Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Question bête sur puissance de lampe...
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Question bête sur puissance de lampe...
Les lampes Philips Photocrescenta sont à mon avis des lampes de fabrication un peu différente des lampes opalines ordinaires que l'on trouvait.
Le flocage blanc est plus homogène et dense, et les lampes semblent un peu survoltées.
Le flocage blanc est plus homogène et dense, et les lampes semblent un peu survoltées.
- Rémy_91
Salut !
Je remonte un peu ce fil suite à l'achat de lampes ...
Content ! j'ai trouvé des "vraies" Philips chez un fournisseur, mais en 100w uniquement. Il me fallait aussi des 75w, mais là, plus de Philips, des Fischer
J'en ai pris 4 de chaque.
Chez un autre fournisseur, avec une lampe sodium, j'ai pris des 150w (6), encore des Fischer, à priori plus récentes
Le panel :

Un petit test comparatif est édifiant !
N'ayant pas de luxmètre, j'ai fait autrement... :
- l'agrandisseur M800 à hauteur accessible, passe vues 6x6, objectif à f11.
- le posemètre Ilford EM10 au milieu du plateau.
- la première ampoule allumée, le posemètre est ajusté sur la led verte.
- la hauteur de la tête d'agrandisseur est notée.
- chaque lampe est installée, à peu près centrée
- chaque fois la hauteur est modifiée pour retrouver la même indication sur l'EM10, et notée
- un coup d'excel pour visualiser tout ça :

Vainqueur haut la main Philips 100w, largement devant Fischer 75w, elle même devançant Fischer 150w ! L'ancêtre Durstlamp 75w n'est pas si mal placée.
L'intensité lumineuse étant inversement proportionnelle au carré de la distance, les différences sont conséquentes !
En conclusion, il vaut mieux chercher des lampes de qualité plutôt que d'envoyer les watts sur de la daube.
J'ai envoyé une réclamation, faut pas déc.. quand même. Et tant qu'on y est : deux Fischer avec le culot de traviolle, c'est pratique pour le centrage
Mon seul regret : n'avoir que 4 vraies "bonnes" dans le tas
A méditer...
Rémy
Je remonte un peu ce fil suite à l'achat de lampes ...
Content ! j'ai trouvé des "vraies" Philips chez un fournisseur, mais en 100w uniquement. Il me fallait aussi des 75w, mais là, plus de Philips, des Fischer

Chez un autre fournisseur, avec une lampe sodium, j'ai pris des 150w (6), encore des Fischer, à priori plus récentes

Le panel :
Un petit test comparatif est édifiant !
N'ayant pas de luxmètre, j'ai fait autrement... :
- l'agrandisseur M800 à hauteur accessible, passe vues 6x6, objectif à f11.
- le posemètre Ilford EM10 au milieu du plateau.
- la première ampoule allumée, le posemètre est ajusté sur la led verte.
- la hauteur de la tête d'agrandisseur est notée.
- chaque lampe est installée, à peu près centrée
- chaque fois la hauteur est modifiée pour retrouver la même indication sur l'EM10, et notée
- un coup d'excel pour visualiser tout ça :
Vainqueur haut la main Philips 100w, largement devant Fischer 75w, elle même devançant Fischer 150w ! L'ancêtre Durstlamp 75w n'est pas si mal placée.
L'intensité lumineuse étant inversement proportionnelle au carré de la distance, les différences sont conséquentes !
En conclusion, il vaut mieux chercher des lampes de qualité plutôt que d'envoyer les watts sur de la daube.
J'ai envoyé une réclamation, faut pas déc.. quand même. Et tant qu'on y est : deux Fischer avec le culot de traviolle, c'est pratique pour le centrage

Mon seul regret : n'avoir que 4 vraies "bonnes" dans le tas

A méditer...
Rémy
- benichka
- Super Gourou
Alors là je suis sur le cul...
D'après ce graphique la 150W Fischer est la moins puissante lumineusement parlant
En gros c'est un bon chauffage quoi :/
Dingue ce truc...
D'après ce graphique la 150W Fischer est la moins puissante lumineusement parlant

Dingue ce truc...
- Rémy_91
Tout à fait !benichka a écrit :Alors là je suis sur le cul...
D'après ce graphique la 150W Fischer est la moins puissante lumineusement parlant![]()
Dingue ce truc...
J'avais fait une première manip moins précise, sans changer la hauteur, juste avec 1 lampe de chaque.
En gros, par rapport à la Fischer 75w :
- Je gagnais plus d'un diaph avec la Philips 100w, alors que ça ne fait jamais qu'un tiers de la puissance en plus.
- Je perdais un peu moins d'un diaph avec la Fischer 150w...
Après, on se demande pourquoi on gondole le film si en doublant la puissance il faut aussi doubler le temps

A+
Rémy
Edit : pour avoir un essai plus juste encore, je devrais enregistrer tension et courant pour avoir la puissance réelle de chaque lampe...
- mamatheking
- Passionné
Ca ne m'étonne pas plus que ça : j'avais une Phillips de 150w spéciale agrandisseur qui a laché, je l'ai remplacé par un 75 w quelconque, mes temps de pose n'ont que très peu diminués. Alors d'où ça viens...
Modifié en dernier par mamatheking le samedi 29 juin 2013 18:12, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Rémy ! Merci beaucoup pour tes comparaisons
Effectivement je viens de comparer juste à vu d'oeil la différence entre une Fisher de 150w que j'avais installée et une Crescenta de 75w en stock ...
La Crescenta me semble donner une lumière de puissance egale et en plus avec une meilleure brillance qui pourrait améliorer les contraste.
La Fisher .... ben elle chauffe

Effectivement je viens de comparer juste à vu d'oeil la différence entre une Fisher de 150w que j'avais installée et une Crescenta de 75w en stock ...
La Crescenta me semble donner une lumière de puissance egale et en plus avec une meilleure brillance qui pourrait améliorer les contraste.
La Fisher .... ben elle chauffe

- Rémy_91
Salut !
La suite en cours.
Après quelques échanges de mails, j'ai été mis en contact avec un responsable produits de Fischer, très sympa, long entretien téléphonique. Il m'a fait parvenir 2 lampes fabriquées en France à comparer avec les miennes fabriquées en Allemagne.
Le problème est connu.
Ce qui est curieux, c'est qu'on ait continué à alimenter des distributeurs avec un produit non conforme...
La différence se situe au niveau des flocages internes, peinture ou dépôt de poudre.

J'ai refait des mesures comparatives avec 2 de 75w (France), 2 de chaque 150w et 2 Philips 100w
- mesure de hauteur à l'agrandisseur
- mesure de flux en champ libre avec une cellule lunasixF. A défaut de luxmètre, c'est mieux que rien.
Dans les deux cas, malgré une différence de comportement des deux cellules sous la lumière jaunâtre de la 150W Allemande, celle-ci est dans les choux : inférieure à la 75W à l'agrandisseur
, entre la 75 et la 100 en champ libre....
Le rendement de la 150W Française est bon
- mesure des puissances (toutes sont un peu au dessus)
J'ai renvoyé mon petit compte-rendu chez Fischer avec 2 de mes lampes Allemandes, je devrais avoir les résultats de leur labo via mon distributeur.
Voilà, c'est juste pour faire avancer le Schmilblik !
Et dans l'histoire, je me retrouve avec 2 lampes correctes sur les six achetées ! C'est déjà ça...
A+
Rémy
La suite en cours.
Après quelques échanges de mails, j'ai été mis en contact avec un responsable produits de Fischer, très sympa, long entretien téléphonique. Il m'a fait parvenir 2 lampes fabriquées en France à comparer avec les miennes fabriquées en Allemagne.
Le problème est connu.
Ce qui est curieux, c'est qu'on ait continué à alimenter des distributeurs avec un produit non conforme...
La différence se situe au niveau des flocages internes, peinture ou dépôt de poudre.
J'ai refait des mesures comparatives avec 2 de 75w (France), 2 de chaque 150w et 2 Philips 100w
- mesure de hauteur à l'agrandisseur
- mesure de flux en champ libre avec une cellule lunasixF. A défaut de luxmètre, c'est mieux que rien.
Dans les deux cas, malgré une différence de comportement des deux cellules sous la lumière jaunâtre de la 150W Allemande, celle-ci est dans les choux : inférieure à la 75W à l'agrandisseur

Le rendement de la 150W Française est bon
- mesure des puissances (toutes sont un peu au dessus)
J'ai renvoyé mon petit compte-rendu chez Fischer avec 2 de mes lampes Allemandes, je devrais avoir les résultats de leur labo via mon distributeur.
Voilà, c'est juste pour faire avancer le Schmilblik !
Et dans l'histoire, je me retrouve avec 2 lampes correctes sur les six achetées ! C'est déjà ça...
A+
Rémy
Bonjour
Nouveau sur ce forum, j'ai une question triviale mais je n'en trouve pas la réponse. Cela me semble trop simple pour mériter un fil séparé.
Pourquoi ne peut-on pas utiliser un agrandisseur avec une lampe UV pour faire de la gomme ou du Palladium par exemple ?
Les condensateurs bloquent les UV ?
Les optiques bloquent les UV ?
Pose trop longue / chaleur ?
Eric
Nouveau sur ce forum, j'ai une question triviale mais je n'en trouve pas la réponse. Cela me semble trop simple pour mériter un fil séparé.
Pourquoi ne peut-on pas utiliser un agrandisseur avec une lampe UV pour faire de la gomme ou du Palladium par exemple ?
Les condensateurs bloquent les UV ?
Les optiques bloquent les UV ?
Pose trop longue / chaleur ?
Eric
- Oriu
Une grande partie des UV sont arrêtés par les condenseurs et le peu qui reste par l'objectif.
Sans compter que les UV c'est pas bon pour nos yeux.
C'est pour ça que les tirages avec le procédé Paladium et autres sont fait par contact
Sans compter que les UV c'est pas bon pour nos yeux.
C'est pour ça que les tirages avec le procédé Paladium et autres sont fait par contact