Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un Blad, mais lequel ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
retina
Super Gourou
Super Gourou

Un Blad, mais lequel ?

Message par retina »

Bonjour à tous amis argenteux,

J'ai longtemps hésité, et après un farouche débat entre moi et mon inconscient j'ai enfin réussi à choisir entre Leica et Hasselblad.
Bon vu le titre, il n'y à pas de suspense vous savez lequel j'ai choisi. :lol:

Pourquoi un Blad?!

Comme ont me l'avait fait remarqué il y a quelques mois quand je voulait prendre un kiev 88, économise un peut et prend un Bad. Comme je suis plus porté sur le MF en ce moment, en passant du TLR au SLR j'ai trouvé le system qui me convient. Par contre le 6*4.5 du M645 et pas mal, mais le carré......... ben ça me manque, et les dos interchangeables serait vraiment un plus.

Mais en jetant un coup d'oeil sur la baie, je ne sais pas trop quoi choisir. 500C, 500Cm, 503cx, 501

je sais que les 501 et 503 sont plus ressent, donc il ont peut être moins pris de pélloche dans le ventre, mais mise à part le faite de pouvoir changer le verre de visée sur les CM, qu'est ce qu'il ont de plus par rapport au C. Sont-il plus fiable?

Il y a aussi les EL/m alternative intéressante car beaucoup moins chère, mais quid du poids et de l’ergonomie ?

Pour les objo je pense prendre un 80mm ( un standard sûre) un 150mm, et un 50mm distagon.

Avez-vous des avis sur ces deux dernier, rendu, facilité d'utilisation. il y a un grosse différence entre le 50 et le 60mm distagon ( me répondez pas 10mm hein! :rire: )

Pour l'instant mon budget tourne autour des 800€, il devrait encore grandir un peut, je sait bien qu'avec se maigre budget pour l'instant je ne peut pas m'offrir les trois objectifs, donc lequel sortiriez vous du lot? ( ma préférence irai vers un 50mm ou 60mm)

Bref voila, j'aimerai pas me gourer dans cette achat qui à mes yeux est important. Donc tout avis, conseil, ou même une offre ( on ne sait jamais) sont les bien venue . :bienjoue:
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Re: Un Blad, mais lequel ?

Message par Fabien.Blanc »

Salut Retina !

Je suis dans le même cas que toi. A la recherche DU Blad !
Je me pose exactement les mêmes questions et pour l'instant dans ma recherche je me suis arrêter sur les 500 501 CM pour leur verres de visée interchangeables sans passage par l'atelier. Les 503 sont souvent trop chers..
Je ne m'interesse pas au boitiers avec moteur integré.. Pour l'ergonomie et peur (parano?) qu'ils aient beaucoup tourner.
Donc reste à trouver un 500 CM OU 501 CM.
Pour les objectifs j'hésites entre le Distagon 50 ou le 60mm. J'ai fais un tour du côté de Flickr pour me rendre compte et j'hésites toujours (mais ce sera un des deux). J'ai arrêter de regarder le 40mm qui à l'air de peser un poil lourd.

Voilà un début :)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

En gros
500c vieux de toute facon et ne permet pas de changer le depoli sois meme
500cm moins vieux et permet de changer le depoli sois meme, ben comme c'est moins vieux c'est statistiquement plus fiable (mais tu peux tres bien tomber sur un 500cm moins fiable qu'un 500c bien sur)
501cm moins vieux encore et doté d'office d'un tres bon depoli
503cw encore moins vieux et doté dlune cellule
Pours les EL/M c'est enorme, laid et le moteur reussi facilement a ne plus etre en etat.

Bien sur moins c'est vieux plus c'est cher.

Pour les objos ben c'est en fonction de ta focale preferee j'ai envie de dire (c'est pas comme pour les nikon ou on a 20 ouvertures et optiques differentes pour une meme focale).
Apres preferer les T* (noires) aux chromées (meilleurs traitement sur les noires et je crois bien que les chromés en excellents etat sont plus cher que les noires en excellents etats donc ca tombe bien).
Bon il y a des optiques plus recentes et fiables bien sur mais avec 800€ pour le kit je pense pas que ce soit jouable.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

désoler je voulait marquer 503 CX et non pas CW. Pour la cellule, elle ne sert que pour le flash ?

Je sait bien que le budget n'est pas énorme je pense attendre la fin de l'été pour être vers les 1000€. a ce prix j'ai vu un lot 503 CX avec deux dos, un 50 et un 80, plus un prisme 45°. une affaire ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Ca fait pas cher je trouve,
Du coup il faut etre sur que le boitier est en bon etat.
Deja avec un 500cm a la place du 503 c'est pas enorme donc la ca peut franchement valoir le coup.
Mais il fut etre sur qu'il n'y a pas un piege. :twisted:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

c'est bien le problème d'acheter sur la baie, ce qui se serai pour moi une première pour un appareil.
C'est sure que je préfèrerait une vente traditionnel, mais faut en trouver un dans le coin et c'est pas gagner. :?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Parce que je regardais les prix sur la bay et le boitier seul oscille entre 500 et 800€ pour le 503cx,
Ajoutes deux dos (90€ l'unité en bon etat), deux optiques (on va dire 300€ chacune mais c'est plus cher que ca); du coup c'est vraiment pas cher ton lot.

C'est une enchere ou petite annonce?
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

C'etait une annonce, et apparement il à été vendu. :cry: pas etonnant à ca prix.

Mais comme tu le dit, il y a aussi la possibilitée de faire un boirier à la carte. Ce qui peut etre u'e optiin sympa.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Bonjour,

Les 501 / 503 sont certes plus cher, mais il faut prendre en compte qu'il a d'entrée un excellent dépoli qui n'est pas donné et que ça justifie une partie de la différence de prix. Les plus récent sont sensé mieux se comporter à la visée avec les télé (miroirs rallongés). Moi j'étais tombé sur un 500C/M en excellent état, je n'ai pas cherché plus loin.
La cellule flash ne me manque absolument pas, quand j'en utilise avec le cube ce sont des flash de studio.

Le choix entre le 50mm et le 60mm... ben tu préfère 10mm de plus ou de moins? :lol:
Moi je trouve dommage de se priver à terme du 80mm qui est compact, belle ouverture, pas très cher, pas mal passe partout, et excellent.
Je trouve que le 50 et le 80 sont très complémentaire. Le 50mm est un peu gros, pas léger, mais j'aime beaucoup ce caillou. Un jour j'irai sans doutes chercher un petit télé.

Ju bil
Modifié en dernier par Ju bil le lundi 08 juillet 2013 10:14, modifié 1 fois.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je plussoie Ju bil pour ce qui est du dépoli. Un AcuteMat, c'est super.
Le Distagon de 50 est lourd, mais les images...top! J'ai payé le Sonnar de 150 moins cher que le 80, et c'est un bel objo à portrait (pour moi)
Bon choix!
Gigi
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Le probleme du 80 c'est qu'il est tres recherche pour faire des "kits" du coup des fois les prix s'envolent un peu.
Le 150 est pas mal, c'est ma seul optique pour le moment et je ne m'en porte pas plus mal.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Vous confirmez mon choix pour le 50 et le 150. Ça me rassure, ouff. Pour le 80, je pense que je verrai plus tard.

Au début je pense prendre le boitier avec dos et un optique, puis m’équiper au fur et à mesure.

Mais le quel prendre, un 50 en MF ça équivaut à un 25mm en 135 ? Sachant qu'avec le m645, j'ai un 80mm, un 110mm, et un 150mm, le blad avec un 50 pourrait être complémentaire le temps de bien l'équiper non ? Pi j'ai toujours voulu essayer du grand angle en MF.........
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

C'est pas simple l'équivalence de focale entre un rectangle et un carré... :lol:

Le 50mm est clairement un grand angle, et en carré c'est spécial. Perso j'adore, et je me suis trimbalé cette combinaisons en montagne une bonne partie de l'hiver.

Ju bil
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

retina a écrit : J'ai longtemps hésité, et après un farouche débat entre moi et mon inconscient j'ai enfin réussi à choisir entre Leica et Hasselblad.
J'ai exactement ce problème en ce moment :roll: (dans l'idée d'un achat assez lointain, quand j'aurai les moyens :evil: )
Je me permets juste une petite question : le dépoli du 501 est-il vraiment supérieur à ceux des 500 ? Plus clair ? Je me disais que le 500c suffirait mais vous me faites douter :?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Le fresnel de base permet de faire la mise au point précisément par bonne luminosité, avec le 80 2,8 c'est un verre tout à fait utilisable en plein jour.
En condition lumineuse plus délicate et/ou avec un objo moins ouvert l'acutemate est nettement mieux.
Et dans tous les cas c'est un autre monde, clarté précision c'est vraiment très bon.
Éventuellement avec stigmo/prisme selon les préférence.

A tester avant de choisir un 500C...

Ju bil
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Merci beaucoup. Je pense en effet que le mieux sera d'en avoir un dans les mains pour voir :)
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

c'est sure que tester l'appareil avant l'achat c'est bien, mais ce n'est pas toujours facile. Faut le trouver dans le coin. :?

Donc si j'ai bien suivi, les 501 et 503 sont d'origine pourvu d'un verre de visée aussi performant que l'acumate ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Les 503-553 sont d'orine équipés de l'accumate. Ceci dirt, si on utilise beaucoup le grand-angle, un accumate autre que celui d'origine (avec stigmomètre par exemple) est d'une aide appréciable.

V.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

c'est un peut la jungle tout ça, et ne me facilite pas la tache. :?

j'ai remarquer qu'il y a pas mal de 2000 FC, sont-il fiable ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ce sont un autre choix avec un obturateur plan focal, c'est assez différent comme boitier.
Ils sont réputés moins robustes, mais j'en ai connu des utilisateurs ravis.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »