Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Révélateur D-76

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Révélateur D-76

Message par bbjm »

vdragon76 a écrit : Il va de soi que je parle d'une prolongation du temps de développement - telle que préconisée pour le T-max, ça c'est exact - on se base sur 1 litre de solution. Pas sur 300 cc, volume suffisant pour couvrir 1 film dans une cuve Patterson comme semble l'envisager BBJM. Parce que 4 films avec 1 litres de developpeur à jeter, ça me parait... exagéré.

Si on envisage la technique de "jeter apres 4 utilisations" dans le cas de 300cc de bain, on arriverait à un calcul identique: 4 films/300 cc = 12 films pour 900cc... donc l'équivalent de "4 films et puis on jette" pour une solution d'un litre.
:shock: Elle est bien bonne celle là :lol:
Qui a dit qu'on fait du dev. en stock avec 300cc :?:
Certainement pas moi 8)
Perso. je m'en tiens à la doc de Kodak, point-barre. Celle-ci précise bien:
Les 4 films puis +1mn pour 4 autres, puis +1mn pour 4 autres: ca c'est le dev. TMAX. Il s'entend avec 1 litre de préparation en 1+4.
Concernant le D76, si l'on choisit l'option "stock" (bien entendu, il s'agit d'1l comment peut-il en etre autrement :shock: ), la meme doc. de Kodak précise que c'est 4 films avec le meme temps.
Passé ce nombre de films, on régénère ou on jette.

On comprend pourquoi beaucoup diluent en 1+1 ou d'avantage.
Et je me répète, car il semble y avoir des parasites dans les ondes une fois de plus ... chacun fait ce qu'il veut, mais les données du fabricant sont toujours bonnes à connaitre :-**
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

que devient la compensation de 10% tous les x films? du flan?
parce qu'a ce compte là j'ai fusillé un film récemment

a 1+1 avec 1L on ne fait que 3 films 135, ca revient un peu cher du coup

j'aime beaucoup ce revelo mais en lisant ce qui se dit a son sujet pour de l utilisation stock je ne sais plus qui croire
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

6 films pardon, ce qui abaisse notablement le cout

de moitie environ :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Parce que c'est toi je te le fais à 6,66 :lol:
Je ne sais pas d'ou sort cette histoire de 10%.
Je l'ai dis depuis le début.
Personne ne donne de source ...
Au fait, ma source à moi c'est celle-là :hello:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

donc 4 films en stock et on jette ou bien 6 films et 2/3 de film qui traine en 1+1

je vais rester en stock pour le contraste mais ca fait cherot au final
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le D76 est facile à faire soi-meme ... et là c'est pas cher.
Perso de toutes manières je préfère le Xtol :-** et parfois le HC110 voir le Rodinal pour l'APX/ROLLEI 100
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Mon cher BBJM
Si tu te penchais avec attention sur les fameuses instructions de Kodak (Oui, c'est bien de lire les data sheets du fabricant, encore faudrait-il les lire jusqu'au bout), tu constaterais qu'en page 7 du data sheet édité par Kodak, réf.J.78, dans le chapitre "storage and capacity" les notions suivantes:
"with time compensation, increase the developement time by 15% after every four 8/10 inches sheets or 4 rolls per gallon processed".

Et la quantité de films dévelopables est de 16 films par litre d'un produit livré en conditonnement de 1 gallon.
Je reconnais que ce n'est pas très clair, la notion de "litre" est entre parenthèse. Mais c'est ainsi.
Tu aurais du tiquer sur le fait que développer 4 fims avec 1 litre de solution en ferait le révélateur le moins résistant à l'usure qu'on pourrait trouver sur le marché.
l'ID 11 d'Ilford, qui est presque sa copie conforme, propose lui aussi une rentabilité de 10 films.

Pour ma part, je me tiendrais comme je l'ai dit à 12 développements, 16 me parait hazardeux si on conserve le D76 quelques semaines ou mois. Ou encore qu'on développe des plan-films en cuves ouvertes, ce qui est mon cas.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le samedi 13 juillet 2013 0:12, modifié 2 fois.
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

euhhhh je suis tout embrouillé maintenant :shock:

bon je vais :dodo: , demain j'y verrai surement plus clair :hello:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

vdragon76 a écrit :
Et la quantité de films dévelopables est de 16 films par litre d'un produit livré en conditionnement de 1 gallon.
Je pense, pour ma part, que ta lecture de la documentation est incorrecte (voir ici: http://www.kodak.com/global/en/professi ... 78/j78.pdf)

Le titre de la colonne dit useful capacity per gallon(litre) et la colonne indique 16(4). Il faut donc comprendre que le chiffre entre parenthèses est la capacité pour un litre, et que le chiffre en-dehors et la capacité pour un gallon. On développe donc 4 films par litre, et 16 films par gallon, ce qui est logique, puisqu'un gallon fait approximativement 4 litres.
La note qui est indiquée par l'obèle donne: [...]increase the development time by 15 percent after every [...] 4 rolls per gallon processed, autrement dit: quand on conserve une quantité d'un gallon de développeur (qui permet donc de développer 16 films), il faut augmenter le temps de 15% après chaque lot de 4 films.
Tu aurais du tiquer sur le fait que développer 4 fims avec 1 litre de solution en ferait le révélateur le moins résistant à l'usure qu'on pourrait trouver sur le marché.
C'est pourtant bien ce que je lis aussi. 16 films par litre de D76, c'est donc 4 fois plus que ne le prévoit le fabricant !

Amitiés
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pas de problème les enfants. Comprenez ça comme vous voulez: ce sont vos sous et vos films après tout, et effectivement, rien n'empèche de jeter du révélateur même après 1 usage!.

V
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci papa !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour résumer sur l'usage du D76 stock, 4 films /L temps de base, + 4 films temps de base augmenté de 15% + 4 films temps de base augmenté de +30%, donc 12 films au total par L.
Avec les 3,8L, c'est a peu près 40 films en tenant compte des pertes.
En développement 1+1 en bain perdu c'est environ 25 films avec 0,3L par film pour 3,8L de D76 préparé.

Par garantie, Kodak indique 6 mois de durée de vie de la solution stock bien conditionnée. :wink:

Edit: je viens de relire la doc qui n'est pas très claire, il indique seulement 15 % en plus pour 4 films supplémentaires par Gallon je vais creuser un peu :|

Image
Modifié en dernier par Oriu le samedi 13 juillet 2013 8:03, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai creusé un peu plus, regardé dans mes vielles docs, mais Kodak est avare de précision sur la capacité du D76. On trouve souvent des infos sur l'usage du D76R pour rallonger la capacité mais rien de plus. :cry:
j'avoue que le D76 je l'utilise en 1+1 ou plus et que je n'avais pas regardé cet aspect de la capacité de la solution stock.

Kodak donne donc 16 + 4 films pour 3,8L c'est effectivement peu, mais avec ces valeurs il s'assure des résultats.

Comme précautions il faut subdiviser les 3,8L de manière à ne pas remettre du bain usagé dans la totalité de la solution neuve, comme ça je pense qu'il y aura moins de variation dans le temps sur la solution stock.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci Oriu pour ta précision :hello:
Je pense que c'est pour ca que le D76R existe et que Jules a pondu sa méthode :lol:
Sinon encore une fois, il est facile de le faire soi-meme ! Il y a 4 poudres à mélanger au lieu d'un sachet et le résultat est bon :!:

Ca y est :lol: j'ai trouvé d'ou vient la "légende" des 10% par films :!:

C'est une extrapolation des préconisations d'Ilford.
En page 32, ils signalent qu'on peut utiliser leurs révélateurs (y compris leur ID11) à 10 films par litre en augmentant le temps de 10% à chaque film. (j'imagine la gueule du 10° film à 200% du temps)
Mais bon ! ils le disent pour tous leurs révélos on fait pareil (ou presque), ca me semble donc une info à prendre avec des pincettes :?
C'est dans cette meme doc. (faite par le service marketing, pas vrai Habib :wink: ) qu'ils parlent de lavage en 3 bains :shock:
Perso je préfère la lecture des docs Kodak, certes plus compliquées, mais toutes différentes :lol:

Quant @ Vdragon: :
Les bras me tombent !!!
Gilles t'as fait une lecture expliquée de la doc. mais ça semble ne servir à rien :roll:
Pas la peine d'en rajouter puisque tu déformes, d'un ton condescendant à la fois les écrits de Kodak et ceux des autres forumeurs ...
Je ne rajouterai rien d'autre pour alimenter les débats stériles que tu semble apprécier :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

bbjm a écrit :Je pense que c'est pour ca que le D76R existe et que Jules a pondu sa méthode :lol:
Sinon encore une fois, il est facile de le faire soi-meme ! Il y a 4 poudres à mélanger au lieu d'un sachet et le résultat est bon :!:
Mon cher bbjm, je ne peux pas te laisser dire cela sans te faire remarquer que tu disais, il me semble, pas toujours du bien de cette méthode :lol: :lol:
Je procédais aussi en dilution, avec 1 min de plus par film supplémentaire avec le LC29...pas mal de films ratés malgré des prises de notes et de la rigueur. On n'est jamais à l'abri avec cette méthode là. C'était facile quand je développais plusieurs films d'un coup mais quand c'était espacé dans le temps, ca devenait galère pour moi.
Sinon je te rejoins à 100% sur la facilité de faire soi même son D76 ! Perso, je pense avoir de quoi faire de la chimie pendant quelques années pour un investissement de 150 euros environ.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mais pourquoi ceux qui m'appellent "mon cher" déforment mes écrits ... :tete:
:wink:
Je fais juste "mention" de la méthode à Jules, mais je ne la défend pas !!!
C'était pour lui justement dans un souci d'économie et ce avant que l'Xtol n'apparaisse.

Et t'es content de ton home-made ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Promis je ferais attention avec "mon cher" la prochaine fois :mrgreen:

Sinon oui, très content de mon D76 maison.
Les résultats avec la Trix à 400 et 800 iso sont parfaits.
J'ai 1 ou 2 films à 1600 à développer, je verrais ce que ça donne.
Faut que je fasse des essais avec d'autres films pour voir ce que ça donne. J'ai de l'Accros 100 qui attend
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

(Mode: je complique tout ON)
Après tu peux aussi tenter des variantes comme le Adox-MQ-Borax qui diffère dans les proportions et donne plus de pèche.
J'en avais passé à Daouar qui avait bien aimé.
Je peux te passer la formule si tu veux essayer ... :-**
(Mode: j'arrete de compliquer)
:sante:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Tu compliques pas du tout :mrgreen:
J'avais déjà relevé l'existence d'autres formules, je veux bien récupérer celle que tu as avec plaisir :bienjoue:
SI t'as des infos aussi sur les +/- de cette formule, conseils d'utilisations...etc..je suis preneur bien sûr.
Même si pour le moment, je vais rester sur ma cette base : D76/trix...fignolé tranquillement tout cela, prendre mes repères, essayer d'autres films...
Et après je pense que j'essaierais d'autres tambouilles...normalement j'ai ce qu'il faut au niveau chimie.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Révélateur Films ADOX MQ BORAX:
Eau: 750ml
Métol (ou Génol): 2g
Sulphite de Sodium anhydre: 80g
Hydroquinone: 4g
Borax 4g
Bromide de Potassium: 0,5g
Eau pour faire 1000ml.

Faire le mélange dans l'ordre, meme T° que D76.
Meme usage que le D76 en stock ou dilué (perso je fais du 1+1 ou 1+2)
les temps à respecter sont ceux du D76 majorés de 15%.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »