Seelow a écrit :Freddy?!
Serais-tu un fada de l’antiquité? De statues sur les mythes de l'antiquité? Ou peut-être simplement de statues ....
Je trouve que le cadrage est vraiment bien pour la statue, je vais m'expliquer. D'abord, comme tu le dis il permet de situer la statue dans sont environnement. Mais aussi de comprendre la scène décrite par la sculpture, notamment avec le comportement de la Sabine qui tombe en arrière comme si elle tombait dans les vapes tout en posant le dos de sa mains sur son visage.
Une vrai scène de théâtre/opéra.
Hello Seelow,
Dans un premier temps je précise (et Eusaebieus l'avait bien compris, je pense) qu'il ne s'agit en rien d'une critique mais d'une idée, comme ça.
Je t'accorde - et je l'avais écrit - que la statue est bien située dans son environnement (d'autant qu'elle a été déplacée !) et que ce point de vue en renforce l'aspect dynamique : on en "voit" le mouvement.
La position des personnages est "amplifiée" par rapport à la réalité : on est ici dans une pose théâtrale; or dans le théâtre classique on a tendance à exagérer un peu le mouvement, c'est à dire à utiliser les techniques du mime, comme dans le cinéma muet, afin que le spectateur situé loin puisse apprécier la scène.
En statuaire c'est un peu pareil : il s'agit des mêmes codes qui, au théâtre toujours (mais aussi dans la danse, le mime, le théâtre de marionnettes voire le cirque), imposent un maquillage outrancier, des costumes et des décors de couleurs vives et des contrastes lumineux forts.
Rodin l'avait non seulement intégré mais en a joué avec bonheur - voir les proportions des mains et des pieds de l'homme dans
Le baiser ou sur
Les bourgeois de Calais par exemple.
On peut voir notre
Rapt sous un autre angle (et dans un autre environnement - il s'agit bien de la même !) sur :
http://photopaty.darqroom.com/photo/tro ... ce-2030015
et sur :
http://www.francetop.net/images/Statue+ ... _18058.htm
(je ne publie pas les photos ici car elles sont sous copyright; elle sont libres d'accès à la vision mais non à la reproduction).
Pour répondre à ta question, la sculpture est l'un de mes centres d'intérêt ainsi que le lien historique entre sculpture et photographie.