Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

photographier en pose B les feux d'artifice...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

photographier en pose B les feux d'artifice...

Message par LYNX »

Ce soir, comme ailleurs, on tire les feux d'artifice dans mon village en Ardèche, au pied de la rivière. D'une chambre au 1er étage, j'ai une bonne vue lointaine et plongeante du lieu de tir :lol:
Je vais tenter de suppléer l'absence d'image dans le viseur durant la pose B (miroir relevé sur un reflex) en utilisant sur la griffe flash du prisme...un viseur Focanox de 35mm (très lumineux) afin de limiter au maximum d'être trop souvent hors champ comme les années précédentes :wink: Ce sera évidemment plutôt approximatif (je serai, je pense, souvent en position télé) mais c'est toujours mieux que le noir complet ! :wink:

Bonne idée à votre avis ????
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8791
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: photographier en pose B les feux d'artifice...

Message par suaudeau benoit »

Je sais pas, il faudrait connaitre les conditions exactes de ton feu. Je viens de faire celui de Dinan (je le pratique depuis plusieurs années) en petit format cette année avec un 17mm pour être sur que tous rentre dans le cadre. Généralement je préfère utiliser un grand angle et inclure le paysage qui va être éclairé par les tirs, cela donne des images moins monotones (à Dinan il y a les reflets sur la Rance). En 100 asa je fait des poses de 1 à 3 minutes (cela dépend du nombres de tirs) et je ferme à f=11 (ce soir j’ai fais 8 images seulement). Pour ce qui est du cadre, j’attends les premiers tirs pour connaitre l’ampleur de la zone à cadrer et je déclenche ensuite quand je suis sur de mon coup, il faut absolument cadrer la totalité des gerbes pour la beauté de l'image. Il y a 2 ans je l'avais fait avec un Mamiya RZ et un 55mm pour du 6x7 cadrer vertical.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2156
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: photographier en pose B les feux d'artifice...

Message par Montsouris »

Bonjour
Le Focanox est un viseur couvrant l'angle de champs d'un 50 mm et non d'un 35 mm.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: photographier en pose B les feux d'artifice...

Message par LYNX »

suaudeau benoit a écrit :avec un 17mm pour être sur que tous rentre dans le cadre. Généralement je préfère utiliser un grand angle et inclure le paysage qui va être éclairé par les tirs, cela donne des images moins monotones (à Dinan il y a les reflets sur la Rance). Pour ce qui est du cdre, j’attends les premiers tirs pour connaitre l’ampleur de la zone à cadrer et je déclenche ensuite quand je suis sur de mon coup, il faut absolument cadrer la totalité des gerbes pour la beauté de l'image. Il y a 2 ans je l'avais fait avec un Mamiya RZ et un 55mm pour du 6x7 cadrer vertical.
De bons conseils liés à l'expérience ! :bienjoue:

Les feux d'artifice: un thème que je maîtrise mal et ce depuis des années. Et je crois que hier soir c'est pas mieux car je n'ai pas, comme tu le dis, repérer comme il faut le champ des 1er tirs. Et comme j'ai utilisé un télé :bonk: . Avec un grand angle, j'avais l'expérience d'une image trop lointaine. L'an prochain je vais prendre le Contax G2 :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »