Salut !
Avec un équipement rudimentaire, je vais faire quelques tirages contact depuis des film 120.
Pas d'agrandisseur, pas de compte pose.
- une lampe avec interrupteur,
- une montre,
- du papier multigrade,
- un jeu de filtres.
Je vais empiler : le papier, le film, le filtre, et une vitre pour presser le tout.
Pour augmenter mes temps de pose, mieux diffuser la lumière, et atténuer les défauts de ma vitre, j'essaierai bien de mettre au dessus (en dessous ?) du filtre un papier vierge juste fixé.
Après tout, on le fait bien quand on transfère négatif/positif un sténopé papier.
Qu'en pensez vous ? Quelles sont les effets d'une expo à travers le support papier ?
A+
Rémy
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Tirage contact
- Rémy_91
- Membre de l'association
-
- Expert
Re: Tirage contact
Alors la, je suis incapable de te répondre mais ça fait un moment que je souhaite essayer un système de tirage contact rudimentaire. L'idée serait de se passer d’agrandisseur pour du moyen format et du 4x5.
J'attends avec impatience tes résultats.
Sinon j'ai trouvé ça:
http://www.le-stenope-republicain.info/ ... tirer.html
Cependant, sur le temps d'expo il ne précise rien d'autre que ceci: " Le temps d'exposition est supérieur à celui d'une pellicule normale compte tenu de l'opacité du négatif."
À ta place, je tirerais un premier contact sans le papier fixé puis je ferais des bandes d'essai en doublant le temps de pose.
un truc du genre:
Tp=Tx2 avec T le temps de pose sans papier fixé.
Pour le bandes d'essais:
Tp/4;
Tp/3;
Tp;
Tp + Tp/4;
Tp + Tp/3
Voila, juste une idée comme ça.
J'attends avec impatience tes résultats.
Sinon j'ai trouvé ça:
http://www.le-stenope-republicain.info/ ... tirer.html
Cependant, sur le temps d'expo il ne précise rien d'autre que ceci: " Le temps d'exposition est supérieur à celui d'une pellicule normale compte tenu de l'opacité du négatif."
À ta place, je tirerais un premier contact sans le papier fixé puis je ferais des bandes d'essai en doublant le temps de pose.
un truc du genre:
Tp=Tx2 avec T le temps de pose sans papier fixé.
Pour le bandes d'essais:
Tp/4;
Tp/3;
Tp;
Tp + Tp/4;
Tp + Tp/3
Voila, juste une idée comme ça.
- Rémy_91

Je me demande surtout si on retrouve des effets comme sur les agrandisseurs et leur type de lumière : dirigée/semi/diffuse. Point de vue netteté des contours, etc.
Ma lumière ambiante viendra de partout, alors...
Bien sur, quelques expériences à faire, mais pour le moment, je ne pourrai rien comparer.
A+
- bbjm
- Super Gourou
Pourquoi mettre un filtre ?
En l'absence de filtre avec le multigrade tu as du papier "normal", donc ce qu'il faut pour une planche contact, non ?
En l'absence de filtre avec le multigrade tu as du papier "normal", donc ce qu'il faut pour une planche contact, non ?

-
- Expert
Sauf qu'il ne veut pas une planche contact mais un tirage contact, exploitable je suppose ...
- Oriu
Le tirage contact est le procédé qui permet d'obtenir la meilleur transposition entre le film et le papier, pas d'objectif, distance nulle entre le film et le papier, donc il n'y a pas de flare.
C'est d'ailleurs très décevant d'agrandir un film après avoir vu les résultats du tirage contact.
Les amateurs de Grand format apprécie ce type de tirage, et cela devient présentable à partir du format 13x18cm. le Grand Ansel Adams a utilisé très fréquemment ce mode de tirage avant de pouvoir réaliser ses très grands tirages.
Avec l'usage d'un châssis presse on peut faire des tirages contacts avec masquage de la source d'éclairage. Un vieux film avec A.A qui fait du tirage contact à 8mn30s environ http://www.youtube.com/watch?v=M-BhJQqHXfQ
C'est d'ailleurs très décevant d'agrandir un film après avoir vu les résultats du tirage contact.
Les amateurs de Grand format apprécie ce type de tirage, et cela devient présentable à partir du format 13x18cm. le Grand Ansel Adams a utilisé très fréquemment ce mode de tirage avant de pouvoir réaliser ses très grands tirages.
Avec l'usage d'un châssis presse on peut faire des tirages contacts avec masquage de la source d'éclairage. Un vieux film avec A.A qui fait du tirage contact à 8mn30s environ http://www.youtube.com/watch?v=M-BhJQqHXfQ
- bbjm
- Super Gourou
Exact ... J'avais mal luSeelow a écrit :Sauf qu'il ne veut pas une planche contact mais un tirage contact, exploitable je suppose ...

- Rémy_91
Salut Bernard !
Oui, le but est bien de sortir des petits tirages le plus correctement possible ; Le filtrage devrait permettre de trouver un grade papier le mieux adapté si j'ai de gros écarts trop dur ou trop doux sur mes films. C'est d'ailleurs le cas sur le premier film développé hier en labo campagne...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 17#p570756
Sur du 4,5x6 et 6x6, je ne vais pas jouer au masquage ni au double filtrage..., ni au sélénium
@Oriu, merci, ma connexion rame un peu trop (téléphone dans pc portable), je n'en vois que des bouts avant plantage.
A+
Rémy
Oui, le but est bien de sortir des petits tirages le plus correctement possible ; Le filtrage devrait permettre de trouver un grade papier le mieux adapté si j'ai de gros écarts trop dur ou trop doux sur mes films. C'est d'ailleurs le cas sur le premier film développé hier en labo campagne...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 17#p570756
Sur du 4,5x6 et 6x6, je ne vais pas jouer au masquage ni au double filtrage..., ni au sélénium

@Oriu, merci, ma connexion rame un peu trop (téléphone dans pc portable), je n'en vois que des bouts avant plantage.
A+
Rémy