Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trace sur le négatif

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Baricalla S
Passionné
Passionné

Trace sur le négatif

Message par Baricalla S »

Bonjour à tous , =)

J'ai récemment donnée à un labo ma poloche NetB pour un développement seul , je les récupère tout content, je rentre chez moi pour les regarder et les scannées et la à ma grande surprise je vois qu'elle sont franchement dégelasse :D des grosses traces dessus, comme de la colle ou je ne sait quoi !

Ma question bête est " est ce fréquent ? ou c'est le labo qui à fait du très mauvais travail ? ou est ce que ca vient de la pellicule en elle même ? ( je n'est pas vérifié la date de péremption " je demande ca avant d'aller pousser ma gueulante !! histoire de ne pas me faire avoir et de demander un dédommagement.

Merci de vos réponses .
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Trace sur le négatif

Message par Franchimontees »

Il faut voir: est-ce que tu vois des traces sur le dos des négatifs (traces d'eau calcaire au séchage) ?
Un petit exemple aiderait beaucoup à identifier le problème.
Baricalla S
Passionné
Passionné

Oui oui on voit clairement les traces sur le dos des néga , je pense éffectivement que c'est des traces de calcaire/d'eau
Je posterai le scan d'une photo ce soir quand je serais rentré .

Merci de ta réponse :wink:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Si c'est trace blanche de calcaire, ç'est rattrapable.

ne SURTOUT PAS essayer d'essuyer avec un chiffon, si doux soit-il : ça va devenir papier de sable dès la 1ère poussière et griffe assurée.

Remettre le négatif dans de l'eau quelques minutes additionnée d'un peu d'agent nettoyant. ( l'agent nettoyant est un peu comme du savon : l'eau va glisser et le séchage par évaporation sera minimale)
Si l'eau est calcaire, un ptt bain en eau déminéralisée peut arranger la chose.

Puis faire sécher (pendu s/ les bord avec 1 pince à linge) dans un local exempt de poussière, sans courant d'air.

That's it.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Effectivement il y a de grandes chances que ce soit ca ... et c'est impardonnable de la part du labo :twisted:
Mais ca peut etre aussi un mauvais fixage qui va laisser plus des traces de voile laiteux (c'est encore plus impardonnable !).
Baricalla S
Passionné
Passionné

Merci bien les gens !!!

Je vais aller pousser une petite gueulante au labo !!! histoire de me déstresser un peu ! :lol:

Merci pour les conseils HARDIV je vais testé ca pour voir :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Baricalla S a écrit :....J'ai récemment donnée à un labo ma poloche NetB pour un développement seul , je les récupère tout content, je rentre chez moi pour les regarder et les scannées et la à ma grande surprise je vois qu'elle sont franchement dégelasse :D ....
Un bon négatif est un négatif développé par ses soins !

(Ou alors par un labo pro et cher)

Ceci dit, si l'on ne peut pas attendre d'un labo un développement de haute qualité, il est inadmissible de recevoir un négatif saboté et très sale.

A mes débuts, pressé de faire mes premiers tirages et dans la crainte de rater mon développement, j'ai confié mon précieux négatif exposé le matin même, à un photographe de quartier. Ce fut le premier et le dernier ! Le lendemain j'achetais une cuve Paterson....
(Pourtant, à l'époque, on trouvait encore de bon artisan)
Baricalla S
Passionné
Passionné

J'avoue,apx25 ,que j'y pense à m'y mettre de plus en plus au développement (j'ai fait mes premier pas en photo en décembre ^^ ) mais je me laisse encore un peu de temps de connaitre mon appareil :). le mieux serait que je me trouve un petit club de photo pas trop chère et bien convivial à coté de chez moi :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

C'est facile, l'investissement est raisonnable, la qualité est au top (dès le début)...et c'est quand même gratifiant de maîtriser de bout en bout le processus photographique.
Un club est une bonne solution, tu y trouveras sans doute des conseils et de la convivialité.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Mon cher Baricalla, pour te détresser, ne va pas pousser une gueulante au magasin, ça ne va rien changer.

Va plutôt consacrer qq dizaine d'€ pour acquérir une cuve + 1 révélateur + fixateur + agent mouillant + 1 thermomètre. (dans un autre magasin)
Tu t'isoles dans le noir complet (grenier/cave/WC/remise - après avoir calfeutré les petits trous de lumière- la nuit au besoin) et tu mets le film dans la spirale et puis dans la cuve. Le reste se fait à la lumière du jour. Tu verra le résultat et tu déstresseras!

Un club argentique est rare, et là, soit on regarde & partage des images, soit on tire le négatif s/ papier.
Que tu connaisses ton appareil ou pas ne changera rien à développer soit même, mais continuer à être déçu par des labos qui vendent de la soupe dans des cantines ne vont que te dégouter.

FONCE! dès ce WE !
Baricalla S
Passionné
Passionné

Je plaisante hein !! je suis pas du genre à pousser une gueulante en plus ^^ je sais pas faire ca !!! malheureusement ( et heureusement pour ma sante ).

Je vais suivre vos conseil et m'y attarder dans les jours qui suivent !! le hic c'est que je suis dans un petit studio ( 10m2) et les wc et douche sur le pallié et je me vois mal monopoliser les toilettes de l'étage et calfeutré ce gruyère !! :p mais j'ai vu qu'il y a possibilité de faire ca à la lumière du jour si on ce recouvre les mains d'un tissu noir spécial ?
Baricalla S
Passionné
Passionné

Merci pour les réponses :D :D :D :D
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Oui, c'est possible, mais pas pratique, car il faut tout de même un peu de volume pour mettre la cuve.

Dans ce cas, le mieux serait de le faire sous une grosse couette la nuit.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Je n'ai pas de chambre noire, mais je charge tous mes films (jusqu'au plan-film 8"x10") dans un manchon étanche comme on en trouve chez Caddy Photo. Jamais eu de problème.
Et à mes (re)débuts je chargeais même sous la couette le soir venu :lol:
Baricalla S
Passionné
Passionné

hahahaha :mrgreen: :mrgreen: :bienjoue: je vais faire ca alors !!!
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

gros avantage du manchon: tu retrouve facilement cette saleté de film qui te saute des mains :D

idem: 1 dev chez phox = travail de goret, du coup je m'y suis mis avec les bons conseils d'ici et franchement j'ai bien fais !!!!
autre avantage tu n'attends pas pour ton film, tu décide quand et c'est royal :)
Baricalla S
Passionné
Passionné

je vous es écouter et me suis lancer dans mon premier développement :) . c'est vraiment un plaisir !! merci des conseils !!! au sujet des photos , je trouve les blanc bien trop agressif, et je me souvient avoir réglé une peloche à 400 au lieu de 100 ( boulet que je suis ...)

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

Sébastien.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bravo pour ce premier dev réussi...et le résultat bien au delà du standard des labos de quartier.

...et en plus les cadrages sont chouettes.
Baricalla S
Passionné
Passionné

Merci apx :)
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

apx25 a écrit :
Baricalla S a écrit :....J'ai récemment donnée à un labo ma poloche NetB pour un développement seul , je les récupère tout content, je rentre chez moi pour les regarder et les scannées et la à ma grande surprise je vois qu'elle sont franchement dégelasse :D ....
Un bon négatif est un négatif développé par ses soins !

(Ou alors par un labo pro et cher)

Ceci dit, si l'on ne peut pas attendre d'un labo un développement de haute qualité, il est inadmissible de recevoir un négatif saboté et très sale.

A mes débuts, pressé de faire mes premiers tirages et dans la crainte de rater mon développement, j'ai confié mon précieux négatif exposé le matin même, à un photographe de quartier. Ce fut le premier et le dernier ! Le lendemain j'achetais une cuve Paterson....
(Pourtant, à l'époque, on trouvait encore de bon artisan)
Lorsque j'ai voulu essayé le Rolleiflex que je venais d'acquérir :lol: je met une portra 160 dedans pour voir, je la dépose chez le photographe du qaurtier qui envoie au labo bien sur, dev dégueu tirage pas mieux, :evil: déçu mais pas vaincu, je met une HP5 de chez Caddy bien sur, je ressort les cuves paterson et la :mrgreen:
ceci dit on est jamais mieux servit que par soi même

Ah j'oubliai félicitation pour tes photos
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »