- je regarde l'aspect general exterieur de l'appareil, traces d'usures, chocs, peinture qui s'ecaille, etc etc...
- si objectif intercheables, je demande au commercant si je peux enlever l'objectif ou de me le faire. je regarde l'objectif, traces d'usures, gros champi, rayures, coups, etc etc...
- je verifie les piles : si elles ont pas coulé ou si il n'y en a pas...
- j'ouvre le dos. je souffle si poussiere. si rideaux, je regarde si il n'y pas de trous ou de problemes. je verifie qu'il y ait une bobine (dans le cas d'un MF genre lubitel-sem-rollei). je verifie que l'armement fonctionne. si on voit la lentille interieure, je regarde les enventuelles traces de rayure.
- je verifie les vitesses : selecteur de vitesse, une vitesse apres l'autre testée avec declenchement, en regardant à travers l'objectif, ouverture max. puis selecteur de diaph (si sur objo, je metes l'objo bien entendu...

- pose B, ouverture max : je verifie la clarté des lentilles sur un MF biobjectif.
- puis je verifie le viseur : la mise au point à faire sur le telemetre si telemetrique, la clarté du depoli sur un biobjectif, pas de poussiere dedans, l'affichage des données. etc etc...
il me manque un truc ??
tErU