Le Rodinal était très très bien avec l'Agfapan 25 au format 35mm et au dessus.bruno_l a écrit :enfin plutot au format de l'époque genre 13x18cm, il a perdu de son attrait a cause du petit format quand les film etait un plus granuleux que maintenant et qu'a cette époque le grain c'était pas coolOriu a écrit :A l'origine le Rodinal était surtout adapté au film lent et à grain fin, son utilisation avec les 400 iso donne un grain très net et c'est probablement le révélateur qui donne la plus grande acutance, c'est pas adapté à tous les sujets. Le rendu est aussi souvent dégradé par les scans, une trix au Rodinal c'est beau, mais tirée à l'agrandisseur à condenseurs.on voulais juste une image la meilleur possible
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Recueil de recettes pour le laboratoire argentique
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Recueil de recettes pour le laboratoire argentique
- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'ai trouvé ce site, avec une liste de dépositaires sur 3 ou 4 régions ou alors en commande par internetHabib a écrit :ou peut on trouver de l'hexamétaphosphate de sodium?
http://danielgol.free.fr/pg_prod.php?prod=82

- numérix
oui mais c'est un film relativement moderneOriu a écrit : (...../)
Le Rodinal était très très bien avec l'Agfapan 25 au format 35mm et au dessus.

le film grains Agfa de 1956 est le Isopan FF qui fait 24° Sheiner soit environ dans les 15 ~ 20 ASA
les films rapide de l'époque (100 ASA) devait etre deja assez granuleux, alors avec du Rodinal .....
- numérix
j'ai fait un test avec du PC-TEA, 9mn à 21° sur une Tri-X en 135 concentration 5cm ³ de sirop pour 250ml d'eau (en fait avec une pipette a doliprane pediatrique dose pour 9,5kg
) verdict : pas assez de temps
film exposé au flash dans un pentax super A, une espéce de mire de ma fabication contenant une chartre gris neutre 18%
du canson noir, du canson blanc
le flash pour la distance me dit f/8
exposition à f/8 - 5.6 - 4 - 11 - 22 - 32 (entre 4 et 11 on vois bien la transition)
le voile de l'ammorce demanderais à etre plus noir donc soit pas assez de sirop dans l'eau, soit pas assez de temps
je refait des essais cet aprem (cloué chez moi avec une gastro
)

film exposé au flash dans un pentax super A, une espéce de mire de ma fabication contenant une chartre gris neutre 18%
du canson noir, du canson blanc
le flash pour la distance me dit f/8
exposition à f/8 - 5.6 - 4 - 11 - 22 - 32 (entre 4 et 11 on vois bien la transition)
le voile de l'ammorce demanderais à etre plus noir donc soit pas assez de sirop dans l'eau, soit pas assez de temps
je refait des essais cet aprem (cloué chez moi avec une gastro

- numérix
suite des tests
TRi-x a 400 PC-TEA à 20ml / litre temps 11mn à 20°C
mise a part une petite erreur de mise en spire (spire inox pas encore trop l'habitude des vues ce sont touchées) c'est tout bon
ça sèche l'amorce bien noir et les images me semble bonne
prochaine étape le tirage
TRi-x a 400 PC-TEA à 20ml / litre temps 11mn à 20°C
mise a part une petite erreur de mise en spire (spire inox pas encore trop l'habitude des vues ce sont touchées) c'est tout bon
ça sèche l'amorce bien noir et les images me semble bonne
prochaine étape le tirage
Modifié en dernier par numérix le vendredi 15 mars 2013 10:28, modifié 1 fois.
- Oriu
Tu es passé à 4x plus concentré ?
- numérix
non ,je pense avoir fait une erreur la premiere fois genre 300ml au lieu de 250ml l'eprouvette etait grande et les graduation peu lisible,
ce qui me conforte dans cette idée c'est qu'au au remplissage de la cuve il y en avait de trop, la cuve etant une inox pour un film 35mm
pour le deuxieme essais j'ai utilisé une bouteille de 250ml donc la pas d'erreur j'y ai mis 5cm3 de produits comme je voulais le faire pour la première fois
de plus le sirop met du temps a se diluer, donc avec la bouteille c'est plus facile de bien melanger
quand on vois plus les "filaments" c'est ok

ce qui me conforte dans cette idée c'est qu'au au remplissage de la cuve il y en avait de trop, la cuve etant une inox pour un film 35mm
pour le deuxieme essais j'ai utilisé une bouteille de 250ml donc la pas d'erreur j'y ai mis 5cm3 de produits comme je voulais le faire pour la première fois
de plus le sirop met du temps a se diluer, donc avec la bouteille c'est plus facile de bien melanger
quand on vois plus les "filaments" c'est ok
- Oriu
Comme le D76 a pas mal d’aficionados, voici une version plus "propre" au niveau écologique.
Formule du E76.
Eau 750mL à entre 40 et 50°C
Phenidon 0,2g *
Sulfite de Sodium 100g
Acide Ascorbique (Vit C pur) 8g
Borax 10g
Compéter avec l'eau pour faire 1L
*(le Phenidon est très peu soluble d'ans l'eau, par contre dans quelques ml l'Alcool tiédi ça va bien)
Formule publié dans le livre The Darkroom Cookbook.
Le couple Phenidon + la vitamine C, remplace le couple Metol + Hydroquinone
(Les personnes qui font des dermites causés par le Metol apprécierons cette formule)
Le E76 s'utilise dans les mêmes conditions que le D76
Pas encore essayé
Formule du E76.
Phenidon 0,2g *
Sulfite de Sodium 100g
Borax 10g
*(le Phenidon est très peu soluble d'ans l'eau, par contre dans quelques ml l'Alcool tiédi ça va bien)
(Les personnes qui font des dermites causés par le Metol apprécierons cette formule)
Pas encore essayé

- bbjm
- Super Gourou
Ben alorsOriu a écrit : Pas encore essayé

Petite question:
Si on augmente la quantité de Sulfite de sodium et à condition d'utiliser le révélo rapidement (24h) augmente-t'on la résolution ?
- Oriu
Normalement c'est en baissant la teneur que l'acutance augmente.
Le sulfite protège le bain pendant et après développement, mais il a tendance à dissoudre les bords des grains, ce qui adoucie l'apparence du grain, mais fait perdre en acutance.
en Usage 1+1 le film voit une solution de Sulfite à 50g/L
je ne sais pas jusqu’où l'on peut baisser en usage à courte durée peut être 10 ou 20g au pif.
La formule avec la Vitamine C est peut être mieux adaptée pour baisser le taux de Sulfite, par les propriétés multiples de la vit C et l'usage du Phenidon plus robuste que le metol
( je ne suis pas chimiste
)
Le sulfite protège le bain pendant et après développement, mais il a tendance à dissoudre les bords des grains, ce qui adoucie l'apparence du grain, mais fait perdre en acutance.
en Usage 1+1 le film voit une solution de Sulfite à 50g/L
je ne sais pas jusqu’où l'on peut baisser en usage à courte durée peut être 10 ou 20g au pif.
La formule avec la Vitamine C est peut être mieux adaptée pour baisser le taux de Sulfite, par les propriétés multiples de la vit C et l'usage du Phenidon plus robuste que le metol
( je ne suis pas chimiste

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Ca peut être utile aussi si on est en rade de de Métol et d'Hydroquinone
Tu le dilues dans l'alcool avant et tu verses le tout dans la préparation?? ca me surprend j'avoue

Tu procèdes comment exactement dans ce cas là ??Oriu a écrit : Phenidon 0,2g *
Tu le dilues dans l'alcool avant et tu verses le tout dans la préparation?? ca me surprend j'avoue

-
- Super Gourou
Je l'utilise régulièrement avec de la FP4, HP5 et Foma 100 en respectant les temps de dev donnés pour le D76. Avec de l'eau à 50° je n'ai pas de soucis particulier pour dissoudre les produits.Oriu a écrit :Comme le D76 a pas mal d’aficionados, voici une version plus "propre" au niveau écologique.
Formule du E76.
Phenidon 0,2g *
Sulfite de Sodium 100g
Borax 10g
Pas encore essayé
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 00#p566380
- Oriu
C'est ce que le dieu de la chimie photographique (Glakfikès) indique dans sa bible.Abdelkrim13 a écrit :Ca peut être utile aussi si on est en rade de de Métol et d'Hydroquinone
Tu procèdes comment exactement dans ce cas là ??Oriu a écrit : Phenidon 0,2g *
Je vais essayer d'extraire l'article
- Oriu
Voila pour le verset 67 chapitre 6 de la bible
Mention de l'Alcool en fin de page, mais c'est vrai qu'il n'indique pas que cela facilite la dissolution.
J'ai du lire ça ailleurs

Mention de l'Alcool en fin de page, mais c'est vrai qu'il n'indique pas que cela facilite la dissolution.
J'ai du lire ça ailleurs

- bbjm
- Super Gourou
Pour préparer un autre révélo, je dissous sur les conseils d'Oriu la Phénidone dans de l'alcool isopropylique.
Pour l'anecdote, j'ai fais valider cela par ma nièce qui finit pharma
.
Elle m'a donné l'explication pourquoi Isopropylique, que je me suis empressé d'oublier
Je procède comme suit (mais ca n'engage que moi ...):
Dans un ramequin en verre (Yaourt ou autre) je chauffe un petit fond d'alcool au micro-onde.
Après je verse la Phénidone d'un coup et je touille. Il faut que l'alcool soit assez chaud (40-50°) sinon ca fond pas.
L'alcool s'évapore un peu et il en reste un fond bien clair avec la Phénidone fondue que je verse dans le mélange.
Cette pratique, n'est pas garantie, je n'ai aucune source ... mais ca fonctionne ... si je fais une erreur merci de le dire
Pour l'anecdote, j'ai fais valider cela par ma nièce qui finit pharma

Elle m'a donné l'explication pourquoi Isopropylique, que je me suis empressé d'oublier

Je procède comme suit (mais ca n'engage que moi ...):
Dans un ramequin en verre (Yaourt ou autre) je chauffe un petit fond d'alcool au micro-onde.
Après je verse la Phénidone d'un coup et je touille. Il faut que l'alcool soit assez chaud (40-50°) sinon ca fond pas.
L'alcool s'évapore un peu et il en reste un fond bien clair avec la Phénidone fondue que je verse dans le mélange.
Cette pratique, n'est pas garantie, je n'ai aucune source ... mais ca fonctionne ... si je fais une erreur merci de le dire

- Oriu
En tout cas j'y arrive mieux comme ça qu'avec l'eau, le Phenidone à tendance à flotter.
L'Alcool n'a aucune incidence sur le révélateur
L'Alcool n'a aucune incidence sur le révélateur
-
- Expert
bonjour
un super fil trés intéressants
un super fil trés intéressants
- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est bon à savoir en effet !
bbjm : tu mets quelle quantité d'aclcool ?? et quand tu chauffes au micro onde, tu le fais comment précisément ?
quelques secondes ? à quelle T°?
Merci
bbjm : tu mets quelle quantité d'aclcool ?? et quand tu chauffes au micro onde, tu le fais comment précisément ?
quelques secondes ? à quelle T°?
Merci

- Oriu
Pour ma part je met l'équivalent d'un bouchon de bouteille d'eau, et quelques secondes pour tiédir l'alcool
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci Oriu pour toutes ces infos.Oriu a écrit :Pour ma part je met l'équivalent d'un bouchon de bouteille d'eau, et quelques secondes pour tiédir l'alcool