J'ai débuté la photo à l'ère de l'argentique quand je dis photo je veux dire par là que j'appuyais sur le déclencheur, l'appareil faisait tout.
Mon premier appareil, un petit truc tout plastique rectangulaire. Je me souviens que pour l'avoir, il fallait réunir 7 pièces de 10 frcs d'une année bien précise.

Puis le numérique est arrivé et j'ai mis longtemps à franchir le pas: puis sont venus un compact, puis un bridge puis un reflex (canon 40d) et je possède toujours les 3.
conservatrice? euh oui surement.
Avec l'arrivée du reflex, j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la photo et ai souhaité approfondir mes connaissances (je partais de zéro en même temps).
Puis au fur et à mesure de mon humble apprentissage, je me suis sentie , je n'oserai pas dire bridée, trop laxiste en faisant confiance à mon apn.
Du coup, comment dire, je lisais plein de choses très interessantes et meme passionnantes mais que par faineantise je ne mettais pas en oeuvre car mon 40d le fait bcp mieux que moi certainement puis que je ne comprenais pas forcément.
Puis certaines notions voire même bcp me semblent absolument obscures.
Bon mais suis je d'une génération de nostalgique (née en 1975), l'argentique me manquait alors me suis offert un canon ftbn ql noir avec un 50mm 1.4 ssc puis un canon ql17 giii gris qui grosso modo ont mon âge.
Je les ai choisi car oui j'avoue je suis fidèle donc tout naturellement me suis orientée vers la même marque et stt car on a possibilité d'enlever la pile et là ben faut se débrouiller.
Et je pense mais peut etre ai je tord que c'est le meilleur moyen de comprendre la photographie.
Ma démarche première était je m'offre un "vieil" appareil pour apprendre la photo et faire du n&b et cela me servira à mieux comprendre et donc à mieux utiliser mon numérique. Je pense que les 2 sont complémentaires et je ne les destine pas à la même chose ou si à la photo mais pas dans les mêmes conditions.
Mais en fait, je me prends au jeu de l'argentique et depuis que je possède le ftbn je suis ici très régulièrement pour bien comprendre ce que je fais. Une amie m'a offert le livre de monsieur Bachelier que je potasse et repotasse et repotasserai jusqu'à bien comprendre chaque notion.
En discutant avec une de mes clientes journaliste pour le journal "La Montagne" à la retraite passionnée de croix à qui j'avais "offert qq photos de croix prises avec mon argentique au détour de mes pérégrinations, elle me dit: dans ma cave, mon labo se meurt, je serai très heureuse qu'il reprenne vie. Et voilà, si son matériel reprend vie, j'ai l'opportunité de réaliser un rêve. Apprendre de la meilleure façon qui soit, avec "un vieux de la vieille" (et quand je dis cela c'est un compliment) qui transmettra à la fois ses connaissances et sa passion.

Je croise les doigts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
apprendre à maitriser un art de A à Z. Quoi de plus beau et gratifiant en terme d'apprentissage?
En attendant, je vous lis, vous dévore même avec une grande soif d'apprendre et comprendre.
désolée, je suis très bavarde quand j'aborde des sujets qui me passionnent mais c'est souvent ce qui m'a permis mes plus belles rencontres.
