J'ai quelques questions a adresser aux experts de ces deux familles d'appareils.
Concernant les Sem, j'ai un peu de mal à les identifier dans la famille nombreuse de Semflex, le noir a l'armement à manivelle et déclenchement par bouton, marqué synchro-compur et berthiot som 75 2.8 et berthiot flor 75 3.5
Le gris a les mêmes objectifs, mais armement et déclenchement autour de l'objectif principal.
Leurs numéros de série respectifs sont : 465625 et 463473 pour le gris.
Les lentilles sont à nettoyer et les diaphragmes a dégommer, donc je suis preneur de toute procédure ou liens vers une page explicative!
Je voulais aussi savoir quel film 120 est à conseiller pour le débutant que je suis en moyen format!
Concernant le Zorki 4, c'est une version avec inscription gravée, trouvé sans objectif. Très propre, après vérifications (armement enclenché bien sûr), il s'avère qu'il est nickel, rideau en bon état, il déclenche tres bien à toutes les vitesses, il y a seulement le retardateur qui a l'air bloqué, ou alors je n'ai pas compris son fonctionnement (et je ne voulais pas forcer et ça m'importe peu en fait...).
J'hésite un peu à me lancer dans la recherche des Jupiter et Industar à monter dessus et je vais peut-être plutôt me concentrer sur les 6x6...
Merci d'avance pour les conseils sur les Sem et si le Zorki peu faire un heureux, je pense éventuellement à m'en séparer ( ou à me faire prêter ou trouver un Jupiter 12 à monter dessus et faire une pelloche histoire de craquer.

http://imageshack.us/photo/my-images/33/n6ij.jpg/