Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bon emplacement pour un labo photo ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wazup
Passionné
Passionné

Bon emplacement pour un labo photo ?

Message par wazup »

Bonjour à tous,

J'ai presque tout le matériel pour mon labo, maintenant, je m'interroge sur son emplacement.
J'aimerais bien le mettre dans ma chambre pour qu'il reste relativement permanent. Viennent donc mes questions :

- Mauvais au niveau inhalation des produits chimiques ? Une bonne aération post-tirage suffit-elle ?
- Concernant le rincage, une bassine avec de l'eau suffit-elle ? Une arrivée d'eau continue est-elle absolument nécessaire ?

Voilà une photo de l'emplacement en question.
(oui il y a une fenêtre à côté, mais une fois les volets fermés, les rideaux joints et d'autres rideaux bien noirs foncés ajoutés, je pense que cela ne sera plus un problème.)
(le petit rebord est facilement enlevable)
Image
Image

Je tiens à remercier la communauté qui m'a déjà beaucoup aidée depuis quelques mois. :bienjoue:

:hello:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bon emplacement pour un labo photo ?

Message par Jerome »

il faut savoir que tout les produits chimique polluent l'air et ce même flacon fermé, le stockage doit se faire en dehors de la chambre, de préférence une piece avec la VMC
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Une chambre, c'est déjà bien grand pour un labo, alors les vapeurs ne devraient pas être trop concentrées. Et si un un couloir peut être laissé ouvert ?
Ce que je craindrais plutôt, c'est l'usage de produits et les taches indélébiles que certains laissent...
Des beaux meubles, un parquet stratifié... :shock:
Tu auras beau être soigneux, les gouttes à côté, c'est inévitable.
La bassine d'eau c'est gérable, mais bon, pas très confortable..

A minima, je mettrai un bout de lino ou vieille moquette en dessous la zone "à risque", et un panneau de contreplaqué ou agglo sous les gamelles.

A+
Rémy
wazup
Passionné
Passionné

Message par wazup »

Bonjour à vous deux,

Je ferai attention de bien aérer après la séance de tirages, et les produits seront stockés à l'extérieur de la pièce pour plus de sécurité.
Je m'occuperai de protéger l'endroit des tâches également !

Merci !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Rémy_91 a écrit : A minima, je mettrai un bout de lino ou vieille moquette en dessous la zone "à risque", et un panneau de contreplaqué ou agglo sous les gamelles.
Très bon conseil :bienjoue: Les produits tachent affreusement...
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

La bassine de flotte ça ce gère, d'ailleurs on ne lave pas les tirages 1 à 1, on les stocke dans une cuvette et on lave tout à la fin.
Mais bien aérer la chambre en plein hiver après une séance tardive alors que tu es impatient de te pieuter j'y crois à moitié ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »