Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

MF à télémetre couplé, lequel choisir?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

MF à télémetre couplé, lequel choisir?

Message par MisterBull »

Bonjour,

je ne fais que du MF et du GF. J'aiun Bronica SQ A, un Yashica mat 124G et un rolleiflex. Cependant, j'aurais aimé m'équiper d'un MF télémetrique pour sa compacité (relative j'en conviens. Enfin un boitier que je puisse garder autour du coup ou de l'épaule, en randon par exemple.

Mon cahier des charges est le suivant:

- Pas de préférence pour le format (sauf carré)
- Correction de la parallaxe
- De préférence à optiques interchangeables
- Télémètre couplé
- cellule intétgrée
- Pas de soufflet
- Pas le prix d'un Mamiya 6... ;) (dont je reve)

Bon l'achat ne serait pas pour dans l'immédiat, mais justement je veux me laisser le temps de choisir.

Mon pré-choix se porte sur le Bronica 645 RF, ou le fuji 645. Mais les 690/670 de chez fuji me font sérieusement de l'oeil, ils sont peut apparemment un peu gros.

Enfion voilà, si vous avez des retours concrets sur ce type de boitiers je suis preneur.

Merci d'avance

PS: je crois ue j'ai déjà ouvert un sujet du genre il y a un moment mais je ne le retrouve plus
c1263
Expert
Expert

Re: MF à télémetre couplé, lequel choisir?

Message par c1263 »

Bonjour, j'ai le fuji ga645zi (format 6x4,5) autofocus zoom 55-90, tout auto ou manuel, relativement compact et et et qualité optique FUJI............

PAT
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

J'utilise des Fuji 690. Ils sont rustiques, robustes, mais précis. Des résultats au top avec les avantages (et les inconvénients) des télémétriques. Pour le poids : 1,5 kg pièce. Finalement ces boîtiers ne sont pas très lourds mais leur forme les rend assez difficile à caser dans un fourre-tout. Ils sont moins compacts qu'un TLR ou un cube suédois. Mais ma comparaison est un peu faussée, parce là, on parle de format 6x9 : une belle surface de négatif qui nous fait voisiner avec le monde du grand format, et donne des possibilités de recadrage assez intéressantes (du carré au panoramique). Le corollaire de ce format est le prix relativement élevé du cliché : il n'y a que 8 vues par bobine 120.
Défaut majeur (le seul pour moi) : pas de pose B, mais une fausse pose T assez ésotérique. Ce n'est pénalisant que pour les poses longues (>1s).
Autre détail : avec son allure de leica dopé au anabolisants, on passe un peu pour un clown. Moi ça ne me gêne pas, mais ce n'est pas discret. D'autant plus que le déclenchement produit un "schlonk" assez fort de quincaillerie bas de gamme.
Les objectifs reçoivent des filtres filetés classiques en diamètre 67 mm. Un gamme encore abordable pour les filtres colorés (oubliez le polarisant sur un télémétrique.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Le Fuji GS645 (S) ou (W) est un de mes préférés dans le domaine et il a à tout ce que tu souhaites sauf les objectifs interchangeables.
En plus, il est petit et léger pour un MF. Déclencheur très doux et discret (je suis descendu à 1/8" à main levée).
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Merci de vos retours

Petite question le Fuji 645 il y en a plusieurs versions? Avec des différences marquées?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour faire du randonnée avec un télémétrique MF avec des objectifs interchangable il faut du courage. J'utilise les 3 suivants qui ont du parallax compensé, objectifs "changable", MF, télémetre couplé et pas de souflet. Les prix...aucun est bon marché, surtout si on veut plusieurs objectifs.

Le Bronica RF645 n'est pas mal. Pour moi le MF le plus ergonomique que j'ai dans mon armoire, tout est dans le bonne position et logique. Problème c'est que c'est limité dans les objectifs: 45mm n'est pas très grand angle (et il te faut un viseur extra qui est la taille d'un 50mm en 24x36) et le 100mm est même pour le portrait pas très longue et il te faut plus que 1m pour l'utiliser (*)(le 135 est très rare). Curieux, l'objectif standard n'est pas 75 ou 80 comme d'habitue mais 65mm. Les objectifs n'ouvrent pas plus que f/4 donc pas très lumineux. Pour le reste la qualité est top. Aussi un appareil qui tiens bien dans la main, se range bien dans un sac aussi. Pas de complications pour changer d'objectif même s'il utilise des objectifs à obturateur intégré. Il faut voir que si on à un boîtier qu'il est équipé avec des lignes pour le 100 ou pour le 135. Le télémétre est aussi assez fragile, il se dérégle facilement, surtout en verticale. Les objectifs s'arment automatiquement mais le transport film est manuel.

Les Fuji G690BL (6x9) et G670M (6x7) sont à objectif interchangable. Lourd (2 kg pour le G690BL et le 100/3.5) et peu ergonomique. Les objectifs sont à obturateur interne et sauf le 100/3.5AE avec simple traitement. L'obturateur intégré fait qu'il faut fermer un rideaux avant de changer d'objectif, et c'est un point faible de ces appareils (et assez chêre à réparer on dit). Les objectifs sont les mêmes pour le 690 et 670. Assez de choix: 50mm, 65mm, 100mm, 150mm et 180mm mais comme le Bronica pas très lumineux (f3.5 voir f/8). Sauf le 100mm et le 150mm il te faudra les viseurs auxilliaires donc un sac bien équipé en petit compartiments. Les objectifs interchangable sont belle et bien équipé du pose B (**). Et ils sont aussi très silencieux à déclencher (***). Le transport du film par contre n'est pas silencieux du tout, comme des harricots sec dans un boîte de conserves. La qualité des objectifs est excellente. Mais ça sont des appareils industriel, il faut les aimer car il n'ont aucun charme. Par contre pas de posemetre, ni de pilles. Le télémetre n'est pas très bien défini. Sauf si tu trouve un qui est déjà revisé, prevoire des traveaux. Prendre le G690BL avec ces 4 objectifs c'est pas du randonnée mais du musclage forcé.

Alors il y a le Fuji G645Zi. C'est pas avec objectifs interchangable mais il a un petit zoom 55-90. Utilisable en full auto focus/exposition jusque manuel (map électrique!). Ca donne un peu l'air Fisher-Price mais c'est un appareil très capable. L'exposition est excellent sauf avec des très grandes différences (sous les arbres avec plein soleil derrière). Ceci c'est mon appareil de randonnée.

(*) la distance minimale est prèsque jamais moins qu'un metre pour un télémétrique MF
(**) les Fuji avec objectif interchangable 690 et 670 Fuji sont toutes avec pose B. Le T n'est que pour les Fuji avec objectif FIXE. J'ai vérifie sur le 50, 65, 100 et 180.
(***) à nouveau, les objectifs changable sont silencieux, dans la rue tu ne les entends pas déclencher. C'est pas aussi discret que les Mamiya Cxxx non plus. Les Fuji avec objectif FIXE font plus de bruit à cause du compteur de déclenchement PAS présent sur les objectifs changable.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Merci bcp Havoc quelle longue réponse :shock:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Quand on se jette dans l'aventure du MF télémétrique il te faut des info's. J'ai moi-même déjà trop de systèmes qui ont déçu.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Je viens de relire le cahier des charges :
MisterBull a écrit :..., j'aurais aimé m'équiper d'un MF télémetrique pour sa compacité (relative j'en conviens. Enfin un boitier que je puisse garder autour du coup ou de l'épaule, en randon par exemple.
...
Compte tenu des contraintes (poids, cellule intégrée, pas de soufflet...), le choix d'un 6x7 ou d'un 6x9 ne semble vraiment pas optimal. Les Fuji 6x9 ne sont pas des appareils que l'on peut trimbaler en permanence autour du cou.
Il ne reste donc a priori que le 6x4.5 style Bronica RF ou Fuji 645. Je n'ai jamais utilisé ces boîtiers, donc je ne m'étendrai pas sur tel ou tel modèle. En terme de compacité et de facilité d'usage, je pense que dans ton cas c'est le format qui devra guider ton choix.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

MisterBull a écrit :..., j'aurais aimé m'équiper d'un MF télémetrique pour sa compacité (relative j'en conviens. Enfin un boitier que je puisse garder autour du coup ou de l'épaule, en randon par exemple.
...
Ben pour la compacité et la légèreté je ne vois pas quel MF télémétrique ferait mieux qu'un Rolleiflex ou Yash que tu as déjà, dans la mesure où tu ne veux pas de folding.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

- Pas le prix d'un Mamiya 6... (dont je reve)
J'ai vite fait un petit tour sur ebay. C'est moins chêre pour trouver un Mamiya 6 que un Fuji G690BL. Et le même pour les objectifs. La différence entre un Bronica RF et un Mamiya 6 est assez minimale.

Donc si l'achat n'est pas pour tout de suite, pourquoi pas directement le Mamiya 6?
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Havoc a écrit :
- Pas le prix d'un Mamiya 6... (dont je reve)
J'ai vite fait un petit tour sur ebay. C'est moins chêre pour trouver un Mamiya 6 que un Fuji G690BL. Et le même pour les objectifs. La différence entre un Bronica RF et un Mamiya 6 est assez minimale.

Donc si l'achat n'est pas pour tout de suite, pourquoi pas directement le Mamiya 6?
Parce qu'un mamiya 6 j'ai pas trop n'aie de l'acheter sur ebay
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »