Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Goerz Anschutz

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Goerz Anschutz

Message par Franchimontees »

Une chambre de presse allemande 9x12cm datant du début du XXe. siècle a été remise en service après nettoyage et graissage du mécanisme d'obturateur 8)

Image

Elle était très populaire auprès des reporters de l'époque pour sa légèreté et son encombrement réduit lorsqu'elle était repliée grâce à oson mécanisme à ciseaux.
Équipée d'un objectif Dogmar 15cm ouvrant à f:4.5 elle permet un décentrement vertical et horizontal de la planchette porte-objectif.
Elle est nommée d'après le photographe officiel de la cour sous le kaiser Wilhelm II, Ottomar Anschutz, aussi inventeur de l'obturateur à rideaux encore si populaire de nos jours.

C'est d'ailleurs un obturateur de ce type qui l'équipe. Ses vitesses comprises entre 1/2 et 1/80 de seconde sont sélectionnées à l'aide de deux boutons qui permettent de régler la tension des rideaux et leur écartement. Il y a en plus une position B et T, cette dernière permettant de faire la mise au point sur dépoli.

Cet exemplaire possède encore ses rideaux d'origine, identifiable grâce à l'inscription "Ottomar Anschutz" qui y figure. Et en plus, ils sont étanches à la lumière tout comme les châssis doubles

Tout n'est pas encore parfait car la pose T n'est pas opérationnelle (ou je n'ai pas trouvé l'astuce pour l'utiliser :oops: ) ce qui m'a empêché de faire la mise au point sur dépoli. J'ai dû estimer les distances et la visée via le viseur extérieur est plus qu'aléatoire comme en témoignent les exemples ci-dessous :tete:
Par contre, j'avais estimé la vitesse de l'obturateur à 1/30 (positions 4 et 5 pour les boutons de réglage respectifs) et en regardant les négatifs, ça me paraît tout à fait correct. :)

Image

Image
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Goerz Anschutz

Message par Armand29 »

:bienjoue: Beau boulot !

Tu as corrigé les négatifs avec un photoshop quelconque ???.... parce que ça pique pas mal malgré son age :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ou beau travail pour de l'à peu près (dans l'estimation de la vitesse).
L'objectif n'est pas un cul de bouteille.

:bienjoue:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

J'ai simplement laissé faire le scanner en automatique ce qui peut expliquer le contraste un peu plus élevé qu'à mon habitude. Sinon, compensation de la netteté sous toshop en fonction de la réduction importante de définition (de 10800 à 800 pix.) mais rien de plus que d'habitude.
C'est vrai que cet objectif est bon pour l'époque. Je ne suis pas un as des formules des objectifs mais les éléments avant et arrière possèdent chacun deux lentilles espacées. Il déforme relativement peu sur les bords.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »