Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Thermomètre de douche

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
marcopulco
Intéressé
Intéressé

Thermomètre de douche

Message par marcopulco »

Bonjour les amis

J'ai une petite question pour ceux qui utilisent un thermomètre de douche digital. C'est un super plan je pense pour calibrer la température. Dans mon labo j'ai un mitigeur avec réglage de la température, mais il n'est pas thermostatique, je dois donc passer de la zone bleue à la zone rouge pour augmenter la température. J'ai donc pensé à ce petit accessoire à brancher à la sortie du robinet.

Je pense que c'est un accessoire très pratique mais ma question est de savoir s'il mesure toutes les températures (donc les 20° qui nous intéressent) ou juste la plage de température idéale pour le bain des bébés, ce pour lequel il est conçu ?

Si cela fonctionne pour toutes les températures, je pense que c'est un gadget fort utile pour contrôler l'eau de lavage au labo. Et pour ceux qui ne connaissaient pas, j'espère leur avoir fait découvrir un accessoire qui pourrait être très utile (j'ai pas trouvé de topic sur cet accessoire sur le forum).

http://www.amazon.fr/Go-Green-ds2070-Th ... B005OSBLVU

Cordialement.

Marc
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Thermomètre de douche

Message par Mozar94 »

Celui que j'ai mesure sur une plage large (j'ai testé de 10 à 40°C). C'est vrai que c'est un accessoire très pratique pour le rinçage!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Généralement mon thermomètre, c'est ma main :) Au bout d'un moment, on arrive à gérer les 20°C +/- 2°, c'est largement suffisant pour le rinçage. Pour le reste, thermomètre à alcool Kodak... Je me méfie des thermomètre digitaux, c'est pas faute d'avoir essayé mais tous me donnaient une température différente. Alors que mes thermomètres alcool ou mercure (3 différents) sont tous d'accord.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sinon, il y a les "pistolers à laser" qui mesurent bien la T°, on a le résultat instantanément en lecture directe 8)
Le mien, pure fabrication chinoise acheté sur EB pas cher, me rend bien service, sachant que 20° pour lui c'est 19,7 :lol:
Autre avantage, rien a nettoyer :-**
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

bbjm a écrit :Sinon, il y a les "pistolers à laser" qui mesurent bien la T°, on a le résultat instantanément en lecture directe 8)
Le mien, pure fabrication chinoise acheté sur EB pas cher, me rend bien service, sachant que 20° pour lui c'est 19,7 :lol:
Autre avantage, rien a nettoyer :-**

Est-ce que ce genre d'appareil est "constant" ?
C'est à dire que si tu refais rapidement la mesure à plusieurs reprises, tu obtiens à chaque fois la même mesure ?
:shock:
Merci.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, ca doit faire plus de 3 ans que je l'utilise, les mesures sont toujours constantes.
Depuis quelques mois, il me rajoute environ 0,4° donc pour le révélateur je fais une mesure thermomètre classique à mi-parcours et j'ajuste le temps.
Il mesure aussi les solides et je me rend compte qu'il faut tenir compte de la T° de la cuve avant le dev. et ca change pas mal la donne :?
L'hiver je fais du prémouillage systématique meme pour le 135 et à la belle saison je vérifie à mi-parcours pour corriger des écarts qui peuvent etre de 0,3 ou 0,4 degrés.
marcopulco
Intéressé
Intéressé

Message par marcopulco »

Mozar94 a écrit :Celui que j'ai mesure sur une plage large (j'ai testé de 10 à 40°C). C'est vrai que c'est un accessoire très pratique pour le rinçage!

Merci Mozart94 pour avoir répondu à ma question !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

:bienjoue:

Merci
:sante:
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Corriger des écarts de 0,3 ou 0,4 degrés ?
C'est pour de la couleur j'espère !!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Non, je ne fais pas de couleur 8)
Mais 0,4° de différence pour un temps de dev. "standard" correspond à 15 à 30 sec. de correction.
C'est pas rien et ca se voit sur le rendu :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »