Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sac photo, éternel dilemme

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Sac photo, éternel dilemme

Message par analogic-man »

Bonjour !

Voilà, je cherche un nouveau sac à dos photo. Je possède actuellement un Lowepro Mini Trekker (plus fabriqué je pense), mais je voudrais un sac qui me permette de faire du trek de courte durée avec (max 7 jours). Le Mini Trekker n'est pas mauvais mais a deux désavantage :
- Peu de place pour mettre d'autres effets perso que le matériel photo
- Pas assez confortable au niveau du dos.

Donc, si vous avez des idées, je cherche un sac à dos avec ces spécifications :
- Relativement étanche
- Assez de place disons pour un boitier MF avec 2 optiques
- Assez de place pour effets perso de trek (tente compacte, couchage, bec à gaz, ...)
- Confortable comme un sac de marche

Merci pour vos conseils,
Guillaume.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sac photo, éternel dilemme

Message par zacharie »

Je me suis posé un peu la même question pour emmener mon Blad en montagne (à la journée seulement, sortie orientée photo mais avec pique-nique, polaire etc.) Les sacs photo qui correspondent genre Lowepro ou Tarmac sont chers, j'ai choisi de garder un vrai sac de rando, avec un insert mousse pour l'appareil ((220865094248), coût une dizaine d'euros.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Idem, mon bon vieux sac de montagne avec des protection en mousse sortie d'un matelas et découpé avec un couteau à pain. Tu verra, c'est super simple à faire. Par contre prévois un sac étanche pour ton matos.
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

Je pense que je vais aussi me mettre à la recherche d'un sac , parce que la sacoche en cuir de Papa est un peu lourde et pas super pratique.
Je vais bien lire vos conseils.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Sinon, en ballade urbaine, je suis hyper-content du lowepro hatchpack 16. Mais ne correspond pas aux besoins que tu exprimes.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Non, en effet :mrgreen:

J'ai regardé un peu du côté des Lowepro, entre autres Rover 45AW. Problème : trop de place pour le matos photo par rapport au reste. C'est sensé être un sac de trek, mais il est impossible d'emmener de quoi bivouaquer, même à la belle étoile, avec la place proposée. Deuxième problème : plus de 300 balles alors qu'il est en promo.

Je pensais donc à aller voir chez mon revendeur habituel pour tout ce qui est matos de trek et camping pour un sac qui m'aille bien (et avec housse AW) et faire un insert pour protéger le matos. Et puis, pour marcher, je pars au Pentax 6x7, il n'a pas peur d'un petit choc. Vous me confirmez ce que je pensais ! Merci pour les conseils, les amis...
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Comme quasi vous tous, je constate qu'on trouve des sac photo à dos, mais pas de sac à dos photo.
Pour rando de plusieurs jours avec tente, il faut un VRAI sac à dos de rando, avec un bon soutien dorsal et ceinture ventrale bien rembourée.

les Deuter sont pas mal, et on peut y consacrer une compartiment pour le matos photo.
Pour l'emballage, je suis passé au simplisme mais efficace : une Wrap : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=3137 Il me semble avoir vu cela à la Fnac également.
Pour les objectifs complémentaires, soit accrochés s/ l'extérieur dans ptt pochette Lowe-pro : http://store.lowepro.com/lens-cases, soit emballage dans un chiffon microfibre (style serviette de bain ultra tech et légère, exemple : http://www.asadventure.com/befr/index.c ... 2612a50005) qu'il suffit de nouer comme une papillote. Une peau de chamois neuve fait aussi très bien l'affaire.

bon sentier à tous
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Oui éternel dilemme !
La solution d'un (ou deux !) insert dans un vrai sac à dos me semble un compromis assez sensé. On trouve pas mal d'articles bien fait sur le net, par exemple les produits "cestia".
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

on trouve toutes sortes de mousse de diverses qualité et épaisseurs dans les magasins de sport
Image
je m'étais toujours demandé à quoi ça pouvait servir ! :lol:
et puis j'ai vu cette utilisation sur le net, et je m'en suis servi pour une sacoche à outils qui me sert à cacher une partie de mes cracatorages
j'ai idée de "renforcer" la poche du haut sur mon vieux Lafuma (il n'a pas de poche par le dessous, ce qui serait mieux pour la charge du sac :oops:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

analogic-man a écrit :Bonjour !

Voilà, je cherche un nouveau sac à dos photo. Je possède actuellement un Lowepro Mini Trekker (plus fabriqué je pense), mais je voudrais un sac qui me permette de faire du trek de courte durée avec (max 7 jours). Le Mini Trekker n'est pas mauvais mais a deux désavantage :
- Peu de place pour mettre d'autres effets perso que le matériel photo
- Pas assez confortable au niveau du dos.

Donc, si vous avez des idées, je cherche un sac à dos avec ces spécifications :
- Relativement étanche
- Assez de place disons pour un boitier MF avec 2 optiques
- Assez de place pour effets perso de trek (tente compacte, couchage, bec à gaz, ...)
- Confortable comme un sac de marche

Merci pour vos conseils,
Guillaume.
Alors j'ai eu ce problème récemment. Ma solution :
- acheter un sac de rando
- y mettre un insert

J'ai pris un Deuter Futura 28L comme sac.
Raison : il s'agit d'un vrai sac conçu pour la randonnée par une marque de sacs dédiés à la randonnée. Même si LowePro fait partie de Lowe Alpine, on voit bien que les sacs LowePro sont pas vraiment conçus pour la rando. Le Deuter dont je parle a :
- un sac principal qui peut se diviser en 2 avec 2 accès différents (séparer matos photo du matos rando complètement). En gros, soit tu fais 28L soit tu fais 16L+12L, ce qui est pas mal.
- une bâche pluie intégrée
- un emplacement camelback (+ordi si tu veux)
- un emplacement bâtons de marche (qui a dit monopode ?)
- petites poches et points d'accroche en plus
- système dos respirant (le dossier ne s'imbibe pas de sueur dégueulasse) et amortisseur

Ensuite, dans l'emplacement "bas", j'ai pris un insert Crumpler Haven L. Il remplit parfaitement le compartiment bas, permet de ranger Blad+dos supplémentaire + optique en plus + filtres, stylos, etc. Il protège mon matos. Il laisse suffisamment de place dans la poche basse pour glisser dos polaroid, films, cellule etc.

Voilou :)
greuh, ra-vi
PS : voilà ce que j'ai mis dans mon sac récemment, sans compter romans, magazines, passeport et grignottes pour un voyage pro aux USA :
Image
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

apx25, tu peux nous dire ou trouver les produits cestia ? merci d'avance
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

gillou a écrit :apx25, tu peux nous dire ou trouver les produits cestia ? merci d'avance
Voici le modèle que j'ai installé dans mon F2 : 250920497613
Pas trop cher, très bien fini. Cet insert semble conçu spécialement pour le F2, mais il est assez malléable pour être utilisé dans d'autre sac de volume équivalent.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »