Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tri-x et Microphen

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Waverider
Gourou
Gourou

Re: Tri-x et Microphen

Message par Waverider »

Je vais peut-être terminer ce soir une des deux tri-x, quelques portraits, si la lumière s'y prête.

Pour le révélateur ne faut-il pas allonger le tps de dev, 10% par film? Est-ce exact pour une dilution 1+1?
9mn= 540s soit 540+54 = 9mn et 54s = 10mn.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y a pas d'indication, car normalement 1+1 est à usage unique, après c'est avec risque de sous développement, on commence à sortir des clous et chacun bricole dans son coin.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Pas de problème.

J'ai seulement 22 vues sur 36 de réalisées. Je pensais être plus proche de la fin de la bobine.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si ton révélo est pret d'aujourd'hui, tu peux en profiter et couper ton film ... :mrgreen:
Dans le noir total, tu ouvre l'appareil armé, tu coupe au niveau des rideaux (ne pas couper les rideaux) et tu mets en spire ce qui est sorti de la bobine (les 22 vues).
Tu mets la spire dans la cuve et tu refais un développement ...
Il te reste dans l'appareil une bobine de 14 vues, qui compte tenu de l'amorce te feront 12 vues pour une prochaine fois 8)
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

J'en reste là et vais penser ce soir en me couchant que je suis le roi du développement.. :dodo:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Bonjour à tous,

Comment protéger et archiver ses négatifs?

Pour l'instant je conserve ma bande non découpée dans une capsule de pellicule. Je me doute que ce n'est pas idéal: le film, ainsi enroulé, ne risque-t-il pas de donner une mauvaise forme aux négatifs?

Dans l'attente de trouver enfin un agrandisseur je voudrais amorcer le tri et l'archivage de mes quelques négatifs.
Je vais certainement m'orienter vers un classeur avec feuillets cristal ou polypropylène.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »