Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

developpement...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
frederique

developpement...

Message par frederique »

Je suis totale novice en argentique.. je viens de développer un film HP4 125 en 120
Utilisé :
Revelateur TETENAL ULTRAFIN (et pas le plus) 1+ 10
temps 7.30mm...Agitation toutes les minutes 3 retournements..
température environ 20°

Lorsque j'ai récupérer le révélateur ..il y avait pas mal de particules grises..
Le film .. benn pratiquement vierge.. enfin on voit (on discerne) les photos que j'ai faites, mais je suis certaine que mon scan ne va pas les prendre..

Alors je me suis un peu plantée dans les agitations... ?
qui peux me dire les erreurs que j'ai faites ? et le pourquoi de la chose... :tete:
Merciiiiiiiii :)
:bonk: :bonk:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: developpement...

Message par apx25 »

Si c'est effectivement du HP4 le film est périmé depuis belle lurette ! :mrgreen:

Bon, je suppose qu'il s'agit de FP4...

Si le film est sorti trop clair (presque transparent), il y a plusieurs causes possibles, mais essentiellement :

1) le révélateur est épuisé, ou insuffisamment concentré, ou pollué, d'où un sous-développement
2) le film est très sous-exposé
3) les deux causes combinées

Première chose à faire : examiner les écritures sur le bord du film. Est-ce qu'elles paraissent suffisamment développées ? (assez noires ?) Cela donnera une piste pour savoir si le problème vient de l'exposition ou du développement.
frederique

Message par frederique »

En fait je devais être sous-exposé..à la PDV... j'utilise une application sur mon tel pour métrer ma lumière .. est ce fiable .. ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

frederique a écrit :... j'utilise une application sur mon tel pour métrer ma lumière .. est ce fiable .. ?
Je ne sais pas trop, j'utilise un vrai posemètre. D'après certains utilisateurs les applis "posemètre" fonctionnent plutôt bien. As-tu paramétré correctement la sensibilité ISO du film dans ton appli ? (Vue la confusion HP4/HP5/FP4 : quel film et quelle sensibilité ?)
frederique

Message par frederique »

oui pour les parametrages j'ai respecté.. d'autant qu'en numérique je suis systématiquement en total mode manuel...je règle tout a chaque PDV pratiquement.. mais que je ne me plante pas .. lorsque je lis FP4 125 cela veux bien dire que je suis avec un film a 125 iso ? comme les HP5 PLUS 400 sont a 400 iso ... ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Exactement!
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Réponds d'abord à la judicieuse question d'apx25;
Première chose à faire : examiner les écritures sur le bord du film. Est-ce qu'elles paraissent suffisamment développées ? (assez noires ?) Cela donnera une piste pour savoir si le problème vient de l'exposition ou du développement.
frederique

Message par frederique »

les bords du film ? là ou est inscrit la ref du film ? .. parceque en ce cas présent.. les bords sont totalement transparents et sans inscription visible..:(
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ca pue le révélateur trop vieux ou usagé ou pollué ... :?
frederique a écrit : Lorsque j'ai récupérer le révélateur ..il y avait pas mal de particules grises..
Petite question : pourquoi tu le récupères ?
Avais-tu déja utilisé cette dilution ?
frederique

Message par frederique »

ben on m'a dit que le révélateur on pouvait l'utiliser pour une dizaine de développement .... :(
frederique

Message par frederique »

oui oui je l'avais déjà utiliser 2 ou 3 fois.. je sais plus trop !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben ... on t'a dit une bétise ... :?

D'une manière générale (à quelques exceptions rarissimes près) le révélateur dilué est à usage unique :!:
Donc, tu fais 1+10 et après tu jettes.
Pour certains révélateurs, il est possible de les utiliser en "stock" (non dilué) et après les réutiliser en calculant des temps augmentés pour compenser l'usure.
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

donc pour résumer: tu as utilisé un révélateur dilué 1/10 qui avé déjà relevé 2/3 film et donc je présume que ça était pas hier voire il y des moi..... donc ..... :? se que on peu réutiliser c'est le fixateur...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

De mémoire, il est effectivement possible de réutiliser un révélateur... dans les 24 heures après sa dilution. De plus, après chaque développement, il faut re-concentrer la solution. Pour la re-concentration, par contre, je suis dans le flou à savoir les proportions révélateur/eau.

Bonne journée!!!
Jean-François
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Les "contre-exemple" que je connaisse sont chez Kodak:
Le révélateur TMAX, dont la solution de travail en 1+4 est réutilisable. 4 films au meme temps, puis +1mn pour les 4 suivants et encore +1 mn pour 4 autres après on jette.
Le HC110 qui peut aussi, sous certaines conditions de compensation et à condition de réutiliser le meme jour.

Naej: quand tu parles de "reconcentration" c'est la "régénération", non ? Mais ca se pratique pour le stock ?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Frédérique, je te cite:
les bords du film ? là ou est inscrit la ref du film ? .. parceque en ce cas présent.. les bords sont totalement transparents et sans inscription visible..
Je plussoie mes camarades, révélateur épuisé.
Considère que le 1+10, c'est "one shot" et basta
Des économies de bouts de chandelles....un film perdu :tete:
frederique

Message par frederique »

rhooo merci a tous.. j'ai compris la leçon... je râle encore plus fort d'avoir bêtement perdu mon film... je sens que je vais avancer vite ici..et je m'en vais jeter mon révélateur (enfin la solution)...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

5 litres de Xtol (par exemple) = 10€.
Dilué 1+1, ça nous fait 10 litres de révélateur one shot.
Avec 2 films 135 par cuve de 500ml, on arrive à une capacité de 40 films (c'est bon, j'ai bien compté ?)
Soit un coût de 0,25 € par film... film qui coûte un minimum de 4 ou 5€ (sans compter les vues gâchées).
En effet, comme dit gigibertcha : "économie de bouts de chandelles" !
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

bbjm a écrit :Naej: quand tu parles de "reconcentration" c'est la "régénération", non ? Mais ca se pratique pour le stock ?
En effet, je parlais de régénération. Je ne suis pas certain que ça puisse se pratiquer avec le stock, à moins d'en jeter une partie pour faire une régénération 50/50 (par exemple) et d'augmenter le temps de développement. Car ce n'est pas les 10 ml (ou un peu plus) que l'on "perd" dans la révélation qui fera une différence si on tente de régénérer.

Et puis, tant qu'à en jeter une partie, aussi bien tout jeter et recommencer. On est alors certains de toujours utiliser le même temps de développement et on s'assure d'un meilleur développement en soit. C'est ce que je fais de toute façon ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est le principe de la "méthode à Jules" ou l'on régénère le stock utilisé en complétant la bouteille avec du stock neuf ...
Mais je t'avoue ne pas pratiquer ce genre de chose 8)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »