Bonjour,
sur mon bon vieux pentax spotmatic en super état, je laisse depuis des années un filtre skylight (ce qui protège au moins en permanence mon objectif chéri).
Je viens d'acheter un filtre rouge pour m'amuser en n&b : je l'ai mis par dessus (donc position la plus extérieure). Est-ce valable? cela ne risque-t-il pas de produire des aberrations? Je pose cette question parce que les mettre ainsi est pour moi le plus simple en terme de manipulations.
Merci d'avance.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
2 filtres à la fois ?
- zozo_serieux
- Intéressé
- gadjo d'esteban
- Gourou
Re: 2 filtres à la fois ?
je ne suis pas professionel, mais ça ne changera rien (il n'y a qu'a voir les multiples encoches des portes-filtres cockin)... seulement, si on veut être pointilleux, ça fait un verre et une couche d'air en plus entre le sujet et la pelloche, ce qui fait perdre ... [je ne sais plus trop, donc à vérifier] de la luminosité je crois...
de plus, en raisonnant par la logique : ton filtre skylight a bien un pas de vis pour en visser un autre, donc pourquoi en aurait-il un si on ne pouvait pas en rajouter un par dessus !
en tous cas, bienvenu ici, tu as frappé à la bonne porte !!

de plus, en raisonnant par la logique : ton filtre skylight a bien un pas de vis pour en visser un autre, donc pourquoi en aurait-il un si on ne pouvait pas en rajouter un par dessus !
en tous cas, bienvenu ici, tu as frappé à la bonne porte !!

-
- Super Gourou
Peut-être un risque de vignetage selon la focale de l'objectif , certain si on y ajoute un paresoleil qui sera trop décalé en avant .
- Lionel
- Site Admin
AMHA je ne laisserai pas le filtre UV avec le filtre rouge.
- DooD
- Super Gourou
Ben, si tu montes le filtre rouge, plus besoin du filtre UV pour "protéger" ton objectif 
A ta place j'en monterai un seul à la fois...

A ta place j'en monterai un seul à la fois...
- zozo_serieux
- Intéressé
Merci pour ces réponses rapides et la bienvenue 
J'avais déjà beaucoup parcouru ce forum qui donne beaucoup de conseils.
Pour du "quotidien", je laisserai donc le skylight pour éviter de manipuler trop le pas de vis. Et je le retirerai en cas de conditions plus difficiles.
D'ailleurs, heureusement que j'avais pris hier mon SuperTakumar 50mm/1:1;4 d'origine car il fallait rester à 1.4 ou ne fermer que de 2 diaphragmes sinon l'aiguille de luminosité se jetait en bas (je teste pour l'heure en 100 iso pour la finesse) !

J'avais déjà beaucoup parcouru ce forum qui donne beaucoup de conseils.
Pour du "quotidien", je laisserai donc le skylight pour éviter de manipuler trop le pas de vis. Et je le retirerai en cas de conditions plus difficiles.
D'ailleurs, heureusement que j'avais pris hier mon SuperTakumar 50mm/1:1;4 d'origine car il fallait rester à 1.4 ou ne fermer que de 2 diaphragmes sinon l'aiguille de luminosité se jetait en bas (je teste pour l'heure en 100 iso pour la finesse) !