Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cuve Paterson tank 4

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
megazapunk
Débutant
Débutant

Cuve Paterson tank 4

Message par megazapunk »

Bonsoir à tous,

Je commence a tester mon matériel pour mon 1er développement, et donc je test la cuve paterson que j'ai pu avoir, certainement un modèle assez ancien au vu de la boite.

Image

Le soucis c'est que dés que je met un liquide dedans et que j'effectue mes retournements, de l'eau s'échappe au niveau du pas de vis du bouchon. Il y a un espèce de joint en plastique dur, mais ça ne sert a rien, j'ai toujours un petit filet d'eau qui s'échappe dés que je remet la cuve droite.

Auriez vous une idée ou un conseil pour régler ça?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Cuve Paterson tank 4

Message par Oriu »

c'est le gros défaut de cette cuve, elle n'est pas très étanche. A l'époque ou j'avais ce modèle j'utilisais le tube en plastique (la touillette) pour faire l'agitation sans retourner la cuve, de simple rotation de la spire dans la cuve.
Il y a d'autres modèles, mais j'en ai pas encore trouvé de 100% étanche, toujours un peu de produit sur les mains
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

+1 comme on dit souvent sur le forum.

Pour ma part, j'emballe le couvercle dans un chiffon, qui absorbe les fuites à chaque retournement.

Amitiés
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

pareil.
Toujours quelques goutes (que la cuve soie neuve ou pas). Je retourne toujours au dessus de l'évier.
Pour la touillette, si on a perdu le touilleur, un morceau de tube électrique dans lequel on scie pour faire une encoche fait l'affaire.
A+
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

Ah parfait, donc j'ai pas a m'inquiéter.

J'ai aussi la touillette, ça marche bien comme ça ou il vaut mieux agiter par retournement?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas fait d'essai comparatif, mais l'agitation sert uniquement à renouveler le révélateur au contact direct avec l'émulsion, dont retournement ou rotation, il ne doit pas y avoir de différence, il y a même des avantages à la touillette, c'est d'avoir moins de risque de bulles stagnantes sur le film.
Pour l'agitation c'est la fréquence qui est prépondérante, entre le "stand dev", les retournements ou rotations tout les 30s, ou toutes les minutes, ou rotation permanente (Système Jobo ou autres).
l'agitation est l'un des paramètres prépondérants, il faut adopter un rythme et si tenir est caler les temps de développement en fonction.
Une agitation fréquente accentue la vitesse de développement et le contraste.
Une agitation modérée accentue l’effet compensateur par l'épuisement du révélateur sur les zones de forte lumière
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

personnellement, je préfère retourner : les éventuelles bulles ont plus de chance de partir, le mélange se fait aussi de haut en bas, et en cas dans manque d'un peu de produit par inadvertance, il mouille tout.
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

OK, bon je verrais le moment venus quelle méthode suivre, je crois que je vais opter pour les retournement comme indiqué sur la plupart des sites et forums.

Par contre j'entend parler de méthode de retournement, AGFA, ILFORD,... Késako?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le retournement avec cette cuve, si c'est un modèle 2 spires ou plus, il vaut mieux mettre l'anneau sur l'axe pour éviter le risque d'avoir la spire qui se soulève en dehors de la soupe.
Si l'anneau est perdu, une spire vide convient.
Pas d'avis sur les méthodes de retournement :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour une cuve totalement étanche, il faut voir du coté des cuves inox avec bouchon plastique, je n'utilise presque plus que ça...

Je fais avec de temps en temps du "stand dev" au Rodinal, 25 minutes cuve à l'envers, 25 minutes cuve à l'endroit :mrgreen:

Sinon, quelqu'un avait donné l'astuce du ruban de plomberie téflon sur un autre fil, pour étanchéifier les Paterson...
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

J'ai bien l'anneau a mettre sur l'axe, je me doutais bien que ça servait a ça.

Et pour le téflon, c'est pratique, mon père est plombier ... :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je dois avoir de la chance ... j'ai la meme Paterson et étanche, par contre je serre bien pour la fermer.
Sinon, il doit y avoir un moyen d'étanchéiser le joint (cellofrais, ruban de téflon, ...)
Il existe la Paterson avec couvercle "Tuperweare" qui est peut-etre mieux, j'en ai 2 modèles et aucun souci.
Moi, l'inox j'ai pas aimé dutout :-**

Pour les méthodes d'agitations, comme dit Oriu tu en adopte une et tu t'y tiens. C'est souvent fonction de la marque du révélo.
Chez Ilford, c'est en général: 30 sec. d'agitation initiale et 10 sec.(3 retournements) par minute.
Chez Kodak, c'est 20 sec. initiales, mais 5sec. toutes les 30 sec. et les temps donnés sont calculés pour.
Après chacun fait son truc en fonction des produits/films/conditions de PDV/Temps/résultats espérés.

Au départ, il faut etre rigoureux, faire une technique d'agitation et s'y tenir ... après tu peux changer une seule chose et observer la différence.
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

D'accord, bon bah je vais partir sur la méthode Kodak, vu que j'ai pris du D76 pour commencer.

Après c'est vrai que le bouchon, est super dur a retirer, il existe des bouchons souples de remplacements?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne pense pas, il faut faire les poubelles :mrgreen:
Autrement le bouchon gris n'est pas si dur en enlever si l'on fait ça en plusieurs fois, en soulement jamais au même endroit.
Pour le couvercle vissant, il vaut mieux tenir la cuve par la base, autrement on déforme la cuve en la tenant et le dévissage ou le vissage est mal aisé
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Moi, l'inox j'ai pas aimé dutout :-**
Je comprends pourquoi certains n'aiment pas : il ne faut pas prendre celles tout inox, car le bouchon est mal foutu et il est compliqué d'y introduire du produit, ça refoule :roll: Avec le bouchon plastique, il n'y a pas ce problème. Donc, il faut prendre une cuve exactement comme celle illustrée plus haut :-**
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

Oriu a écrit :je ne pense pas, il faut faire les poubelles :mrgreen:
Autrement le bouchon gris n'est pas si dur en enlever si l'on fait ça en plusieurs fois, en soulement jamais au même endroit.
Pour le couvercle vissant, il vaut mieux tenir la cuve par la base, autrement on déforme la cuve en la tenant et le dévissage ou le vissage est mal aisé
Je vais peut être essayer de légèrement graisser le bouchon pour faciliter la glisse
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

daouar a écrit :
bbjm a écrit : Moi, l'inox j'ai pas aimé dutout :-**
Je comprends pourquoi certains n'aiment pas : il ne faut pas prendre celles tout inox, car le bouchon est mal foutu et il est compliqué d'y introduire du produit, ça refoule :roll: Avec le bouchon plastique, il n'y a pas ce problème. Donc, il faut prendre une cuve exactement comme celle illustrée plus haut :-**
Que ce soit les Kodak ou Kidermann le bouchon plastique est vraiment très hermétique. Le seul problème au début est donc de bien remplir sa cuve ....
Vu l'étanchéïté parfaite , l'air peine à sortir quand on verse le produit.Il suffit de l'incliner pour que l'air sorte en même temps que l'on rempli .

Sinon pour les cuves Paterson System 4 Super "style Tupperwar" :rire: comme dit bbjm , elles sont aussi parfaitement étanches .
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »