

Elle était très populaire auprès des reporters de l'époque pour sa légèreté et son encombrement réduit lorsqu'elle était repliée grâce à oson mécanisme à ciseaux.
Équipée d'un objectif Dogmar 15cm ouvrant à f:4.5 elle permet un décentrement vertical et horizontal de la planchette porte-objectif.
Elle est nommée d'après le photographe officiel de la cour sous le kaiser Wilhelm II, Ottomar Anschutz, aussi inventeur de l'obturateur à rideaux encore si populaire de nos jours.
C'est d'ailleurs un obturateur de ce type qui l'équipe. Ses vitesses comprises entre 1/2 et 1/80 de seconde sont sélectionnées à l'aide de deux boutons qui permettent de régler la tension des rideaux et leur écartement. Il y a en plus une position B et T, cette dernière permettant de faire la mise au point sur dépoli.
Cet exemplaire possède encore ses rideaux d'origine, identifiable grâce à l'inscription "Ottomar Anschutz" qui y figure. Et en plus, ils sont étanches à la lumière tout comme les châssis doubles
Tout n'est pas encore parfait car la pose T n'est pas opérationnelle (ou je n'ai pas trouvé l'astuce pour l'utiliser


Par contre, j'avais estimé la vitesse de l'obturateur à 1/30 (positions 4 et 5 pour les boutons de réglage respectifs) et en regardant les négatifs, ça me paraît tout à fait correct.


