Comme évoqué ici-même http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18#p568731, j'ai récemment fait l'acquisition d'un Retina IIF, en novice pure (je l'ai trouvé joli et me suis dit qu'il irait bien dans mon salon, pour tout vous dire). Mais j'ai voulu apprendre à m'en servir.
Après quelques recherches, plusieurs faits et questions se sont imposés à moi :
- une pile à changer
- on voit vraiment rien dans le viseur
- comment on fait la mise au point ?
- ohmondieujecomprendspascommentçamarche
Mon premier souci : la cellule
J'ai changé la pile (une Camelion 4SR44 6.2 V en lieu et place d'une Duracell PX28 6.0 V, qui pour cause de mercure, ne se fait manifestement plus). Mais maintenant je crois avoir un problème de cellule. C'était peut-être déjà le cas avant, quand j'ai ouvert l'emplacement pour la pile, c'était tout oxydé, je ne sais pas quelle influence ça peut avoir sur le mécanisme.
J'attends les résultats de ma première pellicule pour voir ce que ça a donné (mais j'ai aussi eu un problème en insérant la pellicule, ce qui a bloqué l'appareil, et après un moment de panique j'ai réussi à tout remettre dans l'ordre, mais non sans quelques accros et une partie du film gâchée).
Mais, pour en revenir à la cellule, j'ai vraiment l'impression qu'elle a sa vie propre. Elle n'est pas inerte, mais l'aiguille a tendance à soit ne pas bouger du tout, soit à virer d'un coup de l'autre bord au moindre changement de réglage.
Y'a-t-il selon vous un moyen de vérifier son fonctionnement ? Ou devrais-je la faire réparer ? Ou investir dans un posemètre ?
Et pour les réglages vitesse/ouverture auriez-vous quelques conseils, je sais que tout ça s'acquière avec l'expérience, mais il faut bien commencer quelque part

Mon deuxième souci : le viseur et la mise au point.
Vu l'état plus-si-neuf-que-ça de l'appareil, j'ai bien peur que le viseur soit un peu sale ou je-ne-sais-quoi. La visée n'est pas très claire, et par là même, la mise au point difficile.
Pensez-vous que c'est inhérent à la bestiole ? Je ne sais pas s'il y a moyen de nettoyer le viseur ou de le remettre en état ... J'ai cru lire quelque part (sûrement sur ce forum) que l'avantage des télémétriques était sans conteste la clarté de la visée. Force est de constater que ce n'est pas le cas en ce qui me concerne.
Bref, ce premier post commence à s'éterniser, je vous poserais donc une ultime question plus générale concernant cet appareil : quelqu'un sur ce forum en possède-t-il un ? Quelles sont vos impressions, conseils en tout genre pour la pauvre chèvre égarée que je suis ?
Merci d'avance pour avoir subi cette lecture fastidieuse et plus encore pour peut-être tenter de m'éclairer