Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Eyepiece Nikon

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Analog
Débutant
Débutant

Eyepiece Nikon

Message par Analog »

Bonsoir,

Je suis a la recherche du petit verre qui se situe dans le viseur car il n'est plus present sur mon appareil .

Cependant lequel prendre ? on parle de dioptrie ? -4 -5 -3 etc...
en voici un petit exemple sur le site d'enchere connu : 360503503440

Merci de m'orienter !
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Re: Eyepiece Nikon

Message par Fabien.Blanc »

Est ce que tu porte des lunettes ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Fabien.B a écrit :Est ce que tu porte des lunettes ?
Bien oui 1ère question judicieuse !
Ensuite il te faut demander à ton ophtalmo (à défaut l'opticien) de quelle correction tu as besoin dans ton cas.
L'exemple que tu donnes sur EB est à -5 dioptries, c'est une grosse correction.
Par défaut sur les appareils les verres n'ont pas de correction (dans la gamme F, F2, F3, FM, FE ...)
Tu es sur d'avoir perdu le verre du viseur ? c'est à dire que la poussière rentre dans le viseur ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Je suis porteur de lunettes et je n'ai jamais pu m'habituer aux lentilles correctrices sur le viseur. La gymnastique qui consiste à déchausser ses lunettes à chaque fois que l'on cadre me semble trop contraignante. J'ai du revenir à un verre neutre sur l'appareil que j'avais corrigé. Question de goût personnel sans doute, mais il vaut mieux y réfléchir avant d'investir dans une lentille correctrice.
Dans ton cas, si j'ai bien compris, il s'agit de remplacer un oeilleton manquant. Je me suis trouvé dans cette situation avec mon F3. Sans oeilleton la visée n'était pas affectée et il n'y avait pas non plus de problème de poussières. Par contre, mon verre de lunette appuyait sur la bague filetée métallique du viseur : rayures assurées. J'ai trouvé un oeilleton de remplacement, neutre (+-0.0/neutral), chez http://www.bocaphoto.com/.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Analog a écrit : Je suis a la recherche du petit verre qui se situe dans le viseur car il n'est plus present sur mon appareil .
J'arrive pas à interpréter la phrase ... de quel verre parles-tu ?
Celui de l'oeilleton ou celui de l'appareil ?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Je suis un peu du même avis d'apx25.

Je porte mes lunettes depuis le premier pieds hors du lit jusqu'au premier pieds dans le lit :lol: Et même plus vu que je lis un peu dans le lit (wouhou, quel humour !) :P

Je n'ai jamais eu envie de tester la gymnastique qui consiste à enlever les lunettes avant de viser. Pour les appareils que j'ai cela ne me pose pas de souci (sur reflexes Nikon et Olympus). Sur d'autres appareils, genre certains modèles de Zorki, c'est juste impossible de viser avec des lunettes (on ne voit pas le cadre complet).

Je n'ai pas d'œilleton, mais sur le F3 il y a un espèce de petit cercle en plastique qui empêche les lunettes de se rayer. Cependant le site donné est vraiment pas mal pour les accessoires ! Si tu y trouves un verre neutre (et un œilleton :D), ça serait pas mal.

Pour le coup d'utiliser un verre corrigé ou pas, à toi de te faire ton avis. Au pire, si ça ne coûte pas trop cher, il est possible d'en prendre 1 de chaque :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso j'ai des lunettes mais la correction est pas trop forte ....
Du coup je vise sans lunettes :lol:
Mais j'aime bien quand il y a un correcteur de visée dans les appareils modernes et ... le Zorki :mrgreen:
Analog
Débutant
Débutant

Message par Analog »

voila pièce qui qu'il me manque , je ne possède pas de lunette ni lentilles , il me faudrait alors un eyepiece neutre si j'ai bien compris .

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je pensais que même si ne j'ai pas besoin de correction au niveau des lunettes , investir dans un eye piece -2 ou -3 etc... pouvais aider a avoir une "meilleure" vision pour la prise de vue mais , corrigez moi si je me trompe , un eyepiece corrigé est alors simplement une petite loupe .
Pour simple question curieuse, comment est évaluée cette échelle de dioptrie ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Analog a écrit : un eyepiece corrigé est alors simplement une petite loupe .
Pour simple question curieuse, comment est évaluée cette échelle de dioptrie ?
C'est pas comme une loupe, ce sont les degrès de myopie ...
C'est comme si tu empruntais les lunettes de ton voisin :?
Donc pour toi c'est verre neutre !
Ca se trouve sur EB sinon chez Bocaphoto en neuf.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut.
Malheureusement, les lentilles de corrections dioptriques ne sont pas des loupes :idea: Ces lentilles ne sont que des verres correcteurs pour que l'image d'un sujet focalise sur la rétine...A l'image d'une paire de lunettes. Ex: Myopie à corriger de -0,70 sur l'oeil droit et -1,25 sur l'oeil gauche...Hypermétropie à corriger de +1,3 sur l'oeil droit et +2 sur l'oeil gauche...Sans oublier les cornées cylindriques, asphériques...La Presbytie débutante au-delà de la quarantaine :roll: tout cela sera mieux corrigé par des lunettes que par une lentille de correction dioptrique Nikon qui n'apportera qu'une partie de la correction apportée par un opticien :idea:
La loupe sert uniquement à agrandir l'image vue dans l'oculaire: X1,2 X1,5 X4 X8...
Beaucoup de porteurs de lunettes sont déçus des lentilles de corrections dioptriques car ils ne tombent pas pile poil sur la bonne lentille qui correspond à leur vision...Du coup ils préfèrent porter des lunettes en permanence et garder l'oculaire d'origine sur leur boîtier:
Image
C'est l'oculaire pour Nikons FE, FE2, FM, FM2, FM3a, FA, F2, F3 (Pas le HP)...Nikkormats FS, FT, FT2, FT3, EL, EL2...C'est un anneau métallique à visser sur ton boîtier. Un verre neutre sans correction dioptrique protège le viseur. Le bord externe est en caoutchouc pour pas griffer les verres de lunettes :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »