité
Pour moi il y a que le Mamiya C330. C'est (prèsque) le seul des TLR qui fait parti d'un système ce qui peut charmer ton côté "technicité". On a des objectifs pour tout travaille, de grand angle (55mm) à petit télé (250mm), le viseur standard, des prismes. Un souflet qui permet de faire du macro et un petit accesoire qui permet d'eliminer le parallax dans ce cas. La performance est là tout comme la robustesse.

A cause de tout ça il n'est pas le plus légér des TLR, on pousse vite 1.5 kg.

Mais comme ce n'est qu'un Mamiya il n'a pas le status cult du Rollei. Heureusement il n'a pas le prix non plus :D Je viens de recevoir un 65mm en état parfait et un prisme pour moins qu'un Rolleinar 0.35.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

un des nombreux must have est le yashica 635 ou le yashica D, avec optique Yashikor !!!!!
A le bon triplet......
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Tss, Tss ! Personne n'a encore évoqué le fabuleux Minolta Autocord ! Peut être parce qu'il a été peu distribué en France...
Mais je le conseille, puisque j'en ai un depuis quelques années, révisé par Mael : C'est un modèle RG de 1958 (j'avoue que j'ai craqué pour lui car il a mon âge :lol: ).
Pour un TLR, il est assez léger (1 kg) Très maniable et bien pensé, tant pour les commandes que pour le chargement du film.
Pour le "must have TLR" il faut citer l'article de notre ami Dirapon, après on sait tout ou presque sur les TLR :
http://dirapon.be/TLR.html
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Un Autocord, c'est chouette ! Mais j'ai délaissé le mien au profit d'un Ricohflex Diacord dont le système de mise au point est encore mieux pensé je trouve ! Après, il faut réussir à en dénicher un, c'est loin d'être évident.
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Après réflexion et avoir fait le tour des avis, j'ai acheté le C330F de retina que je remercie au passage pour la qualité de l'emballage et la rapidité d'expédition.
L'appareil est nickel.
La suite ici

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21&t=42810
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Bonsoir,

J'ai enfin réussi à prendre le temps de terminer et de développer mon premier film.
Il s'agit donc de Fomapan 100 développé au rodinal 1+25 7'10 (il est vieux!) + 6' de fixage et 10' de rinçage avec agent mouillant
Scan avec mon V500 2 passes 800 dpi en entrée pour 300 en sortie

Image

Plateau du Hurepoix, 80mm filtre jaune

Image

Plateau du Hurepoix, 80mm

Image

Hortensias, 135mm

Image

Roses, je sais plus, comment vous faites pour vous souvenir?
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

C'est cool de voir des photos sortie du C330! :D j'espère que tu prend du plaisir avec.

J'aime bien la dernière avec la rose, c'est marrant la fleur avec les deux bourgeons ça fait un peut comme une bête.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »