Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Et vous cet été ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Et vous cet été ?

Message par naej »

Bon, dans mon cas, départ demain pour l'Autoroute 20 (c'est une autoroute majeure au Québec... En fait, elle fait tout le Canada... Mais je vais me contenter du Québec seulement :) ).

Comme je l'ai inscrit dans un autre fil, j'apporte:

-Toyo View 45G, sa valise, le 150mm et 4 portes négatifs;
-Mon Mamiya 645 1000s (par contre, j'ai omis de vérifier la batterie. Au pire, je m'en acheterai une sur la route);
-Zorro (Zorki 4);
-Dans mon sac Delsey (sac que j'adore, soit dit en passant. J'ai laissé mon Lowepro 190AW au bâtard numérique):
- Deux Minolta XD11;
- Objectifs: 28mm, 50mm, 135mm, 300mm;
- Posemètres Gossen et Sekonic;
- Bien entendu des filtres.

- Finalement, des trépieds pour aller avec tout ce barda.

Bonne journée!!!
Jean-François
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

On ajoute une destination avec un court séjour à Michelstadt en Allemagne.

Leica M9 pour madame, Noon 4x5, Rollei 35 et Rolleiflex 2.8D pour moi :D
Ca tient dans deux sacs photo classiques avec 16 châssis doubles
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Pour nous ça sera du voilier entre les calanques, porquerolles, port cros et Brégançon... un peu la corse en avion (on reçoit de nouvelles machines neuves à aéro-club, il faut bien se faire lâcher dessus :mrgreen: ) et certainement des virées improvisées...
Le matériel en fonction du moment, quoi ! mais certainement P67 ou S2A avec M4 en bateau et (a cause du poids) minox et F2/F3 en avion...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

naej a écrit :Bon, dans mon cas, départ demain pour l'Autoroute 20 (c'est une autoroute majeure au Québec... En fait, elle fait tout le Canada... Mais je vais me contenter du Québec seulement :) ).

-Mon Mamiya 645 1000s (par contre, j'ai omis de vérifier la batterie. Au pire, je m'en acheterai une sur la route);
-Zorro (Zorki 4);
-Dans mon sac Delsey (sac que j'adore, soit dit en passant. J'ai laissé mon Lowepro 190AW au bâtard numérique):
- Deux Minolta XD11;

Bonne journée!!!
Jean-François

Au début j'envie ceux qui partent en voiture et qui peuvent donc prendre tout leur matériel, puis quand je suis tranquille dans le train et que je vois les bouchons qui se forment dans les villes que je traverse je me dis que le train a ses bons cotés aussi... :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Au début j'envie ceux qui partent en voiture et qui peuvent donc prendre tout leur matériel,
Tout leur matériel? Et laisser la famille à la maison??? :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le coeur d'un photographe passionné a des raisons que la raison ignore... :roll: :lol:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

pour moi, quelques jours à Sète pour le festival de jazz, petit détour par la bourgogne en descendant et par la corèze en remontant. j'emmène le MP pour le noir et blanc et le 40D pour la couleur
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Je pense que je vais prendre uniquement mon Rolleiflex.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

xXx a écrit :Je pense que je vais prendre uniquement mon Rolleiflex.
Image Sage décision
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Message par Fabien.Blanc »

naej a écrit :Bon, dans mon cas, départ demain pour l'Autoroute 20 (c'est une autoroute majeure au Québec... En fait, elle fait tout le Canada... Mais je vais me contenter du Québec seulement :) ).

-Zorro (Zorki 4);
- Deux Minolta XD11;

Bonne journée!!!
Jean-François
De bonnes vacances à Naej :wink:
Bizounours a écrit :Pour nous ça sera du voilier entre les calanques, porquerolles, port cros et Brégançon... un peu la corse en avion (on reçoit de nouvelles machines neuves à aéro-club, il faut bien se faire lâcher dessus :mrgreen: ) et certainement des virées improvisées...
Le matériel en fonction du moment, quoi ! mais certainement P67 ou S2A avec M4 en bateau et (a cause du poids) minox et F2/F3 en avion...
A te lire, je me rends compte que le Sud me manque ! Eclates toi bien ! Et si tu passe vers le Pellegrin profites pour moi :)
xXx a écrit :Je pense que je vais prendre uniquement mon Rolleiflex.
Dans quel coin du monde pars tu ? :D

Carte des vacances
romainmassola
Gourou
Gourou

Message par romainmassola »

romainmassola a écrit :Comme d'habitude ce sera dans les Landes chez mes beaux parents avec un arrêt à l'aller surement dans le Perigord et des petits sauts de puces sur la côte : Capbreton, Miarritze (Biarritz), Donibane Lohizune (Saint Jean De Luz), Hondarribia (Fontarrabie).
Niveau matos je n'ai pas 10 000 boitiers alors c'est vite vu, M6 + 35mm et 50mm, Xpro 1 + 35mm et 58mm. Peut être aussi le Kiev 60. Pour les films, Trix, Pan F, Portra 160 et Reala.
Ne pas oublier le chargeur pour le numérique et la cellule pour le Kiev (et le Leica si la pile me lache).
Je pense que le Kiev restera à la maison pour laisser sa place au splendide AE1 que je viens de recevoir de Retina.
Il sera chargé en couleur quand le Leica sera NB exclusivement.
fred_div91
Expert
Expert

Message par fred_div91 »

En quête de soleil, départ dans trois semaines pour Agay commune de Saint Raphaël, l'occasion pour moi de faire de la couleur avec mon Kiev :)
Quelques 120 n&b dans la valise avec le srt303 et son 50/1.4, un 28mm et le Leica minilux pour les petites balades en famille.
Je ne suis même pas certain d'apporter le 5D ... On verra la veille du départ ;)
Bonnes vacances à ceux qui partent prochainement !
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Merci Fabien !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Bon ben de retour de quelques jours de randos dans les Pyrénées Orientales, je sais maintenant quel matos j'ai pris :lol:

Après un hiver en blad, j'ai ressorti le petit format, et emmené le MZ-S. J'avais envie de faire aussi du digital pour certaines images (animalier en particulier, discipline ou la velvia 50 n'est pas idéale :lol: ) , donc je me suis fait un bon sac en monture K.
Et un grand merci à ma douce porteuse d'eau et de casse croute :-**

Ju bil
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Jour 1 de mon périple.

Je suis maintenant dans la belle ville de Québec, savourant un café, ma foi (ou mon foie), dégeulasse. Ne jamais mettre du sirop aromatique dans un café filtre. Ja-mais, bon.

Finalement, je n'ai pas encore utilisé la Toyo, mais ça va venir.

Par contre, j'ai amené, en plus de ceux mentionné plus haut: mon X700 qui a dans son ventre une diapo (Provia 400) pour du cross-process.

J'ai quand même fait une rencontre intéressant d'un homme qui a une collection de 45 tracteurs de ferme et de voitures antique. Dans sa cours, caché dans une boîte de semi-remorque, un train en bon état du défunt Parc Belmont (Parc de Montréal fermé dans les années 70 de mémoire), ainsi que les anciens wagons du monorail d'Expo 67 (encore là, à Montréal).

Je n'ai pas de photos à vous présenter, mais pour votre référence, je vous remets ces photos trouvé sur le net:

Le Parc Belmont, à l'époque:
Image

Et le monorail d'Expo 67:
Image
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

naej a écrit :Jour 1 de mon périple.

Je suis maintenant dans la belle ville de Québec, savourant un café, ma foi (ou mon foie), dégeulasse. Ne jamais mettre du sirop aromatique dans un café filtre. Ja-mais, bon.
Un jour, essaie le cold-brewed coffee. Tu en seras chamboulé.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

greuh a écrit :
naej a écrit :Jour 1 de mon périple.

Un jour, essaie le cold-brewed coffee. Tu en seras chamboulé.

Travaillant pour une compagnie de café (Van Houtte. La plus grande compagnie de café du Canada), j'ai pu goûter au café glacé. J'ai pas trop raffolé. Je préfère en rester à mon petit café filtre au goût de vanille-noisette.

Jour 2 de mon périple.

Je viens de franchir 200km en 11 heures alors que ça en prendrait normalement que 2 :)

Je suis présentement à Rivière-Du-Loup, une petite ville à l'Est de la ville de Québec. Il fait froid. J'espère ne pas trop geler dans ma voiture cette nuit! Cette journée fut marqué par quelques éléments majeurs:
1- J'ai fait la première sortie de ma Toyo. Un régal d'utilisation et une machine qui demande énormément de patience;
2- La fumé: En ce moment, dans la Baie James (très loin d'où j'étais), il y a d'importants feux de forêt. Et la fumé se rendait jusqu'à où j'étais. La rive Nord du Fleuve St-Laurent était pratiquement invisible et, du côté où j'étais, il y avait un brouillard. Ce qui ne donna pas des photos comme je l'aurais souhaité, mais quand même pas trop grave.
3- Un accident dû à un chaffeur de semi-remorque qui s'est endormi au volant à causé un retard d'une heure et demi à mon avancé.

Voici le résultat (désolé, c'était avec mon téléphone):
Image

Bon. Je vais aller lire mon livre récemment acheté de mon écrivain québécois favori: Hubert Aquin.

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: Personne n'a été blessé dans l'accident (sauf probablement l'orgueil du camionneur)

P.S.2: On voit d'ailleurs la fumé des feux de forêt en arrière-plan de cette photo
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sympa ce reportage, si j'étais là-bas j'irai à la rencontre des indiens qui ne veulent parler ni anglais ni français pour les photographier et surtout discuter avec eux... :)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Fujicator a écrit :Sympa ce reportage, si j'étais là-bas j'irai à la rencontre des indiens qui ne veulent parler ni anglais ni français pour les photographier et surtout discuter avec eux... :)
Et tu discuterais en quelle langue?
En japonais alors?

-Ugh
-Soo desu ka.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Bon !
Pour compléter le kit : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p567000, j'ai chargé de quoi développer, faire des tirages contact (en 6x6), et faire du sténopé boite de conserve ou autre...
J'improviserai les gamelles sur place.

A défaut d'agrandisseur, c'est déjà pas mal !

:hello: A+
Rémy
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »