Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Nicolas31
Gourou
Gourou

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Nicolas31 »

Interessant tout ça, si j'ai bien compris, le Rodinal en dilution importante pourrait aider par exemple dans le cas de paysages très lumineux d'été, à rendre le ciel moins cramé et plus riche en nuances .. sous réserve d'une exposition adaptée, et que le ciel présente quelques nébulosités ...

Hier soir j'ai un peu galéré sur un ciel d'un négatif développé en D76 Stock. Compte tenu de mon niveau de débutant, cet effet de compensation des hautes lumières du Rodinal est sans doute marginal dans mon cas ; je dois commencer à améliorer d'autres paramètres, 1- l'exposition à la prise de vue et 2- un développement plus rigoureux (en suivant la règle de +10% au 2e film en D76 stock, correctement :wink: ) ...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

En paysage, un ou deux filtres sont une bonne solution pour contenir la luminosité des ciels, et globalement équilibrer les valeurs.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Ma petite histoire: Depuis la découverte du stand dev avec du Blazinal ("copie" du Rodinal, ici, au Québec), je ne fais que ça.

J'ai essayé avec du Delta 400 35mm: résultat mitigé pour moi. Quoique intéressant le grain me dérange un peu.

Je tente avec du HP5: Le grain est présent (évidemment), mais je me sens plus à l'aise avec celui-ci.

Par contre, je crois que mon Blazinal commence à périmé: le dernier développement était plus pâle que les précédents. Dire qu'il est encore au 3/4 plein! :shock: Il faut dire que ça fait plus de 6 mois que je l'ai (de mémoire).

Un autre problème que je rencontre avec ce type de développement est ce que j'appelle le "sacrifice d'une image". En effet, il y a toujours une image qui reçoit un défaut (sur une image, le ciel est comme coupé en deux teintes de gris différentes et sur la dernière pelloche, un sorte de "V" qui part depuis le milieu de l'image. Je présume que c'est une bulle perdue :lol: ).

Ma technique: Bain marie à 22°, un premier brassage doux pendant les 30 premières secondes et à la 30ième minutes, je fais légèrement tourner la cuve deux tours (pas retourner. Juste donner un léger mouvement circulaire à la soupe). Tout cela pour un total d'une heure de développement.

J'aimerais bien montrer le résultat, mais je n'ai pas de scanner.

Bonne journée!!!
Jean-François

Edit pour faire suite au message de APX: de mon côté, dans mes photos de paysages, j'utilise qu'un seul filtre, mais qui a deux fonctions: c'est un filtre rouge polarisant.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Désolé pour le HS par rapport au Rodinal ... Je vais commencer avec un filtre jaune pour mes problèmes de ciel, après je passerai à l'orange si nécessaire, mais le rouge est assez radical dans mes souvenirs, pour donner un côté un peu dramatique. J'aimerais que le rendu du ciel soit comme sur mon avatar :wink: Ces filtres en 49mm commencent d'ailleurs à se faire rares, j'ai cependant trouvé une occaz ...

Bonne journée.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour ton avatar, c'est rouge !
L'effet du jaune est très faible ...
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

ah ... merci, je vais passer au rouge ou un orange bien tassé :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

J'hésite sur mon temps de dev pour un stand Dev.

Tri-x 400 exposée à 200 iso - temps ensoleillé - couvert - en intérieur... bref grande diversité. Petite sur-exposition du film voulue à la prise de vue (200iso .

J'e me tâte entre 3 temps de dév. Rodinal à 1+100

40 mm à 20°C
50 mn à 20°C
60 mn à 20°C

40 et 50 mn semblent une bonne base... 60 mn peut-être trop ?

Dois-je faire une agitation à la moitié du temps de développement ?

Ou alors je ne prends aucun risque et fait un classique dév.1+50 - 13 mn
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'ai déjà dit quelque part dans ce fil que je n'étais pas fan du stand developement, surtout à cause des résultats aléatoires obtenus et des problèmes de zonage. Mais bon je peux faire l'effort de le concevoir pour un film poussé. Par contre quelle utilité y a-t-il à se prendre la tête à développer 40 ou 50 minutes une Tri X exposée à 200 iso, alors qu'a cette sensibilité on obtient un résultat magnifique avec de l'Xtol dilué à 1+2, à 20°c pendant 12 minutes...? Et que de toute façon avec n'importe quel révélateur (Rodinal compris) en traitant normalement on est sur d'obtenir un résultat bien meilleur...
Modifié en dernier par Luc le lundi 23 septembre 2013 11:54, modifié 1 fois.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

c'est bien un peu pour cela que je pose ma question... cela en vaut-il la peine ? Car je pense qu'avec un dév classique ça peut aussi le faire.

Xtol je n'utilise pas... peut-être à tord. Je ne connais absolument pas ce révélateur, serait-il proche du perceptol de Ilford ? Hum.. peut-être plutôt l'équivalent du microphen ?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

lepetitpiero a écrit :c'est bien un peu pour cela que je pose ma question... cela en vaut-il la peine ? Car je pense qu'avec un dév classique ça peut aussi le faire.

Xtol je n'utilise pas... peut-être à tord. Je ne connais absolument pas ce révélateur, serait-il proche du perceptol de Ilford ? Hum.. peut-être plutôt l'équivalent du microphen ?
Le perceptol est l'équivalent du microdol-X chez Kodak (dont la production est arrêtée aujourd'hui), et le microphen est l'équivalent du DK-50
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 322224.pdf

Pour la Tri-X exposée à 200, je la développe au D-76 pendant 6'30 à 22°c. Comme Luc, j'ai du mal à voir l'intérêt du stand dev dans un cas de figure aussi "classique", mais je suis loin d'être un expert de ce procédé.

Amitiés
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

lepetitpiero a écrit :J'hésite sur mon temps de dev pour un stand Dev.

Tri-x 400 exposée à 200 iso - temps ensoleillé - couvert - en intérieur... bref grande diversité. Petite sur-exposition du film voulue à la prise de vue (200iso .

J'e me tâte entre 3 temps de dév. Rodinal à 1+100

40 mm à 20°C
50 mn à 20°C
60 mn à 20°C

40 et 50 mn semblent une bonne base... 60 mn peut-être trop ?

Dois-je faire une agitation à la moitié du temps de développement ?

Ou alors je ne prends aucun risque et fait un classique dév.1+50 - 13 mn
L'avantage de l'agitation en mi-temps sert à renouveler la chimie sur la pellicule et augmenter les hautes lumière. À mon avis, elle est importante, mais il ne faut pas agiter comme au début du développement. Juste deux petites rotations de la cuve pour faire tourner la chimie, cogner pour éviter les bulles et remettre dans le bain marie (si c'est le cas).

J'ai connu quelques cas de zonage, mais étrangement, les deux dernières pellicules ont été bien développé.

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: 60 minutes sont suffisant. J'ai utilisé ce temps autant pour la Delta 400 que la HP5 et je n'ai pas constaté de sur-développement.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je pose la question à tous:

Est-ce possible le stand development en grand format? C'est que, voyez-vous, je viens d'acheter le MOD54 pour développer mes plans-films. Et comme j'aime particulièrement ce type de développement (je l'utilise avec le 35mm), je me demandais si c'est réalisable. Est-ce que la dilution sera toujours de 1:99? (donc, pour 1000ml, ce serait 10ml?)

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, avec les mêmes risques de zonage que le petit format
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

naej,
J'ai eu développé des 4x5' en stand dev 1+100 dans ma cuve Jobo, parce que je ne voulais pas faire du rotatif avec le Rodinal.
Par contre, ça a nécessité 1,5l de révélateur (mais que 15 ml de produit)
Je retourne la cuve deux fois à mi-temps et n'ai pas de problème.

Bonne journée!
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Cela a peut-être déjà été posté mais je suis tombé il y a quelques jours sur ce mémoire sur le "Stand Developement" que j'ai trouvé passionnant :
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... -photo.pdf
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Effectivement très intéressant! merci pour ce lien :wink:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

gigibertcha a écrit :naej,
J'ai eu développé des 4x5' en stand dev 1+100 dans ma cuve Jobo, parce que je ne voulais pas faire du rotatif avec le Rodinal.
Par contre, ça a nécessité 1,5l de révélateur (mais que 15 ml de produit)
Je retourne la cuve deux fois à mi-temps et n'ai pas de problème.

Bonne journée!
Avec le MOD54 et une cuve Paterson pour 3 films, est-ce que je pourrai mettre 1500ml de produit?

Bonne journée!!!
Jean-François
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Eh bien...il faut remplir la cuve, pour que les films soient totalement immergés!
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Kyioaki a écrit :Cela a peut-être déjà été posté mais je suis tombé il y a quelques jours sur ce mémoire sur le "Stand Developement" que j'ai trouvé passionnant :
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... -photo.pdf
Merci pour ce lien, je viens de survoler ce mémoire très intéressant, je l'ai téléchargé pour le lire à tête reposée.
Le peu que j'en ai lu me conforte dans mon appréciation de ce type de traitement, pour moi le stand-dev est au laboratoire photographique ce que la lomographie est à la photographie.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pas tout à fait, la lomo c'est du marketing, le stand dev, je le rapproche avec "la méthode à jules" comme il disent (alors qu'il faudrait dire "méthode de Jules Steinmetz" ) ça c'est plus de la légende urbaine
(en général quand je vois passer au club des pti jeune qui veulent faire de l'argentique, il me sortent immanquablement stand dev, Rodinal ou traitement croisés :D )
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »