Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La bastide des gendarmes...

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

La bastide des gendarmes...

Message par ka.mera »

Ca fesait un petit moment que je ne vous avait pas enmené ballader avec moi ...

Aujourd'hui je vous propose la visite d'une authentique (et derniere) bastide marseillaise. Laissé en friche depuis 3 ans, c'etait un de logement de fonction pour les fonctionnaires de la gendarmerie nationale.

Depuis c'est un squat pillé du sol aux fenetres, en passant par les cheminés :x

Des palettes pour sommier, la vie s'y accroche encore episodiquement...
Demain ce sera surement un bel immeuble "calme et arboré" :evil:

Cotés techno: RC35 + Delta 400, Lubitel2 + HP5 - Dev ID11 - Scan + toshop de base.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: La bastide des gendarmes...

Message par tErU »

la 2, la 6 et la 8, sont les trois seules qui sortent du lot je trouve.

la 2 : le leger flou brouille un peu le truc. j'aime bien. les contrastes sont au poil, le cadrage est simpeccable et la compo une merveille d'equilibre. c'est une bonne photo. :D

la 6 : ya un coté voyeur, entre deux portes. contempler la misere. elle est derangeante pour moi. c'est pour ca que j'aime bien. le jouet c'est la cerise sur le gateau. encore une fois, les contrastes aux petits oignons : une vraie leçon !

la 8 : meme chose que la 6. mais tu prouves que le travail corporel a son importance en photo. si tu avais pris à hauteur d'homme... ca aurait été une redite. là ca change les equilibres graphiques. c'est une autre monde, autre chose. et touojours l'harmonie des contrastes, durs mais souple et feutrés.

le reste poubelle.

tErU
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Sympa cette friche, et encore en bon état malgré le passage de ces saletés de ferrailleurs :evil:

J'accroche vraiment sur les deux dernières photos, et aussi la 6. Elles sont bien pensées et réussies techniquement !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, je m' attendais , par delà le squatt, à trouver une mise en valeur de l' architecture. 8)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit :Bonjour, je m' attendais , par delà le squatt, à trouver une mise en valeur de l' architecture. 8)
ben ca aurait demandé un travail de reportage plus long. et plus complet, plus difficile aussi pour assurer une cohesion d'ensemble...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ou simplement le dépassement de la réalité au premier degré, pour tenter de fixer sur l' image les dynamiques de cette architecture qui semble avoir une cohérence, des équilibres de masses et de volumes, et un rendu des proportions voulues par l' architecte. 8)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit ::D Ou simplement le dépassement de la réalité au premier degré, pour tenter de fixer sur l' image les dynamiques de cette architecture qui semble avoir une cohérence, des équilibres de masses et de volumes, et un rendu des proportions voulues par l' architecte. 8)
d'accord. donc on sort du compte rendu de reportage et d'une approche photo-journalistique. et on est dans la photo-graphie. :D

ca c'est une question de demarche... :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, l' aspect reportage est réussi, quoique un peu misérabiliste à mon goût, mais je propose ou j' indique une autre piste, rendre compte au delà de l'aspect immédiat, d' une autre recherche d' ordre graphique, esthétique.
Pour illustrer mon point de vue, à Marseille, la Canebière, rendez-vous bourgeois des " vitrines " 18ème et 19 éme siècle, qui réunit des témoignages de la vitalité économique de la ville, et des unités d' habitation plus récentes actuellement bien dégradées, est un très beau champ d' observation pour le photographe qui s' intéresse à l' histoire de l' architecture. Derrière les façades endormies, le coup de crayon des architectes. C' est de la photo-graphie :wink:
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 04 juin 2007 13:39, modifié 1 fois.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

tErU a écrit : le reste poubelle.

tErU
:?: (soit moins brut bordel) :lol:

Jolie série, un endroit délaissé qui me fait remonter beaucoup de souvenirs, beau travail Ka.mera, j'accroche bien :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Georgesh a écrit : Pour illustrer mon point de vue, à Marseille, la Canebière, rendez-vous bourgeois des " vitrines " 18ème et 19 éme siècle,
tu n'es pas allé à Marseille depuis le tournage de César, sans doute? :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Aly a écrit :
tErU a écrit : le reste poubelle.

tErU
:?: (soit moins brut bordel) :lol:
ok ok, garder aussi la premiere... avec son petit air fantastique à la Gilliam en noir et blanc... :D
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Quelques mots pour reprendre le fil ouvert avec ces images.

Ces images sont le reflet de ce que j'ai decouvert lors de ma premiere visite dans cette bastide.

En tant que friche, elle se caracterise par une prise directe sur l'espace urbain. Cela change de maniere assez radicale avec les lieux que j'explore habituellement, plus industriels, ils ont souvent en zone peri-urbaine (a marseille cela reste toutefois moins marqué qu'ailleur).

Cette particularité, la met donc en relation plus etroite avec l'humain. Effectivement, la misere a pris ici la place la splendeur bourgeoise d'antan.
Je n'ai pas eu besoin de forcer la dose pour capturer cette ambiance.
Cela est d'autant plus perceptible que je vous livre ici cela de maniere assez directe, chronologique.

Vraisemblablement, "l'exploitation" plus rationnelle de ces images que j'envisage s'inscrit dans la trame que j'essaye de tisser entre l'urbain et l'humain. Oh, bien sur je ne revendique pas de depeindre un univers tres chatoyant, mais j'essaye de ne pas tomber dans un miserabilisme forcené:doh: .

Certaines de ces images trouvent par exemple leur place, en premier lieu dans ma tête, a cotés d'une "sur-impression fortuite"... Sur des cimaises si l'occasion se presente ou sur ma modeste galerie Web, quand j'ai le temps d'y bosser (note: c'est d'ailleur tres difficile d'y obtenir de la coherence :x )

Dans cette perspective, les associations d'images qui naissent au fil du temps et des recoltes, ne se feront peu etre pas avec les meilleures de la serie. :roll:

D'un autre cotés, vos reactions, vos coup de coeur, sont tres interessants. Cela me permet souvent, "d'y voir plus clair", et de cerner plus facilement les motivations qui ont conduit a l'appuye sur le declencheur. Non pas que je les ignorent, mais surtout parce que tout cela est eminament subjectif et qu'une image a la chance de renaitre a chaques fois qu'autrui y pose sont regard :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

bonne reponse. :D
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Je ne vais pas séparer les photos, car, bien que certaines soient en retrait, l'ensemble est cohérent, et me rapporte une ambiance pesante...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Michel Bouge bouge a écrit :Je ne vais pas séparer les photos, car, bien que certaines soient en retrait, l'ensemble est cohérent, et me rapporte une ambiance pesante...

oui on est d'accord, c'est globalement coherent. mais je me demande si ka.mera ne peut pas aller encore plus loin dans l'essence, ou dans la substance de son reportage... :greenie:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

tErU a écrit :
Michel Bouge bouge a écrit :Je ne vais pas séparer les photos, car, bien que certaines soient en retrait, l'ensemble est cohérent, et me rapporte une ambiance pesante...

oui on est d'accord, c'est globalement coherent. mais je me demande si ka.mera ne peut pas aller encore plus loin dans l'essence, ou dans la substance de son reportage... :greenie:
Oh! ... surement, mais en tant que jeune padawan, chemin beaucoup a parcourir j'ai ... non plutot beaucoup a parcourir j'ai de chemin enfin bref ta geule yoda ! vous m'avez compris
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ka.mera a écrit :
tErU a écrit :

Oh! ... surement, mais en tant que jeune padawan, chemin beaucoup a parcourir j'ai ... non plutot beaucoup a parcourir j'ai de chemin enfin bref ta geule yoda ! vous m'avez compris
doué le jeune padawan.

faut que je postule dans ton ecole de jedi...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ka.mera a écrit :
tErU a écrit :

doué le jeune padawan.

faut que je postule dans ton ecole de jedi...
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

arrete, mon nenuphar bicephale! tu va me faire rougir Image en public et tu sait bien que je deteste ca !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Papouleu a écrit : tu n'es pas allé à Marseille depuis le tournage de César, sans doute? :lol:
Non, mais j' ai vu les pubs pour l' huile Puget à la télé :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Urbain »