Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Taches noires sur les bords du film

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
SyGus
Intéressé
Intéressé

Taches noires sur les bords du film

Message par SyGus »

Salut à tous,

J'ai développé la première pellicule test d'un petit Olympus 35 RC hier et voilà ce que ça donne :
Image

La tache noire, sur le bord du film, est au même endroit pour chaque vue. Bon, il n'y a rien sur les photos mais quand même...
Qu'est ce que vous en dites ? Ce serait une fuite au niveau du boitier ?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Taches noires sur les bords du film

Message par gigibertcha »

ça ressemble à une fuite au niveau du dos. sans doute en haut, tu devrais pouvoir la situer par rapport à la fenêtre.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Est-ce que ces taches existent sur toute la longueur du film ?
Sur le scan fourni on peut constater que :
- les zones noires sont de taille réduite
- la forme des taches est constante
- l'espacement des taches est régulier : 8 perforations, soit la longueur d'une vue
- la position des taches semble être constante par rapport à chaque vue : après la huitième perforation.
- les vues sont parfaitement et régulièrement espacées

En conclusion, je pense que ces taches peuvent provenir d'un système de positionnement du film par LED IR. En principe ça ne fait pas de traces sauf sur les films infrarouge.
Hypothèse à confirmer.
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

La tache a l'air d'être située au niveau de la vis d'accès au réglage du télémètre (mais par contre les mousses sont neuves, ce serait étonnant...) :
Image

@apx25
Oui, la tache est au même endroit pour chaque vue et sur tout le film mais il n'y a pas de led dans l'olympus...

Que feriez-vous ? J'arrache les mousses et je recommence ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Au temps pour moi ! Je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de ce modèle (bien connu pourtant !). Il n'y a bien évidemment aucun disposition opto-électronique pour l'avancement du film sur cet appareil.
Les taches sont en bas des vues, donc elles se forment sur le rail du haut. Je ne crois pas trop à une entrée de lumière par une fuite sur une mousse. C'est trop petit, trop net, trop régulier. Vue la position, ça correspond à peu près à la zone de la vis de réglage du télémètre. Un point de lumière pourrait-il passer autour de cette vis ?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Eh oui, apx 25 semble avoir raison.
Surtout qu'il serait logique que cette vis soit immobilisée par un vernis noir...
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Merci pour vos réponses, ça a été du rapide ! Je vais tenter de calfeutrer cette vis.

Une dernière question : le vernis est obligatoire ou est-ce qu'un petit bout de chatterton noir pourrait suffire ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Une touche de vernis freine la rotation de la vis. Ainsi le réglage du télémètre ne bouge pas. Ceci dit, à moins d'exposer l'appareil à des vibrations hautes fréquences, je ne vois pas pourquoi cette vis irait tourner toute seule. Un morceau de scotch électrique noir devrait convenir si le film ne risque pas de frotter. Dans un premier temps ça permettra au moins de vérifier la source du problème.
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Ok, j'ai posé un morceau de scotch, à voir...

(juste pour préciser, cette vis ne permet pas de régler directement le télémètre mais d'accéder au compartiment où se trouve une vis plus petite, pour le réglage horizontal)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »