Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Il fait beau

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Il fait beau

Message par Eusaebius »

Et quand il fait beau, on trouve tout beau !

Troyes dans l'Aube
Image
yashica mat 124 G par Seb Cht, sur Flickr

Image

Port de Dienville, lac-réservoir dans l'Aube
Image

Blacy, marne.
Image

Tout ceci n'est qu'un prétexte pour vous montrer quelques images faites au Yahica Mat. :mrgreen:
Seelow
Expert
Expert

Re: Il fait beau

Message par Seelow »

J'aime beaucoup la statue. Elle est déjà simplement magnifique mais le choix le la prise de vue colle à merveille.

Les autres sont sympas aussi mais sans exagérations, par contre cette statue ...

Autre chose aussi, la mise au point et le cadrage sont excellents. Utilise tu la celle du Yash ou autre chose ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

pas de pile dans la cellule, j'ai utilié la règle du f16 (grand soleil, 100 iso : f16 au 125 ème).
Merci pour ton retour !

Moi aussi je préfère celle de la statue. Les autres, c'est pour le plaisir de partager. :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pour ma part, c'est le séchoir à linge qui me parait intéressant. Ce serait bien sans les maisons, mais il y a de l'idée.

V.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Elles ont toutes les quatre leur personnalité dans des genres assez différents.
Celle de la statue a le grand mérite de cadrer une partie du château, ce qui la situe dans son environnement.
Cependant, et en tant que grand fan de la photo de sculpture, n'y avait-il pas un angle permettant de voir également le visage de la captive ?

D'ailleurs s'agit-il de l'enlèvement d'une Sabine, de Proserpine par Pluton, de Cybèle par Saturne, d’Orithye par Borée ou plus probablement d'Amymoné par un satyre (Amymoné fut défendue par Poséidon) ?
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Freddy?!

Serais-tu un fada de l’antiquité? De statues sur les mythes de l'antiquité? Ou peut-être simplement de statues ....

Je trouve que le cadrage est vraiment bien pour la statue, je vais m'expliquer. D'abord, comme tu le dis il permet de situer la statue dans sont environnement. Mais aussi de comprendre la scène décrite par la sculpture, notamment avec le comportement de la Sabine qui tombe en arrière comme si elle tombait dans les vapes tout en posant le dos de sa mains sur son visage.

Une vrai scène de théâtre/opéra.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut Freddy, désolé je ne peux pas répondre à tes questions... mais je me renseignerai quand j'y retournerai. Tu as l'air calé sur le sujet. C'est une statue magnifique.
Pour un angle qui laisse voir le visage, il me fallait un escabeau :mrgreen: Mais l'effet n'était plus le même.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Seelow a écrit :Freddy?!

Serais-tu un fada de l’antiquité? De statues sur les mythes de l'antiquité? Ou peut-être simplement de statues ....

Je trouve que le cadrage est vraiment bien pour la statue, je vais m'expliquer. D'abord, comme tu le dis il permet de situer la statue dans sont environnement. Mais aussi de comprendre la scène décrite par la sculpture, notamment avec le comportement de la Sabine qui tombe en arrière comme si elle tombait dans les vapes tout en posant le dos de sa mains sur son visage.

Une vrai scène de théâtre/opéra.
Hello Seelow, Image

Dans un premier temps je précise (et Eusaebieus l'avait bien compris, je pense) qu'il ne s'agit en rien d'une critique mais d'une idée, comme ça.

Je t'accorde - et je l'avais écrit - que la statue est bien située dans son environnement (d'autant qu'elle a été déplacée !) et que ce point de vue en renforce l'aspect dynamique : on en "voit" le mouvement.
La position des personnages est "amplifiée" par rapport à la réalité : on est ici dans une pose théâtrale; or dans le théâtre classique on a tendance à exagérer un peu le mouvement, c'est à dire à utiliser les techniques du mime, comme dans le cinéma muet, afin que le spectateur situé loin puisse apprécier la scène.
En statuaire c'est un peu pareil : il s'agit des mêmes codes qui, au théâtre toujours (mais aussi dans la danse, le mime, le théâtre de marionnettes voire le cirque), imposent un maquillage outrancier, des costumes et des décors de couleurs vives et des contrastes lumineux forts.
Rodin l'avait non seulement intégré mais en a joué avec bonheur - voir les proportions des mains et des pieds de l'homme dans Le baiser ou sur Les bourgeois de Calais par exemple.

On peut voir notre Rapt sous un autre angle (et dans un autre environnement - il s'agit bien de la même !) sur :
http://photopaty.darqroom.com/photo/tro ... ce-2030015
et sur :
http://www.francetop.net/images/Statue+ ... _18058.htm
(je ne publie pas les photos ici car elles sont sous copyright; elle sont libres d'accès à la vision mais non à la reproduction).

Pour répondre à ta question, la sculpture est l'un de mes centres d'intérêt ainsi que le lien historique entre sculpture et photographie. :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah oui, c'est bien ça ! Merci Freddy :D
Elle a du être nettoyée depuis les photos que tu montres parce qu'elle est d'un blanc éclatant.
Allez, je vous laisse, demain je pars en vacances... :greenie:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

bonnes vacances :bienjoue:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Bonne vacances Eusaebius ! :D
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Alors d'abord je te souhaite de bonnes vacances Eusaebius !

Ensuite, j'te remercie freddy. Ma remarque n'était que le fruit de mon ressentit et la tu m'apprends que c'est un code propre à ce genre de créations.

On en apprend tous les jours.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »